LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
1 Atelier – 27 mars Pertuis Projet de développement numérique.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Les conseillers en mobilité et leur réseau en Région wallonne : par Dominique Van Duyse, directeur de la Direction de la Planification de la mobilité Les.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Document d’accompagnement
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
RVAJ Energie Réseau des Villes de lArc Jurassien (RVAJ) Assemblée générale 21 juin Neuchâtel Programme dactions vers une société à 2000 Watts.
Organigramme des services de l’Ecole
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
Quelques éléments de contexte (1)
GT1 Objectif Maintenir et préserver le Cadre de vie Perwézien - composé de 4 villages à caractère rural et dun centre à caractère "urbain" - en.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Plan Urbain de Mobilité à l’échelle de l’agglomération liégeoise DGO2 – Département de la Stratégie de la Mobilité Direction du Planning de la Mobilité.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Fonds européen de développement régional Programmation
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Séance d’information Idelux-PAE le 18/03/08 ANIMECOLUX Portefeuille de projets d’animation économique Programme opérationnel COMPETITIVITE REGIONALE et.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques

Table des matières I.Historique II.Quelques chiffres III.Les plus du PCM IV.Communication et participation V.Le rôle du Cem dans le processus PCM

I.Historique LES PCM/PICM SONT NES… : -Des expériences pilotes de plans de mobilité initiées par la Direction Générale des Pouvoirs Locaux du MRW en Des « Plans de déplacements et de stationnement » des grandes villes wallonnes lancés par le MET de 1994 à 1996.

I.Historique Un premier pas vers une conscience des enjeux et des objectifs à poursuivre au niveau communal : la Charte de la mobilité - Les objectifs Mettre en œuvre une approche transversale des problèmes de mobilité ; Maîtriser la pression de la voiture particulière ; Revaloriser l’usage des modes de transports alternatifs comme les transports publics. - Les obligations communes L’élaboration d’un PCM en cohérence avec l’esprit de la charte ; L’envoi d’au moins un fonctionnaire de la commune à la formation de conseiller en mobilité.

I.Historique A partir de 1999, le concept de « Plan communal de mobilité » a été unifié au travers d’une appellation, d’une procédure et d’un contenu-type. En 2004, le décret relatif à la mobilité et à l’accessibilité locales a fixé les grandes lignes des outils de planification relatifs à cette problématique, y compris de la mise en œuvre des mesures qui en découlent, ainsi que de leur suivi.

II.Quelques chiffres En terme de planification locale 91 communes disposent d’un PCM ou PICM terminé, dont toutes les communes de plus de habitants 40 communes ont un PCM ou un PICM en cours ou en préparation 50 % des communes wallonnes ont ou sont en train de réaliser un PCM (ou PICM) 45 PCM en cours ou terminés en province de Liège - 16 en province de Namur - 26 en Brabant wallon – 31 en Hainaut et 13 en Luxembourg

II.Quelques chiffres En terme de planification globale Le Plan urbain de mobilité de Liège est en cours (24 communes concernées) Le Plan provincial de mobilité du Brabant wallon est en cours (27 communes concernées) Le schéma d’accessibilité et de mobilité de la Wallonie picarde est en cours (23 communes concernées)

II.Quelques chiffres

III.Les plus du PCM –Approche multimodale et pluridisciplinaire (tous les réseaux, tous les modes, tous les acteurs concernés) => vision transversale –Intégration de tous les documents de planification existant dans la commune –Intégration des grandes orientations régionales en matière d’aménagement du territoire

III. Les plus du PCM (ou PICM) –Vue globale sur une ou plusieurs communes –Le PCM concerne aussi bien la mobilité que l’accessibilité –Le PCM constitue un cadre et une dynamique de l’information, de sensibilisation, de concertation et de coordination des acteurs locaux

III.Un processus de communication et participation… … Une phase présente durant toute l’élaboration du plan…

IV. Le CeM, cheville ouvrière du PCM Impulser : - informer sur l’outil et convaincre de l’intérêt du projet - motiver les partenaires - lancer le processus Coordonner : - organiser la concertation interne à la commune - organiser la collaboration avec les partenaires extérieurs et le bureau d’étude Dynamiser : - maintenir le cap pendant l’élaboration du PCM et pendant sa mise en oeuvre - positionner le PCM comme document de référence en matière de mobilité pour tous les projets communaux