Modifications statutaires du SICECO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

Avant – Projet de Loi relatif aux Collectivités Territoriales Synthèse
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
La réforme des collectivités territoriales
Projet de loi relatif aux collectivités locales Les principales dispositions du projet de loi 1ère lecture au Sénat.
REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORRIALES LOI n° DU16 DECEMBRE 2010.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
Projet de réforme des collectivités territoriales
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
Intercommunalité en Ile de France
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
La réforme des collectivités territoriales
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Monter une association en 7étapes
19 septembre Plan L’intercommunalité en question ? Les positions de la majorité à la Métro Pourquoi la précipitation au 1 er janvier 2015 ? Nos.
Service Départemental - Métropolitain d’Incendie et de Secours
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Assainissement Non Collectif
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Actualité de l’intercommunalité
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 13 avril 2011.
Maison départementale-métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH)
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
La réforme des Collectivités territoriales :
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Dispositions relatives à l’intercommunalité Association des maires.
FNCCR - Journée d’études Electricité et gaz du 28 octobre 2015
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
RIFSEEP CN 21 et 22 septembre 2015.
Le Conseil de Vie Sociale
Projet de commune nouvelle
Réunion d'information loi NOTRe
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
Intercommunalité et loi NOTRE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Présentation du projet
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Transcription de la présentation:

Modifications statutaires du SICECO Septembre 2014

Projet de modifications statutaires Loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’affirmation des Métropoles dite loi MAPTAM. Cette loi s’appliquait à l’origine aux EPCI de 650 000 h et + Le Gouvernement a souhaité étendre les dispositions de cette loi aux agglomérations d’au moins 250 000 h, leur permettant de se transformer en Communautés Urbaines. L’Agglo de Dijon, 251 000 h, est donc la plus petite concernée et elle a lancé sa transformation en Communauté Urbaine à compter du 1er janvier 2015.

Projet de modifications statutaires Loi MAPTAM : Article L 5215-22 du Code Général des Collectivités Territoriales « Pour l'exercice de la compétence d'autorité concédante de la distribution publique d'électricité, la communauté urbaine est substituée au sein du syndicat aux communes qui la composent. Cette substitution ne modifie pas les attributions du syndicat de communes, qui devient syndicat mixte au sens de l'article L. 5711-1, ou du syndicat mixte intéressé. Elle ne modifie pas non plus le périmètre dans lequel ce syndicat exerce ses compétences. Le nombre de sièges dont disposent les délégués de la communauté urbaine au sein du comité du syndicat est proportionnel à la part relative de la population des communes auxquelles la communauté urbaine est substituée au titre de l'exercice de cette compétence, sans pouvoir excéder la moitié du nombre total de sièges. »

Projet de modifications statutaires Loi MAPTAM : Article L 5215-22 du CGCT « Les statuts des syndicats concernés existant à la date de promulgation de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles doivent être mis en conformité avec le présent alinéa dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la même loi. »

Projet de modifications statutaires 7 communes sont concernées car adhérentes aux 2 structures, SICECO et Grand Dijon : Bretenière, Corcelles les Monts, Fenay, Flavignerot, Ouges, Perrigny les Dijon et Talant.

Projet de modifications statutaires Compétences obligatoires de la nouvelle CU de Dijon concernant l’énergie : Distribution d’électricité Distribution du gaz Bornes de recharges pour véhicules électriques Réseaux de chaleur Eclairage public à priori inscrit dans la « voirie » Ces compétences sont reprises par la CU sauf la distribution d’électricité  principe de substitution pour la représentation des 7 communes concernées.

Projet de modifications statutaires Carte des Autorités concédantes pour les réseaux de distribution d’électricité en Côte d’Or : Avant la loi : 6 Autorités en contrat avec Erdf 4 villes indépendantes : Chenôve, Dijon, Longvic, Marsannay la Côte 2 Syndicats : SICECO et Synd. de Plombières Après la loi : 3 Autorités concédantes Les 2 Syndicats sur leur périmètre inchangé et le Grand Dijon pour les 4 villes.

Projet de modifications statutaires Principe de représentation des 7 communes : 9 délégués de la CU de Dijon siègeront directement au Comité et non dans les CLE en plus des 132 actuels. Calcul selon le poids relatif en nombre d’habitants des 7 communes (17 345 h) par rapport à la population totale du Syndicat (285 076 h). Ces 9 délégués ne pourront voter que pour les sujets d’intérêt commun et la compétence électricité.

Projet de modifications statutaires Il n’y a donc aucun changement ni dans le périmètre et attributions du SICECO ni dans le nombre des délégués élus aux CLE et au Comité suite aux élections municipales. Pratiquement, c’est la CU de Dijon qui demandera des investissements sur le réseau de distribution d’électricité pour les 7 communes et prendra en charge les coûts des travaux réalisés par le SICECO.

Projet de modifications statutaires Modifications proposées : Préambule : l’historique est mis à jour. Article 1 : le SICECO passe de syndicat intercommunal à syndicat mixte fermé. Le sigle SICECO devient un acronyme ; c’est le nom du « Syndicat d’Energies de Côte d’Or » Article 9 : 9-1 composition du Comité 9-1-2 calcul du nombre de sièges des délégués de la CU au Comité. 9-3 modalités de vote

Projet de modifications statutaires Le projet présenté a été conduit de manière à répondre à minima aux exigences de la loi MAPTAM. Prochaine étape : La réflexion va se poursuivre pour définir comment le Syndicat pourra apporter les services liés à l’énergie aux EPCI qui le souhaiteront.