11 26/01/05 Journée regroupement professeurs responsables de laboratoire SVT lycée Lycée Pierre Aragon - MURET Mercredi 26 janvier 2005.

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Transcription de la présentation:

11 26/01/05 Journée regroupement professeurs responsables de laboratoire SVT lycée Lycée Pierre Aragon - MURET Mercredi 26 janvier 2005

2 26/01/05 ACCUEIL PROGRAMME : matinée –L ’animation autour du serveur académique : nouveautés, questions posées (Sylvain ARNAUD, Claude FOISSARD, Gilles GUTJAHR, Pierre FERRAND) –L ’actualité de l ’année : Loi d ’orientation, projet académique, LOLF, projet discipline, équipement labo, professeurs non titulaires (Régine DELERIS) –L ’évaluation des capacités expérimentales : organisation session 2005, banque sujets (Régine DELERIS, Véronique RICARD)

3 26/01/05 PROGRAMME : après-midi –Présentation de matériels par les divers constructeurs –Présentation des nouveautés publiées par le CRDP –Postes de démonstration pour divers logiciels en ligne et plus particulièrement les productions de Pierre PEREZ –Libre service questions/réponses sur les activités pratiques et le laboratoire avec les animateurs de notre discipline : Sylvain ARNAUD, Bernadette BRUNET, Pierre ETCHEMENDY, Pierre FERRAND, Michel GARCIA, Gilles GUTJAHR, Pierre PEREZ.

4 26/01/05 Plan – Actualité générale : Loi d ’orientation, projet d ’académie, LOLF – Le projet de discipline – L ’évaluation des capacités expérimentales – Questions diverses : Les équipements, Les professeurs non-titulaires...

5 26/01/ Loi d ’orientation Constat : – jeunes sortent sans diplôme – enfants ont 1 ou 2 ans de retard à l ’entrée en CM ne savent pas correctement lire à l ’entrée en 6ème (10% d ’une classe d ’age) –3 fois moins d ’élèves issus des CSP les moins favorisées accèdent aux grandes écoles / il y a 10 ans Loi orientation :constats

6 26/01/05 Loi d ’orientation : objectifs Loi orientation : objectifs Objectifs de la loi –continuité historique avec objectif de 80% d ’une classe d’âge au niveau du baccalauréat et 100% de qualification pour tous + 50% de jeunes diplômés de l ’enseignement supérieur en 2015 (35% actuellement) –lutte contre échec scolaire et inégalité sociale dans la réussite : école plus efficace mettant l ’accent sur la qualité 14 propositions …

7 26/01/05 Quelques propositions de la loi d ’orientation : Loi orientation : propositions Socle commun avec validation tout au long du cursus (nouveau brevet) Filières au lycée remaniées : allègement options en 2nde, TPE en classe de 1ère seulement, filières STI réorganisées, SMS et STL renforcées Mise en place conseil pédagogique qui élabore le projet pédagogique de chaque établissement et des équipes. Rénovation formation initiale et continue : droit à formation continue de 20H/an capitalisable sur 6 ans Aide aux élèves en difficulté, remplacement des enseignants, bourse au mérite

8 26/01/ La LOLF : loi organique relative à la loi des finances La LOLF Un nouveau budget pour l ’état : loi du 1/8/2001 avec mise en œuvre au 1/1/2006 votée à l ’unanimité au parlement Les objectifs visés : accroître la démocratie financière, donner une plus grande lisibilité au budget de l ’état, assurer un meilleur contrôle par le parlement

9 26/01/05 LOLF : Les grands points à retenir Budget organisé en politiques publiques qui correspondent chacune à une mission (32 au total) composée de programmes (150 au total) déclinés en actions. Un responsable / Programme. Logique de résultats l ’emporte sur la logique des moyens : définition d’objectifs par le parlement avec projet annuel de performance (PAP), globalisation des crédits avec des BOP (Budget Opérationnel de Programme) et fongibilité asymétrique, mise en place d ’indicateurs de résultats avec rapport annuel de performance (RAP) au parlement = démarche qualité (justification au 1er euro)

