Lycée Paul LANGEVIN Martigues EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Tableau synoptique EPS Discipline d’enseignement Les élèves Enseignement facultatif : Option EPS EPS Les enseignants Association Sportive Les installations Les projets
EPS, discipline d’enseignement De manière à contribuer à la formation d’un citoyen lucide, cultivé et autonome, la discipline s’appuis sur : 7 ensembles de 3 Activités physiques sont proposés au choix des élèves en début d’année. 16 activités enseignées : Hand, Foot, Basket, Volley, Rugby, Tennis de table, Badminton, Relais, Pentabonds, Endurance, Lancers, Course d’Orientation, Escalade, Acrosport, Danse, Natation. 2h de pratique hebdomadaire, 3 cycles de 9 à 11 leçons. Des apprentissages articulés autour « de la réussite de tous » et « de la gestion des complexités ».
Les élèves et l’EPS L’EPS est perçue comme une discipline importante mais pour laquelle existe une grande diversité des motivations. C’est aussi un enseignement où la notion de Plaisir est omniprésente pour la majorité d’entre eux, en témoigne le lieu « gymnase » comme étant un véritable lieu de vie et de réunion d’élèves dans la journée. L’EPS représente le plus souvent un bonus de points pour l’obtention du Baccalauréat.
L’Option Facultative L’option EPS c’est : Un élément catalyseur d’un trop plein d’énergie. Un moyen de développement personnel. Une approche des valeurs de responsabilité et un développement de la compétence à l’autonomie. Le renforcement d’une pratique individuelle. Le créneau de 16h à 18h réservé pour cet enseignement. 6 activités pratiquées au cours de 2 semestres parmi le Badminton et le Tennis de Table, le Football et le Volley ball, la voile et l’escalade. L’option EPS c’est : 200 élèves dans l’établissement sur 10 groupes de 2h d’enseignement pour l’année 2007/08.
L’Association Sportive 320 licenciés représentants 25% de l’effectif de l’établissement en 2007/2008. Association Sportive parmi les plus dynamiques de l’Académie. 4 créneaux entre midi et 2h, 1 créneau le mardi soir, le mercredi après midi. Une association animée par un Bureau Des Sports présidé par les élèves. 17 activités proposées et pratiquées. 8 équipes de sports collectifs, 30 licenciés en escalade, une équipe de voile, du VTT, du badminton, du Tennis de table, du ski, de la danse, de l’athlétisme etc… Des projets : Défi Martégal, journée citoyenne, cross etc… Un lieu privilégié d'apprentissages, de rencontres, de détente, de convivialité pour tous nos élèves..volontaires, et très certainement, un moment de Formation, et d'éducation à la citoyenneté.
Les installations Un gymnase de type C. Un mur d’escalade avec 13 couloirs de voies. Une salle de Tennis de Table. Un terrain de rugby pour le jeu à 7. 4 terrains de Hand Ball extérieur 3 terrains de Basket extérieur. Un terrain de Football en stabilisé. Une piste d’athlétisme de 300m Une aire de saut et de lancer. Un site boisé pour la Course d’Orientation. Un créneau horaire à la piscine. Un accès privilégié à la base de Voile. Une réhabilitation du Parc Langevin depuis l’année 2005/2006. Et surtout, l’utilisation préférentielle de tous ces équipements à proximité de l’établissement.
Les projets Vis à vis des caractéristiques principales des élèves du lycée , l’équipe pédagogique a sélectionné 2 axes majeurs du projet d’établissement : - contribuer à la réussite du plus grand nombre. - gérer la complexité. Actions spécifiques : La Journée Citoyenne : (1 demi journée banalisée) Pour une meilleure intégration des élèves de Seconde à travers l’organisation, la gestion de tournois sportifs. Acquisition de comportements autonomes et responsables ; créer les conditions d’une intégration réussie dans l’établissement. Cross de l’établissement : (1 demi journée banalisée) Rencontre athlétique historique au sein de l’établissement qui fait courir chaque année plus de 600 élèves dont plus de 200 filles. Fête de L’AS : (1 demi journée banalisée) Rencontre festive au mois de décembre réservée aux licenciés de l’AS qui participent à différents tournois organisés par les élèves. Le Défi Martégal : Une rencontre sportive avec le Lycée Lurçat autour des valeurs de responsabilité et événementiel. Course à la rame sur le canal de Martigues.
Des enseignants 9 enseignants, dont 5 professeurs agrégés. 2 formateurs associés à l’IUFM, 3 membres de jurys nationaux. 5 formateurs stagiaires ou intervenants en formation initiale et continue. 3 Professeurs Principaux. 1 élu au Conseil d’administration. 1 élu au Conseil de la Vie Lycéenne. 1 représentant au Foyer Sociaux Educatif. Une coordination d’équipe multi-polaire avec des fonctions définies pour chacun (relations internes, externes, association sportive, budget, matériel, projets…). Mises en œuvre pédagogiques et didactiques collectives autour d’un projet EPS. Utilisation quotidienne des outils informatiques et technologiques (vidéo, photos numériques, cellules photo-électrique…) dans le cadre des enseignements.