Le système éducatif français

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Le système éducatif français

Les élèves nb d'élèves dans le premier et second degrés 12 125 700 nb d'écoliers 6 585 500 nb de collégiens 3 305 500 nb de lycéens 1 515 500 nb de lycéens professionnels 719 200

Les étudiants nombre d'étudiants 2 268 400 dont universités (IUT compris) 1 424 500 dont classes préparatoires aux grandes écoles 73 147 dont sections de techniciens supérieurs et assimilées 230 275

Les personnels Ecoles, collèges, lycées 1 307 000 Enseignants écoles, collèges et lycées 887 600 - dont public 742 600 non enseignants 419 400

Les personnels Enseignants supérieur public 145 600 nombre d'enseignants 88 800 Non enseignants 56 800

Budget et finance Dépense pour l'éducation 2004 en milliards d'euros- dépense totale de la société française pour l'éducation (Etat, collectivités territoriales, entreprises, ménages, etc.) 116,3 Budget du ministère 2004 64, Budget du ministère 2005 en milliards d'euros 66,0

La place de l ’Etat, de la Région, du Département, de la Commune

Les grands principes

Les écoles maternelles et élémentaires Le directeur d'école Le conseil des maîtres Le conseil des maîtres de cycle Le conseil d'école Le rôle des parents d'élèves à l'école

Les collèges et les lycées: des établissements publics locaux d'enseignement (E.P.L.E.) Le projet d'établissement L'équipe de direction Le conseil d'administration Les équipes pédagogiques Le conseil de classe Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté L'assemblée générale des délégués des élèves (dans les lycées) Le conseil des délégués pour la vie lycéenne

Les priorités La prévention et la lutte contre la violence Le socle commun de connaissances et de compétences

Le socle commun de connaissances et de compétences la maîtrise de la langue française ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques l'autonomie et l'esprit d'initiative

L'école maternelle Le programme de l'école maternelle est divisé en 5 domaines d'activité : - le langage au coeur des apprentissages - vivre ensemble - agir et s'exprimer avec son corps - découvrir le monde - la sensibilité, l'imagination, la création

L'école élémentaire les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle

C y c l e 2

L ’aide aux élèves en difficulté Dans la classe et dans l ’école le Réseau d ’Aide aux élèves en difficulté (RASED) L orientation en SEGPA

L ’orientation des élèves handicapés La Classe d ’intégration scolaire (CLIS) L ’Unité pédagogique d ’intégration Les établissements spécialisés

Le collège accueille tous les élèves sans examen de passage à l'issue de l'école élémentaire. Les enseignements au collège sont structurés en disciplines et les objectifs sont fixés par des programmes nationaux.

Les quatre années (6e - 5e - 4e - 3e) de la scolarité obligatoire au collège sont organisées en trois cycles. 6e : le cycle d'adaptation (consolider les acquis et initier aux méthodes de travail du collège) 5e et 4e : le cycle central (approfondir "leurs savoirs et savoir-faire ») 3e : le cycle d'orientation (compléter les acquisitions du collège et préparer aux formations générales, technologiques et professionnelles).

A la fin de la 3e, le diplôme national du brevet Orientations vers : une classe de seconde en lycée général et technologique une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) en lycée professionnel.

Le lycée professionnel A l'issue de la classe de 3e , les élèves peuvent préparer ou bien un certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P) ou bien un brevet d'études professionnelles (B.E.P). Après un B.E.P l'élève peut préparer le baccalauréat professionnel en 2 ans, entrer en 1ère d'adaptation (vers baccalauréat technologique en 2 ans) ou suivre une formation complémentaire (mention complémentaire) en 1 an  B.T.S.