Activités de la délégation de l'Union européenne en Rép. centrafricaine Mise à jour : février 2015)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Mécanismes de coordination
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
La démarche d’intervention État Civil
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
LE CAS D’HAÏTI: Construction d’un ordre économique et sociopolitique légitime dans un État fragile Chaire de recherche du Canada en politique étrangère.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Sécurité maritime : l’action de l’UE dans la région 22 octobre 2013 FEIOI.
Approche concertée pour la Coopération avec le Mali - Juin Eléments d’une Programmation conjointe Union Européenne-Mali.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Organisation de la défense
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Activités de la délégation de l'Union européenne en Rép. centrafricaine Mise à jour : février 2015)

Principaux faits et chiffres (1/2) Premier partenaire au développement (DUE) et humanitaire (ECHO) Représentation & activités opérationnelles durant la crise Engagement fort auprès des autorités de la transition Adoption d'approches permettant d'articuler action humanitaire et de développement, pour répondre durablement aux besoins: LRRD (Linking Relief, Rehabilitation & Development) et approche globale (sécurité - aide humanitaire - développement)

Principaux faits et chiffres (2/2) / EUMAM

La sécurité : EUFOR (1/2) Coordination avec les activités de la DUE: • patrouilles conjointes avec les gendarmes et policiers formés dans le cadre de projets UE • Coopération avec les projets d’emploi de jeunes pour la réalisation de travaux publics de curage dans les 3ème et 5ème arrondissements de Bangui • Sensibilisation de la jeunesse sur les dangers des engins explosifs Durée: avril 2014- mars 2015 750 militaires dont 80% opérationnels Principales missions : • Protection de la population. • Facilitation du travail des organisations humanitaires. • Circulation et liberté de mouvement. • Appui aux projets court termes (sécurisation de la route d’accès à l’aéroport, travaux publics, accompagnements des gendarmes et de la police)

La sécurité : EUMAM (2/2) (contenu à définir) Mise sur pied en janvier 2015 pour une durée d'un an, sur décision des ministres européens des Affaires étrangères de l'UE 60 formateurs, basés à Bangui EUMAM (EU Military Advisory Mission) maintient la présence européenne en appui à la transition. Objectif: "conseiller les autorités militaires de RCA sur les réformes nécessaires pour transformer les forces armées centrafricaines en une armée professionnelle, ethniquement représentative et sous contrôle démocratique" (communiqué UE). Ses formateurs assisteront l'état-major centrafricain sur la gestion et une future réforme de l'armée, sur les programmes d'entraînement et pourront aussi mener des formations "non-opérationnelles" limitées.

La stabilité et la paix (1/3) De nombreux projets sont financés en matière d'appui aux forces de l'ordre et du secteur judiciaire, de désarmement communautaire, de soutien socioéconomique, de droits de l'homme, de dialogue intercommunautaire Support à la stabilisation et au relèvement immédiat des communautés à risque de Bangui, avec l'OIM ( 4 millions d'euros) Appui au dialogue intercommunautaire et à la consolidation de la paix en République centrafricaine avec Conciliation Resources (1 million d'euros) Soutien aux radios communautaires avec la Fondation Hirondelle (1.6 millions d'euros) Inauguration du siège administratif de la plateforme religieuse de Centrafrique, février 2015

La stabilité et la paix (2/3) Projet de réhabilitation des secteurs de la justice et de la police – RESEJEP (15 millions d'euros) Démonstration des forces de l'ordre après formation et équipement, novembre 2014 Travaux d'aménagement et de confort à la prison de Ngaragba Chantier du Palais de Justice, décembre 2014 3 autres projets d'appui aux forces de police et de gendarmerie financés par l'IcSP: (7.6 millions d'euros) 1/ Action d’urgence pour la restauration des missions de police et de gendarmerie au service de la population à Bangui 2/ Appui au centre opérationnel de commandement commun police-gendarmerie pour le maintien de la sécurité publique générale à Bangui 3/ Action d’extrême urgence pour la création d’une force d’intervention rapide et de maintien de l’ordre à Bangui Pose de la première pierre du COC, mars 2015

