LES STRUCTURES Le CLAJ. d’Unieux Sous-Paulat de Firminy L’Arlequin de Terrenoire Espace Pablo Neruda de St Chamond Service Jeunesse de la ville de l’Horme Centre social de St Paul en Jarez ADSEA 42 Moyenne Vallée Armand Lanoux Rive de Gier La STAS
LES CHIFFRES 1200 Jeunes ont participé aux différentes actions. Soit une moyenne de : 300 jeunes par année. 300 jeunes par année.
LES PARTENAIRES FINANCIERS Le Conseil Régional Les communes : UnieuxFirminy St Etienne St Chamond L’Horme St Paul en Jarez Rive de Gier L’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et L’Égalité des Chances. La STAS. Pour un budget annuel de 11500€.
LES DISCIPLINES PROPOSEES La Percussion. Le Théâtre d’improvisation. Le Graff. Le Light painting. La Photographie. Le Slam. Le Beat Box.
HISTORIQUE 2005 : Les structures de Firminy, L’Horme, Pablo, St Julien, Le Grand Pont, l’ADSEA 42 et La STAS forment un premier collectif nommé « Festiv’AJ ». constat: « Les jeunes n’ont que des pratiques issues du mouvement Hip-hop » Les buts : Fédérer les structures dans le but de faire découvrir d’autres cultures, de mixer les deux vallées et de permettre aux jeunes de se produire sur une scène en fin d’année scolaire : Petite modification des membres du collectif. Les structures de Terrenoire, Unieux et St Paul s’y joignent et St Julien le quitte. Le collectif prend le nom de : « Cultures et Vallées ». Les attentes et les buts restent les mêmes et à travers ce nom, le collectif souligne les principaux aspects du collectif à savoir la culture en général et le rapprochement ainsi que la mixité des jeunes des deux vallées.
QUAND LA PASSION DEVIENT UNE PROFESSION Le collectif a pour but de faire découvrir aux jeunes des cultures différentes. Lorsque certains jeunes progressent à travers leur passion, le collectif les encourage et les accompagne. Quatre jeunes issus de cultures et vallées ont progressé et depuis ils se sont professionnalisés. Ces jeunes sont : ANTAR : pratique le « Break Dance » en intermittent du spectacle et est membre de la compagnie « Métamorphose ». ARTHUR : a créé une micro entreprise de Graff. HAKIM : a créé une micro entreprise de Graff. WILLY : qui pratique le « Beat Box » en intermittent du spectacle
PERPECTIVES. Le collectif « cultures vallées » souhaite créer des partenariats avec les écoles de musique et ainsi permettre aux jeunes qui participent aux activités de découvrir une autre musique. Objectif : Faire produire ensemble les jeunes des écoles et les jeunes du collectif. L’école de musique de St Chamond est contactée et le projet semble sur une bonne voie …