LES STRUCTURES Le CLAJ. d’Unieux Sous-Paulat de Firminy L’Arlequin de Terrenoire Espace Pablo Neruda de St Chamond Service Jeunesse de la ville de l’Horme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
PRIX du SAVOIR FAIRE Denis WEIL. PRIX du SAVOIR FAIRE L'emploi est au cœur des préoccupations de notre société L'artisanat est la « première entreprise.
Parcours de la Provence Romaine Dates du séjour du 18 au 21 mai 2011 Dates du séjour du 18 au 21 mai 2011 Départ le 17 mai h30 : rendez-vous au.
Collège Nicolas Appert
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les Passages.
Enseignement de spécialité de la série littéraire
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
ETAPS 1 et 2 Aix-en-Provence Gardanne
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Les Rencontres Nationales de la jeunesse Les 23 et 24 août 2013 Familles Rurales.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Espace archéologique Forez - Jarez
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
INGENIEUR DU SON.
La sculpture de l’artiste Louis Leygue, Le Minotaure, exposé dans l’espace appelé Forum, a donné son nom au bâtiment qui héberge le théâtre de Vendôme.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Espace jeunesse Victo Une corporation de la Ville de Victoriaville à lécoute des jeunes.
Village en chanson de Petite-Vallée Politique daccessibilité à la culture chez les jeunes.
Cliquer pour passer à la diapositive suivante. Chaque année, les ClochArts jouent 3 fois au mois de mai au théâtre Renoir de Cran Gevrier Depuis 2009,
12/13 mars 2012 : SUEDE ECOLE SUNNERBY – SORUNDA, NYASHAMN FRYSHUSET STOCKHOLM.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
FESTIVAL STREET ART. Pourquoi un festival des cultures urbaines à Orsay? Le skate parc du guichet est pourvu de plusieurs modules pour favoriser la pratique.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Apprendre à l´école à travers des projets
Le rapprochement de la Fédération sportive des sourds de France vers la Fédération française handisport Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Définitions Cours de danse.
Février TOMPASSE est une association regroupant les industriels du domaine «Aéronautique, Spatial & Systèmes Embarqués» de la région Midi-Pyrénées.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
La rueda de Cuba Double cliquer et faire défiler en utilisant la molette de la souris Exit.
ET AGIR AUTREMENT PENSER LA MISERE CONTRE. CONSTAT  Plus de 8 millions de personnes vivent en dessous du --seuil de pauvreté en france.  Les acteurs.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Dans le Département de l’Eure, il y a 7 Conférences :  - Bernay  - Evreux  - Lyons-la Forêt  - Pont Audemer  - Vernon  - la Conférence de Jeunes.
Atelier relais de Rillieux
Présentation de la commission « Service Citoyen »
DÉVELOPPEMENT DE L’ACRONYME IDEKI I = INFORMATION D = DIDACTIQUES, DOCUMENTATION E = ENSEIGNEMENT-EDUCATION K = KNOWLEDGE, KULTUR I = INGÉNIERIE/INNOVATION.
Commission Culturelle L’art contemporain investit la ville d’Orléans 25 mars 2010 Valérie-Anne et Maxime.
Tennis club Baillargues
Dossier de partenariat
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Séminaire ESEAC /Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation de l’emploi Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
I AMENAGEMENT DU BYPASS
Association coordinatrice: Inter-Actions
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
Avant propos Le module concernant les passages se trouve dans le menu élèves. Il est possible d’y accéder soit en cliquant sur l’onglet « passages »,
Prix des Internautes pour les finances solidaires 4 au 24 juin 07 L’essentiel de l’évènement Finansol met en place, du 4 au 24 juin, le Prix des Internautes.
Présentation du PTEAC Rillieux la Pape
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Thème n°2 : « Au début du vivre ensemble : la formation et l’éducation » Quartier Solazur.
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
Participation de l’ENIC Télécom Lille 1 au sein de l’évènement Lille 3000.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
1 Programme Égalité des Chances en Écoles nationales supérieures d’architecture Crédit Ensa de Strasbourg Crédit Antoine Chapuisat.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Transcription de la présentation:

LES STRUCTURES Le CLAJ. d’Unieux Sous-Paulat de Firminy L’Arlequin de Terrenoire Espace Pablo Neruda de St Chamond Service Jeunesse de la ville de l’Horme Centre social de St Paul en Jarez ADSEA 42 Moyenne Vallée Armand Lanoux Rive de Gier La STAS

LES CHIFFRES 1200 Jeunes ont participé aux différentes actions. Soit une moyenne de : 300 jeunes par année. 300 jeunes par année.

LES PARTENAIRES FINANCIERS Le Conseil Régional Les communes : UnieuxFirminy St Etienne St Chamond L’Horme St Paul en Jarez Rive de Gier L’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et L’Égalité des Chances. La STAS. Pour un budget annuel de 11500€.

LES DISCIPLINES PROPOSEES La Percussion. Le Théâtre d’improvisation. Le Graff. Le Light painting. La Photographie. Le Slam. Le Beat Box.

HISTORIQUE 2005 : Les structures de Firminy, L’Horme, Pablo, St Julien, Le Grand Pont, l’ADSEA 42 et La STAS forment un premier collectif nommé « Festiv’AJ ». constat: « Les jeunes n’ont que des pratiques issues du mouvement Hip-hop » Les buts : Fédérer les structures dans le but de faire découvrir d’autres cultures, de mixer les deux vallées et de permettre aux jeunes de se produire sur une scène en fin d’année scolaire : Petite modification des membres du collectif. Les structures de Terrenoire, Unieux et St Paul s’y joignent et St Julien le quitte. Le collectif prend le nom de : « Cultures et Vallées ». Les attentes et les buts restent les mêmes et à travers ce nom, le collectif souligne les principaux aspects du collectif à savoir la culture en général et le rapprochement ainsi que la mixité des jeunes des deux vallées.

QUAND LA PASSION DEVIENT UNE PROFESSION Le collectif a pour but de faire découvrir aux jeunes des cultures différentes. Lorsque certains jeunes progressent à travers leur passion, le collectif les encourage et les accompagne. Quatre jeunes issus de cultures et vallées ont progressé et depuis ils se sont professionnalisés. Ces jeunes sont : ANTAR : pratique le « Break Dance » en intermittent du spectacle et est membre de la compagnie « Métamorphose ». ARTHUR : a créé une micro entreprise de Graff. HAKIM : a créé une micro entreprise de Graff. WILLY : qui pratique le « Beat Box » en intermittent du spectacle

PERPECTIVES. Le collectif « cultures vallées » souhaite créer des partenariats avec les écoles de musique et ainsi permettre aux jeunes qui participent aux activités de découvrir une autre musique. Objectif : Faire produire ensemble les jeunes des écoles et les jeunes du collectif. L’école de musique de St Chamond est contactée et le projet semble sur une bonne voie …