Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La décentralisation des aérodromes
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Démarche d’élaboration du DOCOB
Conseil d’administration
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Le Comité de Pilotage (Copil)
relative à la transparence et à la sécurité
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
Les représentants des parents d'élèves
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC) Décret n° du 1er février 2005 Circulaire du 26 avril 2005 CLIC Nord Toulouse 17 octobre 2006.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Conseil école-collège
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Les nouvelles dispositions issues des Décrets du 19 décembre 2008.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
L ’administration territoriale de la France
Évaluations.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Prévention et lutte contre les incendies
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Intercommunalité et loi NOTRE
Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France Assemblée consultative régionale.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Le cadre Réglementaire
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Réforme des procédures disciplinaires
Transcription de la présentation:

direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire

décembre 2007 direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est CCE cadre réglementaire code de l’environnement : »partie législative : article L »partie réglementaire : articles R à R la codification de la partie réglementaire est récente (décret du 12 octobre 2007)

décembre 2007 direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est attributions de la CCE la CCE est consultée sur toute question d’importance relative à l’aménagement ou à l’exploitation de l’aérodrome qui pourrait avoir une incidence sur l’environnement elle peut, de sa propre initiative, émettre des recommandations sur ces questions elle coordonne la rédaction des chartes de l’environnement et assure le suivi de leur mise en œuvre Elle peut saisir l’Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaire (ACNUSA) des questions relatives au respect de ces chartes et de demandes d’études ou d’expertise

décembre 2007 direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est création de la CCE à l’initiative du Préfet de droit pour les aérodromes les plus importants (10 aérodromes dont la liste est fixée par le code général des impôts) de droit si une commune concernée le demande on appelle commune concernée une commune dont le territoire est affecté par le PEB de l’aéroport

décembre 2007 direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est composition de la CCE elle est présidé par le Préfet ou son représentant et comporte 3 collèges équilibrés comportant des représentants : des professions aéronautiques (3 ans) des collectivités locales intéressées (mandat de la collectivité) des associations de riverains de l’aérodrome et des associations de protection de l’environnement et du cadre de vie concernées par l’environnement aéroportuaire (3 ans) participent aux réunions de la commission les représentants des administrations intéressées ainsi que le maire d’une commune concernée par un point à l’ordre du jour, ou son représentant, lorsqu’il n’est pas déjà membre

décembre 2007 direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est les professions aéronautiques représentants des personnels exerçant leur activité sur l’aérodrome représentants des usagers de l’aérodrome représentants de l’exploitant de l’aérodrome

décembre 2007 direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est collectivités locales représentants des EPCI compétents en lutte contre le bruit et dont une commune au moins est concernée représentants des communes concernées n’appartenant pas à un tel EPCI représentants du conseil général représentants du conseil régional

décembre 2007 direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est fonctionnement de la CCE possibilité de créer un comité permanent (représentation équilibrée des 3 collèges) réunion au moins une fois par an ou à la demande d’1/3 des membres ou du comité permanent présidence de la commission ou de son comité permanent par le Préfet ou son représentant, secrétariat par l’exploitant de l’aérodrome