1 Construisons ensemble l’université agronomique de demain en Méditerranée Gérard GHERSI Montpellier Juillet 1999
2 "1995" sera sans doute, pour les historiens, l'année d'une des grandes ruptures de l'histoire de nos sociétés, marquant, comme l'exprimait McLuhan, le passage de la galaxie Gutenberg...
3... à la galaxie Marconi
4 Et pourtant, alors même que l’homme démontre chaque jour davantage sa maîtrise des hautes technologies,
5 malgré les progrès considérables accomplis dans le domaine des sciences agronomiques depuis qu’il pratique l’agriculture,
6 plus de 800 millions de personnes ne disposent pas encore aujourd’hui d’une alimentation suffisante pour vivre une vie productive et saine
7 … et près de 180 millions d’enfants sous- alimentés n’atteindront jamais leur poids normal à l'âge adulte.
8 Le revenu moyen y est aujourd’hui cinq fois plus élevé au Nord qu’au Sud (cette différence n’était que de 3,5 fois au cours de la période ) En 2010 plus de la moitié de la population vivra dans les pays du Sud les plus pauvres (cette proportion n’était que de 27% en 1950) et en grande proportion dans les grandes villes. L’approvisionnement alimentaire des pays au Sud et l’Est de la Méditerranée est devenu de plus en plus difficile, et les pays de zone ont dû avoir recours à des importations de plus en plus massives de produits agricoles et alimentaires (27 millions de tonnes pour les seules céréales) La Méditerranée n’échappe pas à cette situation
9 Dans ce contexte, il est essentiel pour nous de savoir dans quelle mesure l'iné- galité des chances d'accès aux "savoirs" et à la connaissance ne creusera pas encore plus l'écart entre les pauvres et les riches
10 Savoir et développement Le choc du futur Un projet pour le troisième millénaire Nous aborderons ce problème en trois temps
Savoir et développement
12 La "nouvelle économie de la science"
13 TerreRessources Savoir Aliments Travail Intrants Capital
14... mais il peut supporter des hausses exponentielles d’information et de savoir incorporés dans la matière. Un système clos comme la Terre ne peut, en effet, supporter plus longtemps une augmentation de la production physique...
15 L ’inégalité des chances
16 La production des savoirs se fait au Nord
17
18 La grande difficulté du Sud d ’accéder aux savoirs et aux informations stratégiques
19 Radios pour 1000 habitants Pays en développement Pays industrialisés
20 Récepteur TV pour 1000 habitants Pays en développement Pays industrialisés 14 50
21 Ouvrages publiés pour habitants Pays en développement Pays industrialisés
22 Lignes téléphoniques pour 100 habitants Pays en développement Pays industrialisés
23 Abonnements à Internet pour habitants Pays en développement Pays industrialisés
24 La dimension éducative de la gestion des savoirs : le fossé se creuse
Le choc du futur
26 Nous changeons de galaxie
27 Les spécialistes qui analysent l’évolution de notre monde, s’accordent pour la plupart sur le fait que nous sommes entrés dans une période de rupture avec le passé.
28 La première révolution est née de l ’agriculture, à partir... d’énergies renouvelables, comme l’eau... transportée par aqueduc. Nous sommes dans la galaxie traditionnelle et le code est alphabétique
29 La seconde révolution est industrielle... elle se base sur les énergies fossiles comme le pétrole... transporté par oléoduc. Nous sommes dans la galaxie Gutenberg et le code est typographique
30 La troisième révolution est informatique... elle se base sur les info énergies... transporté par infoduc. Nous sommes dans la galaxie Marconi et le code est médiatique
31 Des outils d’apprentissage et de communication de plus en plus puissants
32 L’auto apprentissage révisé
33 L ’édition repensée
34 La révolution des réseaux
35 3- Un projet pour le troisième millénaire
36 L ’Université du XXIème siècle
37 Programme de MBA Univ. Laval CIHEAM IAMM IAMV Maroc ENASA Algérie INAT Tunisie Univ Antalia Turquie Univ. Tirana Albanie ENSAM
38 … les premiers pas d’un projet d’Université agronomique sans murs et sans frontières en Méditerranée
39
40 Nous allons travailler et réfléchir ensemble au cours des prochaines journées avec un triple objectif : Echanger nos expérience dans ce domaine nouveau et ce dans toutes les composantes que suppose cette démarche Monter la première maquette de ce que pourrait être demain une Université Agronomique Virtuelle en Méditerranée qui regrouperait nos différents établissements Préparer une série de conférences destinées aux chefs d’établissement qui vont nous rejoindre le mercredi 7 pour réfléchir avec nous à ce projet, sur la base de ce que nous pourrons leur en dire et leur montrer