Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Origine du Groupe de travail
Advertisements

1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
Test de Systèmes Intégrés Digitaux et Mixtes
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Atelier Recensement UNSD Jour 2 – Session 7 Optical Mark Reading (OMR) Michael Smethurst: Regional Manager, International, DRS DRS est le spécialiste mondial.
1. Facteurs impactant la dose : chaîne d’acquisition
Les Schémas de Liaison à la Terre
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Bases techniques radiologique et échographique
LE PLUS IMPORTANT A RETENIR
Présenté par Marie-Danielle Pelletier et Elisabeth Laroche
Les besoins en CAN pour les applications d'imagerie
SkyView – imager panoramique 3D CBCT
Caractéristiques et critères de choix
Les Schémas de Liaison à la Terre
ET BASES PHYSIQUES DE LA RADIOTHERAPIE
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
IAEA International Atomic Energy Agency Preparation aux urgences Actions Protectices Jours 10 – Cours 3.
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Radiographie industrielle
Jauges et diagraphie de puits
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Accidents et Incidents en radiologie
Sources de rayonnement en médecine
Radiologie interventionnelle
CANCERS DES FEMMES JEUNES
Radiothérapie externe
Tomodensitométrie (scanographie)
Poutres : Dimensionnement et dessins
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
Sources de rayonnement en médecine
IAEA International Atomic Energy Agency Jauges et diagraphie de puits Exigences fondamentales de sûreté Jour 6 –Présentation 4.
Cadre réglementaire pour la sûreté radiologique
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
Dosimétrie des patients en radiologie
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Radiologie pédiatrique
Radiographie industrielle Exigences fondamentales de sûreté
L’image numérique : concepts et principes de traitement
Words of the Month automne 2008 Fall 2008 Mots du mois Breast Health Centre Centre de santé du sein.
CCR nov 06 POC et Programme dépistage cancer du sein Conseil Supérieur de Promotion de la Santé 17 novembre 2006.
Irradiateur bidirectionnel CERN GIF++ Aperçu des fonctionnalités de l’irradiateur développé conjointement par Cegelec NDT et CisBio International.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
IAEA Sources de rayonnements Réacteurs de Recherche Jour 4 – Leçon 4 1.
Chaines de décroissance radioactive et Equilibre
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Sources de rayonnements
Formation de l'image radiologique
La Radioprotection au Bloc Opératoire Octobre 2015
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Interaction des rayts. avec la matière- 4 Buildup (Accumulation) &
EVALUATION PAR METHODE DE MONTE CARLO DE L’EFFICACITE D’UN TABLIER PLOMBE SUR DES PATIENTES ENCEINTES REALISANT UN EXAMEN SCANOGRAPHIQUE THORACIQUE 1 S.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
MODELISATION PAR METHODES MONTE CARLO DE L’ ESPACE DES PHASES D’ UN FAISCEAU DE PHOTONS EN RADIOTHERAPIE Chamberlain Francis DJOUMESSI ZAMO Chamberlain.
Sources de rayonnement en médecine
Radiologie interventionnelle
Transcription de la présentation:

Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique Mammographie Jour 7 – Présentation 2(1)

Objectif Se familiariser avec les systèmes de rayons X en mammographie . Se familiariser avec les risques radiologiques spécifiques liés à cet équipement

Contenu Description et caractéristiques physiques des systèmes de mammographie. Défauts de fonctionnement d'équipement affectant la radioprotection.

Mammographie La mammographie est actuellement la méthode la plus fiable pour la détection des lésions de sein. il: Exige des niveaux élevés de qualité d'image et des performances d’équipements parce que le contraste entre les zones normales et pathologiques dans le sein est extrêmement bas; Est pratiquée aussi bien sur des femmes symptomatiques (référées par un médecin) que sur des femmes asymptomatiques qui satisfont des critères de choix pour des programmes approuvés de dépistage du cancer. De tels programmes sont communs dans beaucoup de pays.

Exigences spécifiques La mammographie doit être pratiquée avec un équipement à rayons X dédié, à but spécial, avec: Des générateurs à tension maximale de tube relativement basse: p.e. 25-30 kVp Des tubes à cible (anode) de molybdène ou rhodium et filtration en Mo ou Rh. Les unités modernes de mammographie disposent de différentes combinaisons anode/filtre. Une grille anti-diffusante et un système de contrôle automatique d´exposition (AEC) sont vivement recommandés.  

Exigences spécifiques (suite) Dispositif radio transparent de compression du sein - Une compression ferme du sein pendant la mammographie fournit une immobilisation, réduit l´épaisseur du tissu et assure une plus grande uniformité dans l´épaisseur. La compression contribue à une meilleure qualité de l´image, en réduisant au minimum le flou et en réduisant aussi bien l´exposition nécessaire que l´intensité du rayonnement diffusée. Il existe un fantôme standard de sein, simulant un sein moyen (conçu selon des caractéristiques standard) qui sert à contrôler les performances de l´équipement et estimer la dose glandulaire moyenne (MGD)

Équipement de mammographie Equipement spécial (dédié) pour la mammographie RECEPTEUR IMAGE plaque de compression Assemblage tube à rayons X ECRAN DE PROTECTION POUR L'OPÉRATEUR

Défauts de fonctionnement d'équipement affectant la radioprotection ce sont les mêmes que pour les systèmes de radiographie générale à rayons X (voir les Modules 2.1, 2.2 et 2.3) mais les instruments de contrôle de performance et de mesure utilisés doivent en plus s´adapter aux caractéristiques des systèmes de mammographie. C.à.d.: inexactitude et inconsistance de la tension et du rendement du tube; déviation d´alignement entre le faisceau de rayons X et le récepteur d´image, non-uniformité du champ; conditions insatisfaisantes de stockage des films, de développement et de visualisation de l´image. étalonnage incorrect de AEC, etc.