Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Femmes, Paix et Sécurité
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits des populations autochtones Brazzaville, août 2011

Appui des Nations Unies pour la protection des droits des populations autochtones Au Congo   Mise en place du Réseau National des Associations des Peuples Autochtones du Congo   Elaboration d’un plan national et des plans décentralisés d’amélioration de la qualité de la vie autochtone   Appui au processus d’adoption et promulgation de la loi portant promotion et protection des droits populations autochtones   Ratification des Conventions culturelles   Documentation de la question autochtone et plaidoyer soutenu

Mise en place du Réseau National des Associations des Peuples Autochtones du Congo  Création du RENAPAC (août 2007)  Réhabilitation et équiper du centre a Brazzaville  Formation des membres du bureau en gestion du réseau  Elaboration des projets, tenue des réunions

Elaboration d’un plan national et des plans décentralisés d’amélioration de la qualité de la vie autochtone   Organisation de l’atelier de consultation de consensus national (Décembre 2007)   Elaboration participative de plans d’action national pour la période de   Elaboration participative des plans d’action décentralisés pour la période de

Appui au processus d’adoption et promulgation de la loi portant promotion et protection des droits populations autochtones Appui pour l’élaboration des textes Plaidoyer pour l’adoption des textes Organisation d’une session de sensibilisation du parliament Visite du Rapporteur Spéciale sur les Peuples Autochtones (2010) Plaidoyer et appui technique pour intégrer les besoins essentiels des populations autochtones dans les processus programmatiques et budgétaires en cours (DRSP, Vision 2025, budgets sectoriels etc.)

Ratification des Conventions culturelles a) : Préservation et valorisation des expressions culturelles des peuples autochtones: Appui à la 1ere production artistique (support audio-visuel sur la danses et chants); b) : Appui à la « Sauvegarde des traditions orales des Pygmées AKA de Centrafrique et du Congo » dans le cadre de la protection et la promotion du patrimoine culturel immatériel: c). Appui à la ratification par le Congo des instruments normatifs: - - Convention de 2003 sur la Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (sept.2010) - - Convention de 2005 sur la Protection et promotion de la Diversité des expressions culturelles (déc.2008).

Documentation de la question autochtone et plaidoyer soutenu Documentation de la situation autochtone comme outil de plaidoyer: rapports de situation, JIPA, FIPAC, rapport sur les normes sociales, visite du Rapporteur spécial etc. Production des divers films sur la situation des peuples autochtones – récemment un documentaire de FNUAP sur les femmes autochtones, notamment la sante maternelle et de la reproduction, et la condition de la femme autochtone y compris les violences sexuelles

Prochaines étapes Organiser un atelier national de revue du plan d’action pour l’amélioration des conditions des populations autochtones et accélérer sa mise en oeuvre efficace en développant des stratégies spécifiques apprpriées. Organiser un atelier national de revue du plan d’action pour l’amélioration des conditions des populations autochtones et accélérer sa mise en oeuvre efficace en développant des stratégies spécifiques apprpriées. Poursuivre le renforcement des capacités institutionnelles et techniques du RENAPAC et des organisations communautaires autochtones (au niveau des departements, et visites des echanges interpays) Poursuivre le renforcement des capacités institutionnelles et techniques du RENAPAC et des organisations communautaires autochtones (au niveau des departements, et visites des echanges interpays)

Prochaines étapes (suite)  Vulgarisation et application effective de la loi protection des peuples autochtones, y compris la traduction en langues autochtones et production d’une bande dessinée   Mener une étude conjointe UNCT sur les conditions de vie, coutumes et pratiques sociales autochtones, avec accent sur les enfants et femmes

Prochaines étapes (suite)   Soutenir la sensibilisation des femmes autochtones a la gouvernance et encourager leur participation aux processus de décisions et aux élections   Production des émissions radio, télévision hebdomadaires   Lancer une enquête sur la mortalité maternelle et infantile en milieu autochtone