La stabilité et la paix (3/3) Autres projets en cours: Renforcer la promotion des droits de l'homme avec OHCHR (1 million d'euros) "Demain est un autre jour" : promouvoir le rejet de la violence armée au niveau communautaire avec Search for Common Grounds Promotion et protection des droits au logement, terre et propriété des personnes affectées par le déplacement avec NRC (2.1 millions d'euros) Soutien au dialogue politique en RCA avec le Centre pour le Dialogue Humanitaire – CDH (2 millions d'euros)

Appui au processus électoral Programme d'appui au cycle électoral de la République Centrafricaine - PACEC (20 millions d'euros) Principal contributeur Bénéficiaires: gouvernement centrafricain et ANE Objectif: organiser des élections transparentes, libres et crédibles

L'aide au développement (1/3) Le 10ème FED (Fonds Européen de Développement) contribue à apporter des réponses durables dans des domaines comme la gouvernance démocratique, la relance de l’économie, l’assainissement des finances publiques, la réalisation et la réhabilitation d’infrastructures favorisant le désenclavement et la circulation des biens et des personnes, et le renforcement des capacités nationales. Programme d'appui au développement urbain - PADU (19.2 millions d'euros) Programme d'appui au secteur de l'entretien routier et au transport par voie d'eau - PASER (14.5 millions) Chantier du pont Castor, décembre 2014 Programme de réhabilitation des services de base et renforcement des capacités des autorités locales des pôles de développement – PDD (43.2 millions d'euros) Débarcadère de Ouango Sao, décembre 2014 Nouvelle gare routière de Sibut (PDD) Repiquage du riz à Bouar

L'aide au développement (2/3) Accord de Partenariat Volontaire Flegt -APV-FLEGT-RCA (7.6 millions d'euros) Programme Ecosystèmes Fauniques du nord-est – ECOFAUNE (4.8 millions d'euros) Carte des affectations forestières en RCA Convoi Ecofaune avec vivres (Bangui – Ndélé), décembre 2014

L'aide au développement (3/3) Autres projets en cours: Appui à la sauvegarde et à la consolidation de l'Etat centrafricain: appui budgétaire non ciblé (30 millions d'euros) + appui institutionnel (3 millions d'euros) Appui au Programme de réforme globale des finances publiques (a-PRGF): appui technique au Ministère des Finances (5 millions d'euros) Programme d'appui à l'Ordonnateur national du FED et facilité de Coopération Technique IV (PAONF & FCT IV) (9 millions d'euros) Rétablissement des services de base (éducation et santé) avec l'Unicef: bientôt opérationnel (27 millions d'euros) Eau pour la paix, eau pour la vie (14 millions d'euros) Sécurité alimentaire

Le Fonds "Bêkou" Premier fonds multi bailleurs européen (UE, France, Allemagne et Pays Bas), il dispose actuellement d'un budget global de 74 millions € (dont 51 millions € de l’UE). C'est un outil d’aide aux procédures flexibles assurant la rapidité de mise en œuvre de ses actions et adapté à la coexistence en RCA des situations d’urgence et de transition. Grâce au fonds Bêkou, des donateurs absents de RCA peuvent contribuer à sa reconstruction en s’appuyant sur l’expérience technique des acteurs sur le terrain. 5 programmes sont actuellement menés par le fonds Bêkou en RCA. Programme d'appui sectoriel santé au plan de transition (15 millions d'euros) Programme de reconstruction économique et social en milieu urbain - PRESU phase 1 (4.5 millions d'euros) Amélioration de la situation économique et sociale des femmes et de leur famille Phase 1 (1.5 million d'euros) Programme de réponse à court et moyen terme à l'afflux de réfugiés de République centrafricaine au Cameroun Programme d’appui à la production alimentaire pour la résilience et la cohésion sociale des communautés affectées par les crises récurrentes en RCA (10 millions d'euros)