L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contraintes nouvelles ?
Advertisements

choix et pouvoir du consommateur
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
Le Commerce équitable Consommateurs Consommateurs.
Programme Science dans la société
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
LES COCCINELLES EQUITABLES
TSTG Droit CHAPITRE 2 LE CADRE JURIDIQUE DE LACTIVITE DE LENTREPRISE.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Construire un Business Plan
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
« la Bogue » Monnaie locale.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Sujet : Polémique Max Havelaar
Le commerce équitable…
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
Commerce équitable et alimentation durable
COMMERCE EQUITABLE.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Commerce International
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
La Mêlée Numérique 11.0 Les Ateliers AFFACTURAGE « Protégez la 1ere ressource de votre entreprise ! » 24 avril 2007.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
École Gymnasiale Mircea Sântimbreanu Bucarest. POINT DE VUE DE L’ÉQUIPE COMENIUS DE LA ROUMANIE.
Prix des Internautes pour les finances solidaires 4 au 24 juin 07 L’essentiel de l’évènement Finansol met en place, du 4 au 24 juin, le Prix des Internautes.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
La balance des paiements
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
PRÉSENTATION Nom du projet: Général Ethik Thème développé: Soutien financier aux organisations dont l’activité répond aux critères du commerce équitable.
Personne ressource & formation
Une association humanitaire,
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Elisa Garino Silvia Romito Elisa et Silvia …avec.
Transcription de la présentation:

L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik Manouchka Auguste Natacha Kaniewski Eduardo Tapia

PRÉSENTATION ISC PARIS MOPD Le thème que nous avons souhaité développer est: le soutien financier aux organisations dont l’activité répond aux critères du commerce équitable. Pourquoi ce projet?: « General Ethik » allie à la fois l’activité de banque de détail (microcrédit) au besoin flagrant des petites et moyennes entreprises/producteurs œuvrant pour un commerce plus équitable

CADRE ISC PARIS MOPD Objectifs: Contribuer au développement de l’activité des acteurs du commerce équitable et de l’activité microcrédit de Société Générale. Mission: SG assure son rôle de banque responsable via une initiative exemplaire de soutien du critère éthique dans le commerce, initiative déjà entreprise avec l’entreprise « Alter Eco » . Cibles: Réseau d’organismes (entreprises, coopératives, artisans) français dont l’activité répond aux critères du « commerce équitable ». 3

LE COMMERCE EQUITABLE ISC PARIS MOPD Chiffres Clés Acteurs Principes En France: CA des produits alimentaires garantis par Max Havelaar: 18 M d’€ en 2001 120 M d’€ en 2005 En Europe: Sur 58000 tonnes de produits alimentaires équitables exportés dans le monde, 22000 sont à destination de l’Europe Les producteurs (paysans, artisans coopératives) Les importateurs (associations de solidarité internationale) Les organismes certificateurs (Max Havelaar) La Distribution Les consommateurs Les organismes de communication (assurant le volet sensibilisation) Assurer une juste rémunération aux producteurs et artisans les plus défavorisés Garantir le respect des droits fondamentaux Instaurer des relations durables entre les partenaires économiques Favoriser la préservation de l’environnement 4

PROBLEME OU OPPORTUNITE? ISC PARIS MOPD La problématique importateurs L’opportunité de la Société Générale Déficit de trésorerie pour les importateurs devant préfinancer à hauteur de 50% leurs commandes (par prélèvement sur leur compte courant) Aucun flux de monnaies entrants: les produits sont fabriquées dans les 3 mois suivant la commande (délai auquel il faut parfois ajouter des délais e transport) La TVA payée en fonction du prix d’acquisition, sachant que les prix d’acquisition des produits équitables peuvent être de 30% à 50% plus élevés que dans le commerce traditionnel) Assurer le financement de ces organismes permettant de rendre pérennes leurs activités Devenir une figure emblématique du soutien au Commerce Equitable Se positionner sur le marché du financement des activités du commerce équitable dans un créneau inoccupé: le microcrédit proposé aux acteurs du commerce équitable 5

RETOUR SUR INVESTISSEMENT LE CERCLE VERTUEUX ISC PARIS MOPD SOCIETE GENERALE PROPOSE MICROCREDIT ENTREPRISES/ PRODUCTEURS COMMMERCE EQUITABLE RETOUR SUR INVESTISSEMENT 6

COMMENT S’Y PRENDRE? ISC PARIS MOPD SG met à disposition: des lignes de crédit d’exploitation intéressantes à destination d’usagers répondant à des critères du commerce équitable (partenariat durable entre les acteurs économiques, respect des droits de l’homme, travail artisanal avec des ressources naturelles respectant l’environnement, entre autres) 7

MOYENS D’ACTION ISC PARIS MOPD En dédiant une équipe projet de trois personnes, dont les missions seraient, outre la réalisation d’études de marché, les suivantes: Développer le partenariat avec l’ADIE En plus de l’aide accordée aux créateurs d’entreprises, mettre à disposition de l’ADIE des lignes de crédit dédiées aux acteurs du commerce équitable. Se baser sur l’expertise des filiales de la Société Générale à l’étranger pratiquant le microcrédit Formaliser un recueil de bonnes pratiques avec les filiales, notamment marocaines, et les adapter à la situation de la France Lancer le projet à l’échelle du périmètre France 8

LES POINTS FORTS DE GENERALE ETHIK ISC PARIS MOPD Sa viabilité: Un marché inoccupé, le marché des produits financiers solidaires est essentiellement tourné vers l’épargne. La visibilité: Société Générale ne fait pas partie des groupements bancaires durables (FEBEA, Finansol), cette action peut être riche en retombées d’images Le contexte économique: Bien que le secteur du commerce équitable connaisse un léger ralentissement, on envisage une croissance de l’ordre de 10% à 15% pour 2009. Concernant le microcrédit, on note une augmentation de l’engouement des artisans, chômeurs… Sa possible mise en œuvre: Société Générale possède déjà les ressources pour lettre en œuvre le projet 9

BÉNÉFICES ET DELAIS ISC PARIS MOPD Bénéfices: Des retombées d’image, notamment un goodwill acquis avec un positionnement de banque responsable. Une nouvelle clientèle et un retour sur investissement lié aux intérêts des emprunts. Délai de mise en œuvre: M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M8 M9 Étude préalable X Conception Mise en place Communication Suiviun 10