RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU SENEGAL-CONTRAINTES ET PERSPECTIVES
HISTORIQUE 1960-1972, la recherche se faisait à travers les structures héritées de la colonisation (ORSTOM , IFAN, IPM,BRGM,CNRA) Dans le cadre du deuxième plan de développement économique et social (1965-1969), Création de 2 structures du dépendant du Secrétariat Général de la Présidence : Conseil Interministériel de la Recherche Scientifique et Technique (CIRST) Bureau des Affaires Scientifiques et Techniques (BAST)
HISTORIQUE En 1973, création de la Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique (DGRST) avec un Fonds de 100Millions FCFA/an pour la recherche universitaire (FIRST) En 1979, la DGRST devient Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Recherche Scientifique et Technique (SERST),avec un budget passant de 158Millions à 215Millions .
HISTORIQUE En 1983, création du Ministère de la Recherche Scientifique et Technique En 1986 il est remplacé par la Direction des Affaires Scientifique et Techniques (DAST) rattachée au ministère du Plan et de la Coopération Depuis lors plusieurs changements sont intervenus
CONTRAINTES : Gouvernance Financement Ressources humaines
Gouvernance Organismes de gestion: Ministères Agence MBERRS MA MIN MESCURU Agence ARESA
Principaux organismes de recherche Institutions/Laboratoires Domaines d’intervention ISRA Foresterie/Agroforesterie, Santé et productions animales Productions halieutiques Productions végétales, Socio économie ITA Contrôle de qualité, Biotechnologies, Fruits et légumes,Céréales et légumineuses, Produits de l’élevage, Produits halieutiques Formation UCAD Sciences et techniques, Sciences sociales, Médecine, Pharmacie et Odonto-stomatologie
Principaux organismes de recherche Institutions/Laboratoires Domaines d’intervention LBVHAD Immunologie (sérologie virale et bactérienne) Bactériologie Biologie moléculaire CEMETRA Malango Médecine traditionnelle IRD Interactions sociétés et santé, Écosystèmes et ressources terrestres, Écologie aquatique et halieutique IPD Virologie médicale (poliomyélite, rougeole, et grippe), paludisme, Virologie expérimentale sur le SIDA
Gouvernance Contraintes majeures: Difficulté de coordination nationale Difficulté d’orientation par la définition de priorités Absence de structure d’évaluation Absence de structure de vulgarisation Absence d’indicateurs bibliométriques
Financement Sources: Types: Etat Coopération Services Subvention de l’Etat aux structures nationales de recherche Fonds compétitifs(FNRAA,FIRST,etc.) Programmes/projets(PSOAP, Africa Productivity Program (WAAPP), etc.)
Financement Outils : Primes de recherche aux enseignants-chercheurs des Universités publiques Voyages d’études des ES financés tous les deux ans Subvention de thèses Subvention de projets
Financement Contraintes majeures: Faibles ressources financières allouées par l’Etat Faible participation du secteur privé Forte dépendance aux programmes de coopération Non mutualisation des ressources Faible niveau d’équipements Faible accès à l’information scientifique Faible niveau de transfert de technologies
Ressources humaines Effectifs 2005 Enseignants Chercheurs 1650 Chercheurs (Etat) 75 Chercheurs (Industrie) 28 Chercheurs (privé non lucratif) 513
Ressources humaines Quelques chiffres en exemple: Université Cheikh Anta Diop de Dakar : 1169 enseignants-chercheurs; Université Gaston Berger de Saint-Louis: 145 enseignants-chercheurs; Université de Thiès: 100; Collège Universitaire de Bambey: 32 Université de Ziginchor:37
Ressources humaines Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA): 120 chercheurs; Institut de Technologie Alimentaire (ITA): 80 chercheurs: 20 PhD, 60 ingénieurs
Rôle primordial de la recherche dans le processus de développement Constat Nécessité absolue d’améliorer l’état de la recherche Pourquoi faut –il améliorer la recherche? Rôle primordial de la recherche dans le processus de développement
Rôle de la recherche « La recherche est donc la source de renouvellement du monde au sens le plus général et le plus profond. » « le savoir est la seule force et la seule richesse ici-bas, » Cheikh Anta DIOP, 9e biennale de WASA, West African Science Association, Faculté des Sciences de l'Université de Dakar du 27 mars au 1er avril I974.
Rôle de la recherche L'effet «booster» de la recherche scientifique sur l'économie est devenu aujourd'hui un fait incontestable: une étude a montré que, en faisant passer la R & D privée de 1,3 à 1,4% du PIB, le pays gagne à terme 1,2 point de croissance supplémentaire par an (Pierre Kopp et Patrice Geoffron,Professeurs d’économie à Sorbonne et à Dauphine ). En comparaison, une baisse de un point du taux d'inflation ou de la pression fiscale a un impact plus limité, de + 0,5 à + 0,7% du PIB.