10 26/01/05 LOLF : exemple Éducation Nationale 3 missions interministérielles : –Enseignement scolaire avec 5 programmes, 54 milliards d’euros et personnes –Recherche et enseignement supérieur universitaire : 12 programmes, 18 milliards d ’euros et personnes –Sport et jeunesse : 3 programmes, 770 millions d ’euros et 8000 personnes

11 26/01/05 LOLF : nouveau mode de pilotage des administrations Nouvelle culture de gestion et managériale liée à la mise en adéquation des objectifs et des moyens avec une forte dimension interministérielle; Autonomie des responsables de programme qui s ’engagent sur les objectifs et les résultats. A l ’identique, les établissements scolaires seront incités à rentrer dans cette logique : définition d ’objectifs, globalisation des moyens, évaluation des résultats dans le cadre de leur projet d ’établissement.

12 26/01/05 LOLF : nouveau mode de pilotage des administrations Modification des structures administratives qui deviennent des lieux de pilotage et d ’évaluation et plus simplement des lieux de gestion. maisDéconcentration des responsabilités au plus près du terrain : globalisation des crédits et adaptation des objectifs et indicateurs de performance aux spécificités locales mais comptes à rendre au responsable de programme. Partage des bases de données : systèmes d ’information et indicateurs de performance.

13 26/01/05 Démarche et enjeux: –rapport évaluation de l ’enseignement dans l ’académie par inspection générale (fin 2004) –travail collectif pour définir les objectifs et les actions prioritaires (janvier/avril 2005) : réduire des inégalités(territoriales, sociales et culturelles), créer les solidarités indispensables à une action cohérente, reconnaître et faire jouer les responsabilités à tous les niveaux –finalisation : mi-mai Projet d ’académie Projet d ’académie

14 26/01/ Le projet de discipline Projet de discipline Réponse locale et spécifique des SVT aux orientations générales avec nécessaire prise en compte du contexte particulier de l ’établissement Les enjeux : place de la discipline dans l ’établissement et dans la formation des élèves, le travail en équipe et la cohérence pédagogique, la prise en compte du renouvellement du corps enseignant Les modalités : voir texte mis en ligne.

15 26/01/ L ’évaluation des capacités expérimentales Évaluation capacités expérimentales Bilan session 2004 –Généralisation à tous les établissements, très peu d ’absentéisme, moyenne entre 13 et 14 (réduction des écarts /2003 = amplitude + ou - 2 points) – Banque de sujets : « bon point », mise en ligne et confidentialité, évolutions souhaitées ( harmonisation barème, questionnement, prise en compte de la compréhension de la démarche) Nouveautés session 2005 : prise en compte pour le BAC (cf. BO n°9 du 26/02/04) + évolution pour la conception des sujets (banque disponible courant mars : Internet + CD).

16 26/01/05 L ’évaluation des capacités expérimentales Organisation session 2005 : –Durée épreuve : 1 heure ( idem S.Physiques ) –Date : du 16 mai au 6 juin ( cf. circulaire DEC ) –Notation sur fiche évaluation qui portera le nom de l ’élève et le numéro du sujet, la note en points entiers de préférence et une appréciation (idem S.Physiques) –Sujets : dans la banque des 25 publiés au BO vers la mi avril, tirage au sort obligatoire, veiller à la diversité des sujets (Biol/Géol, Com/Spé, Protocole/Observation/Numérique)

17 26/01/05 L ’évaluation des capacités expérimentales Conception des sujets : différentes versions suivant matériel, documents annexés pour visualisation directe, numérotation (05I7Bpro01v1), 3 groupes : Protocole avec ExAO, Observation, Numérique (logiciels généralistes type Exel ou Mesurim, logiciles de modélisation ou base de données type Anagène et Sismolog) Principe retenu pour la notation : (+ ou - 1) –Comprendre le principe de la manipulation / 3 –Utiliser des techniques de saisie d’information / 10 –Utiliser des modes de représentation / 5 –Adopter une démarche explicative / 2

18 26/01/05 L ’évaluation des capacités expérimentales Bilan travail du groupe de concepteurs des sujets : Véronique RICARD. Etude d’exemples de sujets

19 26/01/ Questions diverses Questions diverses Les équipements : bilan enquête, crédits 2004, projets 2005 Les professeurs non-titulaires : les chiffres, le dispositif d ’aide, les perspectives

20 26/01/05 Merci pour votre attention …