La vision des projets culturels Street Art

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LES ETUDES MOYEN DINDIVIDUALISER LA FORMATION A TRAVERS UN TRAVAIL PERSONNALISE = ETRE ACTEUR DE SA FORMATION.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Parcours Artistique et Culturel
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Développement durable
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
Les différents types de Marketing
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
TRAVAIL PERSONNEL D’APPROFONDISSEMENT
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
La Charte africaine de la jeunesse Thématique: « potentialiser la jeune femme africaine afin quelle influe sur le développement de son économie locale.
Présentation de l’ANCV
DEMARCHE D’EVALUATION
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Louis Jolin, professeur titulaire Isabelle Marquis, étudiante au doctorat Département études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion,
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Les outils de la politique de la ville
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
L’organisation du Master administration et gestion publique
Thématique: insertion professionnelle
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Gaétan Bibard Pauline Bouzidi Marion de Bellabre Camille Longuet
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
PROJET éducatif PROJET éducatif
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation pour Tourisme Montréal 8 août La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des.
Présentation pour Montréal Loto-Québec 21 août 2012.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Présentation pour Tourisme Montréal 15 janvier 2014.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Transcription de la présentation:

La vision des projets culturels Street Art GUEDDOURI Foued LIBERGE Clémence POLYGONE Marion PROUNY Marine La vision des projets culturels Street Art au sein du 13e arrondissement Professeur pilote : M. Voge Tutrice : Mme Weigel d’Angelo Paris Descartes PMO 2 – Groupe I

MAIRIE DU 13e ARRONDISSEMENT SERVICE CULTUREL Catherine Weigel d’Angelo BESOIN D’ANALYSE DE RÉSULTATS Manque de moyens ANALYSER L’IMPACT DE LA POLITIQUE STREET ART We have made our training in the Paris’ 13th District Hall, and more precisely in the Cultural Office managed by Mrs Weigel d’Angelo, our tutor. A lack of means led this one to entrust us an analysis task about the Street Art in the district. Then, we have created a cultural product, coherent with the topic. PROPOSER UN PRODUIT CULTUREL Continuité Questionnaires et entretiens Rallye Street Art

Un stage s’articulant autour de deux missions complémentaires MISSION D’ANALYSE MISSION DE CRÉATION DE PRODUIT Étude d’impact des projets Street Art Découle Rallye Street Art Mission d’analyse mesurant l’impact de la politique culturelle du 13e arrondissement : SA rentable ? Souligner le lien entre les 2, en réponse aux conclusions du dossier d’impact Mission de création de produit : rallye SA répondant aux attentes de la population locale Forme : dossier Forme : Carnet de route

La mairie du 13e possède un service culturel afin d’organiser et de concevoir des évènements Mairie du 13e arrondissement SERVICE CULTUREL Madame Weigel d’Angelo PROGRAMMATION CULTURELLE Elaboration, suivi des projets Festival Paris Polar, conférences SPÉCIALISATION STREET ART Partenariats-Galerie Itinerrance Fresques géantes, Tour 13

Exemples de fresques au sein du 13e C215 Obey

Manque de moyens financiers Manque de moyens humains Répondre à un manque de moyens Manque de moyens financiers Manque de moyens humains BESOIN D’AFFIRMER SON IDENTITÉ CULTURELLE Manque de personnel : dû à des budgets limités, et pas de moyens financiers d’embaucher = stagiaires qui réalisent des missions d’analyse Affirmer son identité culturelle : unifier l’arrondissement sous une culture particulière, de la rue (musée à ciel ouvert) Analyser la perception du Street Art par les habitants et le promouvoir

ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART Critères d’évaluation d’une politique publique ESTIMER LES ENJEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE Critères d’évaluation : Analyse quantitative Pertinence Cohérence Efficacité Efficience Utilité Finalité Critères d’évaluation d’une politique publique. But = donner du sens à son action PHASE DE JUGEMENT Analyse qualitative

ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART Deux questionnaires pour réaliser une analyse quantitative ENJEU ÉCONOMIQUE ENJEU SOCIAL Questionnaire adressé aux commerçants environnant la Tour 13 Questionnaire adressé aux habitants de Paris et d'Île-de-France  Critères géographique, de sexe, de catégorie socio-professionnelle  Carte

ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART Les établissements de restauration les plus touchés

ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART Exemple de forme d’analyse des données   HOMMES DU 13e 62% FEMMES DU 13e 38% Catégorie socio-professionnelle Etudiants et cadres Moyenne d’âge 40 ans 34 ans Consommateur de culture en général ? OUI 48% OUI 61% Participation aux projets NON 69% OUI 50% Cause absentéisme Manque de temps Méconnaissance Temps d’attente Satisfaction des projets NON (41%) OUI (56%) Notoriété des projets OUI (83%) OUI (72%) VISION DU STREET ART En adéquation avec l’environnement urbain/Dynamique (66%) En adéquation avec l’environnement urbain/Dynamique (50%) VISION DE L’ARRONDISSEMENT Hétéroclite VISION DE LA MAIRIE Acteur culturel ? 31% NON 28% A PRENDRE COMME UNE IMAGE ET PAS COMME DU TEXTE Voici l’une des formes qu’a pris notre travail : Après avoir analysé nos résultats par rapport aux critères de la zone d’habitation (13e ou non), du sexe et de la CSP, nous avons pu réaliser des tableaux récapitulatifs dont voici un exemple Donner des chiffres concrets : 200 réponses, X% d’habitants du 13e

ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART Des données ministérielles pour nuancer nos résultats Limite de la représentativité de l’échantillon FRÉQUENTATION DES MUSÉES D’ART CONTEMPORAIN (1997-2008) Âge Catégorie socio-professionnelle Sexe Limite de l’échantillon donc mise en relation avec données ministérielles concernant l’art contemporain Plutôt conforme à la tendance qui se dégage dans nos questionnaires : une hausse de l’intérêt pour le SA Hausse de la part des étudiants Baisse dans les autres catégories socio-professionnelles PLUTÔT CONFORME

ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART Des interviews d’acteurs culturels pour une analyse qualitative AGENTS PRÉSENTS OU NON DANS LE 13e ARRONDISSEMENT Représentatifs d’une population Artistes Galeristes Associations Professeurs spécialisés Actions menées Implication Capacité d’analyse Sujet qui les touche Passion pour l’art

Identité culturelle Propriété privée Cohérence ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART Des interviews d’acteurs culturels pour une analyse qualitative INTERVIEWS RÉALISÉES Avis global sur le mouvement et sa légitimité ÉLABORATION D’ARTICLES TABLEAU RÉCAPITULATIF Concernant toutes les interviews des agents culturels (Visions du Street Art) Selon catégorie d’appartenance (Associations culturelles, d’habitants…) Identité culturelle Propriété privée Cohérence

Élargir les projets à la totalité de la population ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART Concevoir un profil type CONSOMMATEURS DES PROJETS STREET ART Femmes étudiantes ou jeunes cadres Lien avec leur génération Moyens pour l’achat des œuvres Élargir les projets à la totalité de la population

RECOMMANDATIONS ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART Facteurs conditionnant la réussite des projets Street Art RECOMMANDATIONS FACTEUR TEMPS Durée trop importante Manque de temps Préciser le temps d’attente Estimer la durée moyenne de visite Favoriser les projets brefs FACTEUR PÉDAGOGIQUE Difficultés à discerner tags illicites et fresques Projet à portée « éducative » Abandon des appréhensions

RALLYE STREET ART Un produit culturel construit sur les 5P Charte graphique du Carnet de Route Accès libre PACKAGING PRODUIT PRIX Engouement pour le Street Art Découverte de fresques Public familial PROMOTION PLACE Internet Agenda culturel de la Mairie Application mobile

Rallye Street Art RALLYE STREET ART Un produit culturel crédible, attractif et différent Rallye Street Art Carnet de Route cohérent avec le thème du Street Art Découverte d’un musée à ciel ouvert Premier Rallye Street Art par une mairie de Paris CRÉDIBLE ATTRACTIF DIFFÉRENT

Étapes de réalisation du Carnet de Route RALLYE STREET ART Étapes de réalisation du Carnet de Route Contenu par étapes Itinéraire Adéquation avec la clientèle En plus Lexique Points historiques

MAIRIE DU 13e ARRONDISSEMENT SERVICE CULTUREL Catherine Weigel d’Angelo BESOIN D’ANALYSE DE RÉSULTATS Manque de moyens ANALYSER L’IMPACT DE LA POLITIQUE STREET ART + REMERCIEMENTS PROPOSER UN PRODUIT CULTUREL Continuité Questionnaires et entretiens Rallye Street Art

SUIVI DE RÉALISATION D’UNE FRESQUE L’étude de faisabilité abandonnée suite au refus de la galerie Galerie Itinerrance SUIVI DE RÉALISATION D’UNE FRESQUE Étude : Juridique Technique Opérationnelle Commerciale Financière DIAPO CACHEE ETUDE DE FAISABILITE Demande rejetée