UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Plan de la présentation
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
MIDA GL 4: appel à projets
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Exemple d’un appel à projets permanent
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE DU NORD PPI-OSCAN ATELIER DE LANCEMENT Alger, 4 novembre 2014 PRESENTATION GÉNÉRALE

2 SOMMAIRE 1.GENÈSE DU PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES PPI 2.PAYS DE MISE EN OEUVRE 3.OBJECTIFS ET COMPOSANTES DU PPI-OSCAN 4.OSC ÉLIGIBLES AU PPI-OSCAN 5.LES SUBVENTIONS 6.LES THÉMATIQUES ÉLIGIBLES POUR LES PROJETS 7.BUDGET ET ORIGINE DES FONDS 8.PLANNING POUR L’APPEL À PROJETS 9.RÉSULTATS ATTENDUS ET STRATÉGIE D’INTERVENTION 10.ORGANIGRAMME DU PPI-OSCAN

3 LE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) Initiative lancée en 2005 par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial pour l’appui à la Société Civile en Afrique sub-saharienne (4 e phase); L’appui à la société civile fait partie des priorités du Programme Afrique du Nord de l’UICN ( ); Volonté de démarrer une expérience similaire en Afrique du Nord par l’UICN, le FFEM et la Fondation MAVA en faveur des Organisations Société Civile (OSC) émergeantes ; En prenant en considération les spécificités des pays de la région (institutionnelles, environnementales, sociales et économiques) et les enseignements de l’expérience PPI; Appui des administrations compétentes chargées de l’environnement en Afrique du Nord en pour la mise en œuvre du PPI-OSCAN.

4 PAYS DE MISE EN OEUVRE ALGÉRIELIBYEMAROCTUNISIE

5 OBJECTIFS DU PPI-OSCAN Renforcer la capacité technique, administrative et financière des OSC de quatre pays d’Afrique du Nord (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) pour qu’elles soient en mesure de : – développer à court terme des initiatives concrètes de terrain; – contribuer à plus long terme, à la mise en œuvre de stratégies et de plans d’actions nationaux de conservation et valorisation de la biodiversité, de gestion durable des ressources naturelles et d’atténuation des effets négatifs du changement climatique.

6 COMPOSANTES DU PPI-OSCAN 1.Soutenir des projets de terrain liés à la conservation et à la valorisation de la biodiversité, à la gestion durable des ressources naturelles et l’adaptation au changement climatique; 2.Renforcer les capacités administratives, financières et techniques des OSC; 3.Favoriser la mise en réseau des OSC et leur participation dans les espaces de dialogue avec les administrations; 4.Capitaliser et diffuser les expériences à l’échelle nationale et régionale;

7 OSC ÉLIGIBLES AU PPI-OSCAN Les Organisations de la Société Civile de moins de 5 ans d’existence et/ou n'ayant pas bénéficié d’un appui financier de plus de euros durant les trois dernières années. ONG Associations professionnelles agricoles Associations de femmes Fédérations de jeunes Associations locales

8 SUBVENTIONS DU PPI-OSCAN D ’ UNE DURÉE MAXIMALE DE 2 ANS A VEC DES SUBVENTIONS ALLANT DE € À € Afin d’exécuter les activités de terrain dans les délais impartis et avec la qualité requise, le contenu technique et le montant des projets doivent être adaptés à la capacité de leurs porteurs o Le programme PPI-OSCAN soutiendra environ 10 projets/ pays:

9 THÉMATIQUES ÉLIGIBLES POUR LES PROJETS Conservation et valorisation de la biodiversité Aires protégées marines et terrestres Espèces endémiques et menacées Veille écologique (monitoring et suivi) Écotourisme Économie d'énergie et énergies renouvelables Eau et écosystèmes d’eau douce Education environnementale (biodiversité et changement climatique) Développement communautaire

10 BUDGET ET ORIGINE DES FONDS Contribution de la Fondation MAVA: 1 million d’euros Contribution du FFEM: 1 million d’euros Co- financement par les porteurs des projets sélectionnés : ,00 euros (30% du montant de la subvention) – en nature ou en cash MONTANT TOTAL DU PPI-OSCAN: EURO

11 PLANNING POUR L’APPEL À PROJETS Atelier de lancement du PPI- OSCAN – Mise en place du CN Pré-sélection des projets sur la base des fiches résumés Sélection de 10 projets à financer Lancement de l’appel à projets Réunions d’information pour la soumission d’un projet complet Soumission des projets complets Signature de la Convention avec les OSC bénéficiaires et suivi des projets SEP-NOV14 DEC 14 JANV 15 FEV 15 AVR 15 MAI 15 Réalisation des projets par les OSC (suivi, encadrement, formation) 2 ans

