Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers

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Transcription de la présentation:

Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers Parcours adaptés en collège et en lycée

Segpa ULIS ULIS PRO 4ème Technologique agricole 3ème Technologique agricole 3ème pré pro

3ème « MIJEC » en collège Conséquence de la suppression des 3ème I Tous élèves doivent avoir un PPRE (ce qui justifie l’aménagement pédagogique et horaire) Conforter les bases du socle commun Associer la découverte professionnelle

3ème « MIJEC » en collège Orienter vers un CAP et/ou l’apprentissage Inscription obligatoire au DNB et dérogatoire au CFG Dotation d’une 3ème générale = 28h50

3ème « MIJEC » en collège Transmettre la liste des élèves à la MIJEC L’emploi du temps construit avec l’équipe pédagogique En septembre ne pas dépasser 12/13 élèves Inscription possible en cours d’année par la MIJEC (jusqu’à 16 élèves maximum)

3ème « MIJEC » en collège La 3ème MIJEC ce n’est pas fait : -pour ne gérer que ses propres élèves -pour concurrencer ce qui existe déjà -pour des élèves pouvant passer le DNB -pour bénéficier d’une dotation supplémentaire

3ème « MIJEC » en collège La 3ème MIJEC c’est fait : -pour accueillir des élèves d’un territoire en risque de décrochage scolaire -pour proposer un parcours individualisé -pour des élèves ne pouvant pas réussir le DNB -pour proposer une différenciation pédagogique et un emploi du temps adapté

Horaires élèves 3ème MIJEC 23h d’enseignement réparties : -5h Maths-Sciences -5h Lettres Histoire-Géographie -3h Langues -3h E.P.S. -2h Arts et Culture -5h Vie sociale et professionnelle 3h à 5h de Travail individualisé selon les horaires de l’établissement et les transports

Horaire possible 3ème MIJEC Dotation de 28h50 (6 professeurs) répartie sur 3 groupes d’enseignement -Groupe du socle commun : Maths-Sciences 6h, Lettres-Histoire-Géographie 6h, Langues 3h75, avec objectif CFG -Groupe E.P.S. 3h75, Arts et Culture 2h75 : avec objectif le développement personnel -Groupe Vie sociale et professionnelle 6h ( méthode et outils de recherche de stage et d’emploi, informatique, pour une passerelle vers l’apprentissage -Reste 0,25h à disposition

Coordination et suivi d’élèves 3ème MIJEC Les 6 enseignants disposent d’ 1heure (0,5 h ETP) commune de coordination Les enseignants de Maths-Sciences et Lettres HG et VSP disposent d’1heure (0,5 h ETP) de suivi des élèves (travail individualisé et suivi de stage) Les enseignants de Langues, E.P.S. Arts et culture disposent d’1/2 heure(0,25 ETP) de suivi des élèves (travail individualisé et suivi de stages)