Rôle de la recherche Ex: La prise de conscience du rôle moteur de la recherche scientifique dans le développement Un pays riche n’est pas un pays qui dispose de matières premières, mais de produits à haute valeur ajoutée technologique. Ex: en 1988, les Etats-Unis gagnaient 11 milliards de dollars grâce à leurs transferts de technologie (brevets) en 1999, le baril d’eau minérale coûtait plus cher que le baril de pétrole.
Rôle de la recherche Il est temps de mettre la recherche scientifique au coeur de notre société et de l'économie sénégalaise
Comment améliorer? par les Ecoles doctorales Renforcer les ressources humaines Ex: la Tunisie (même population environ que le Sénégal): 23000 chercheurs en 2004 dont 12950 chercheurs en équivalent plein temps (EPT) : Renforcer la formation: par les Ecoles doctorales par la coopération Sud-Sud ( Centres d’excellence par la coopération Nord-Sud (AIEA,ICTP,IRD,CRDI, etc.)
Comment améliorer? Renforcer les ressources humaines Ex :La décision du Conseil européen de Barcelone de : porter les investissements européens dans le domaine de la recherche à 3% du PIB se doter pour cela de 500 mille chercheurs de plus
Comment améliorer? Trouver des mécanismes de financement durables La science est de plus en plus pluridisciplinaire et se fait de plus en plus en réseaux ; Financement destinées à de vastes réseaux de chercheurs multidisciplinaires et multi-institutionnels, travaillant sur des thèmes présentant un intérêt économique ou social commun Ex : Le nombre de publications qui sont le fruit d’une collaboration internationale a triplé entre 1995 et 2005; le nombre de brevets partagés entre co-inventeurs situés dans des pays différents est passé de moins de 4 % à plus de 7 % entre 1991-93 et 2001-03.
Comment améliorer? Exemples de bonnes pratiques: Dans l’ UE, les entreprises financent 6.4 % de la R-D exécutée par les universités,2.7 % aux États-Unis et 2 % au Japon; le Japon a consacré en 2005 3,3% de son PIB à la recherche (un peu plus de 120 milliards d'euros). En 3 ans, il a eu 4 prix Nobel (physique et chimie), le Japon vise d'en avoir trente en 2050;
Comment améliorer? Trouver des mécanismes de financement durables: Arriver à engager les organismes sous-régionaux et régionaux de développement économique dans le financement de la recherche ; Amener les États à mettre en oeuvre la recommandation de l'UNESCO (affectation de 3% des ressources allouées dans le cadre du Programme Indicatif du PNUD au financement de la recherche); Amener les Etats à respecter les engagements de financement de la recherche, conformément au plan d'action de Lagos et à au dernier sommet de l’AU de janvier 2007.
Comment améliorer? Renforcer le dialogue avec les partenaires privés industriels Par le développement des échanges de personnels: mobilité de chercheurs vers l'entreprise ou accueil au sein des laboratoires de spécialistes industriels; Par une plus grande implication du secteur privé national dans le financement des activités de recherche;
Comment améliorer? Renforcer le dialogue avec les partenaires privés industriels: Par la constitution de réseaux de recherche et d'innovation technologique; Par la création de réseaux de technopoles qui participent à l’effort de création d’entreprises économiques innovantes
Comment améliorer? Mise en place de données bibliométriques Instrument important dans l’évaluation des activités de recherche, des laboratoires et des chercheurs, ainsi que dans l’appréciation des spécialisations et des performances scientifiques des pays. Intérêt à fonder les opinions, et les choix des décideurs politiques sur des évaluations quantitatives
PERSPECTIVES: Politique scientifique Actions
Politique scientifique Mise en place d’un Système National de Recherche Scientifique et d’Innovation: Mise en place de structures de suivi et d’Évaluation de la recherche; Mise en place d’une structure de coordination nationale chargée de définir les orientations générales de la politique nationale de la recherche scientifique et de la Technologie ( en cours) ;
Politique scientifique Mise en place d’un statut motivant du chercheur (en cours); Mise en place d’un mécanisme de financement dédié à des groupes de recherche (GTP) Mise en place d’une Politique de Qualité, de Normalisation, de Certification et de Métrologie (CIMEST)
Actions Création de structures de valorisation et de vulgarisation Parcs scientifiques et technologiques (en cours); CRES (déjà fait et à continuer); Technopoles régionaux Planetarium
Chercheurs, décideurs politiques, partenaires du privé Ensemble, oeuvrons pour une démarche qualité dans la recherche pour l’amélioration de notre qualité de vie ainsi que notre environnement social et économique
Conclusion « Le luxe va rarement sans les sciences et les arts et jamais ils ne vont sans lui » (Jean-Jacques Rousseau,1750, dans « Discours sur les sciences et les arts ». Plus de deux siècles plus tard cette pensée semble toujours aussi actuelle « chaque pays a le poids des cerveaux de ses chercheurs et cadres scientifiques. »(professeur LICHNEROWICZ