12 LES ACTIONS DE FORMATION Élaboration de projets ouvertes à toutes les OSC préselectionnées; Gestion et organisation de projets (ouverte aux OSC bénéficiaires des subventions); Stratégie financière et pérennité des projets (1ère année du projet); Meilleures pratiques de gestion de projets (en 2e année du Programme), visant l’échange entre OSC en fonction des besoins exprimés (technique/gestion); Une vingtaine de vidéos didactiques (communication, élaboration et gestion de projets, cadre reglementaire, etc.); Suivi et encadrement des OSC bénéficiaires des subventions par le Coordinateur National et par un réseau d’experts. Visite d’échange entre OSC bénéficiaires des quatre pays

13 RÉSULTATS ATTENDUS & STRATÉGIE D’INTERVENTION PAR COMPOSANTE (1/4) I.Soutenir des projets de terrain liés à la conservation et à la valorisation de la biodiversité, à la gestion durable des ressources naturelles et à l’adaptation au changement climatique: 40 projets de terrain innovants (10 projets/pays) Portés par des jeunes OSC des quatre pays Partenariats entre jeunes OSC et OSC expérimentées développés pour la mise en œuvre des projets Un appel à projets sera lancé durant la 1 ère année du Programme pour retenir les initiatives les plus innovantes C R S

14 RÉSULTATS ATTENDUS & STRATÉGIE D’INTERVENTION PAR COMPOSANTE (2/4) I.Renforcer les capacités administratives, financières et techniques des OSC: Compétences renforcées des membres des OSC bénéficiaires sur les plans théoriques et pratiques; Meilleurs accès des OSC aux sources de financement pour leur nouveaux projets. Réalisation de formations spécifiques pour les OSC et fourniture d'un soutien aux porteurs de projets lors de la mise en œuvre des activités sur le terrain C R S

15 RÉSULTATS ATTENDUS & STRATÉGIE D’INTERVENTION PAR COMPOSANTE (3/4) Favoriser la mise en réseau des OSC et leur participation dans les espaces de dialogue avec les administrations; Collaboration et échange entre OSC et administrations nationales améliorés; Initiatives conjointes favorisant l’implication des administrations dans le soutien aux projets portés par les jeunes OSC sont développées. Soutien aux activités de réseautage et à l'organisation de réunions d'échanges entre OSC et représentants des administrations. C R S

16 RÉSULTATS ATTENDUS & STRATÉGIE D’INTERVENTION PAR COMPOSANTE (4/4) Capitaliser et diffuser les expériences: Les initiatives mises en place par les OSC sont validées et diffusées auprès des différents acteurs de la société (citoyens, gouvernements, bailleurs, etc.). Les OSC soutenues par le programme adoptent de meilleures pratiques de gestion. Les expériences et les acquis du programme sont diffusés au niveau régional. Des réunions de restitution et une stratégie de communication différenciée sur les résultats et les possibilités de continuation du PPI seront mises en place. C R S

17 UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE ORGANIGRAMME DU PPI-OSCAN

Coordinateur régional du Programme PPI Bailleurs de fonds (MAVA, MEDDE, MAE et FFEM) Suivi et gestion régional du programme (UICN-Med) Assistante au Programme Responsable des affaires administratives et financières Responsable de la Communication Coordinateur national Algérie Coordinateur national Libye Coordinateur national Libye Coordinateur national Maroc Coordinateur national Tunisie Suivi et gestion national du programme Les OSC bénéficiaires Comité de pilotage Les administrations nationales Les experts nationaux Appui technique aux OSC Comité régional de présélection Organigramme PPI-OSCAN

Coordinateur régional du Programme PPI Bailleurs de fonds (MAVA, MEDDE, MAE et FFEM) Suivi et gestion régional du programme (UICN-Med) Assistante au Programme Responsable des affaires administratives et financières Responsable de la Communication Coordinateur national Algérie Coordinateur national Libye Coordinateur national Libye Coordinateur national Maroc Coordinateur national Tunisie Suivi et gestion national du programme Les OSC bénéficiaires Comité de pilotage Les administrations nationales Les experts nationaux Appui technique aux OSC Comité régional de présélection Organigramme PPI-OSCAN

Coordinateur régional du Programme PPI Bailleurs de fonds (MAVA, MEDDE, MAE et FFEM) Suivi et gestion régional du programme (UICN-Med) Assistante au Programme Responsable des affaires administratives et financières Responsable de la Communication Coordinateur national Algérie Coordinateur national Libye Coordinateur national Libye Coordinateur national Maroc Coordinateur national Tunisie Suivi et gestion national du programme Les OSC bénéficiaires Comité de pilotage Les administrations nationales Les experts nationaux Appui technique aux OSC Comité régional de présélection Organigramme PPI-OSCAN

EN SAVOIR PLUS Site web UICNwww.iucn.orgwww.iucn.org Site web UICN-Medwww.iucn.org/mediterraneanwww.iucn.org/mediterranean MERCI !