« La Sécurité »-Philosophie et convergences Interopérabilité et Sécurité-UIC Atelier N°3 La Sécurité : Philosophie et convergences E.M.El Koursi (INRETS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche Outsourcing SI
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
NOTIONS DE BASE POUR UNE VISION COMMUNE SUR LACCES AUX SERVICES Diana Chiriacescu Amman, December 7 th 2009.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
La politique de Sécurité
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Documentation technique maintenance
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
LA GESTION DE LA QUALITE
L’éco-conception.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Certifications Hanen KALLEL
Contrat de Maintenance
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Les exigences de la norme ISO 14001
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
Groupe normes comptables Programme de travail 2012.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
TD Qualité SOCIETE FABINC.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Surveillant Etablissement Aquatique
MARQUAGE CE.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO- ALIMENTAIRES (ASPS)
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Rencontre AFFI-EIVP – 21octobre2004 Contexte D’un environnement national à un environnement européen Marché unique et libre circulation des marchandises.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
La norme international OHSAS et la directive MSST
Présentation du Projet
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Les certifications volontaires
Projet: Normes, qualités et processus
ISO 31000: Vers un management global des risques
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
La direction La supervision.
Esup Days – PStage - Apogée. Esup Days 2009 – 03 juillet Plan  Rappel du contexte  La collaboration et le partenariat ESUP/AMUE  Les engagements.
Système de Management Intégré
Rencontre GIFAS – État Français GT GIFAS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Etre TSO au CERN La Sécurité au CERN2 Etre TSO au CERN – La Sécurité au CERN Sécurité – c’est quoi déja ? La politique de Sécurité La responsabilité.
L’entreprise et sa gestion
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

« La Sécurité »-Philosophie et convergences Interopérabilité et Sécurité-UIC Atelier N°3 La Sécurité : Philosophie et convergences E.M.El Koursi (INRETS) P.Grillo (DG-TREN) P.Desfray (DTT) M.Etienne (SNCF) J.P.Preumont (CCFE) UIC, 19 Novembre 2002 Interopérabilité et Sécurité

« La Sécurité »-Philosophie et convergences Interopérabilité et Sécurité-UIC Aujourd’hui, le niveau de sécurité des transports ferroviaires en Europe est généralement très bon Constat de différences entre les états membres les approches nationales les objectifs de sécurité les méthodes appliquées les normes techniques les exigences applicables au personnel l'organisation de la gestion de la sécurité Besoins 1.Maintenir le niveau de sécurité 2.Améliorer la sécurité, lorsque cela est raisonnablement réalisable

« La Sécurité »-Philosophie et convergences Interopérabilité et Sécurité-UIC Quels sont les outils nécessaires (1) ? Clarifier et définir les rôles et les responsabilités des acteurs (gestionnaires, entreprises et pouvoirs publics)Clarifier et définir les rôles et les responsabilités des acteurs (gestionnaires, entreprises et pouvoirs publics) Harmoniser les réglementations nationales et la gestion de la sécurité en tenant compte des phases de transitionHarmoniser les réglementations nationales et la gestion de la sécurité en tenant compte des phases de transition Développer une approche globale et systémique de la sécurité pour consolider les exigences de l’interopérabilitéDévelopper une approche globale et systémique de la sécurité pour consolider les exigences de l’interopérabilité Mettre en place des indicateurs de sécurité fiables et disponibles en exploitant le retour d’expériencesMettre en place des indicateurs de sécurité fiables et disponibles en exploitant le retour d’expériences

« La Sécurité »-Philosophie et convergences Interopérabilité et Sécurité-UIC Quels sont les outils nécessaires (2) ? Faciliter l’accès au marché des PME en garantissant les aspects sécuritéFaciliter l’accès au marché des PME en garantissant les aspects sécurité Stimuler les projets R&D dans le domaine de la sécuritéStimuler les projets R&D dans le domaine de la sécurité Processus commun de formation et de certification (personnel, équipements et entreprises)Processus commun de formation et de certification (personnel, équipements et entreprises) ….….

« La Sécurité »-Philosophie et convergences Interopérabilité et Sécurité-UIC Interventions: Vision de l’entreprise ferroviaireVision de l’entreprise ferroviaire [ M.Etienne (SNCF)] Point de vue de l’autorité de sécurité nationalePoint de vue de l’autorité de sécurité nationale [P.Desfray (DTT)] Apports de la Directive Sécurité et prérogatives de la future AgenceApports de la Directive Sécurité et prérogatives de la future Agence [ P.Grillo (DG-TREN)] Formation et certification du personnelFormation et certification du personnel [J.P.Preumont (CCFE)] Questions/réponsesQuestions/réponses