Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin La « tontine moustiquaire », un outil de promotion de la santé en situation de précarité au Bénin Dr Roch HOUNGNIHIN, Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Plan Problématique Objectifs Méthodologie Résultats Discussion
1. Problématique: le Bénin (1) Pays de l’Afrique de l’Ouest Superficie : 114 763 km² -12 départements Population : 6 769 914 habitants (2002) Espérance de vie: 52,3 ans Paludisme: problème majeur de santé publique - première cause de recours aux soins (34% en 2006) Groupes à risque : femmes enceintes (5% de la population) et enfants de moins de 5 ans (18%).
1. Problématique : le Bénin (2)
1. Problématique: « la tontine moustiquaire » à Dékanmè (3) L’étude s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à augmenter le taux d'utilisation de la moustiquaire imprégnée (MII) par les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans à Dékanmè (Bénin) A Dékanmè: 12% des enfants de moins de 5 ans dorment sous MII (contre 31% niveau national), 15% des femmes enceintes dorment sous MII (contre 28% niveau national) et 13% des ménages ont au moins une MII (contre 32% niveau national) [ Rapport d'évaluation des Objectifs RBM, Bénin, décembre 2004 ].
1. Problématique: « la tontine moustiquaire » à Dékanmè (4) Arrondissement de Dékanmè: Superficie: 42 Km² Nombre de villages: 10 Population: 8.581 habitants Nombre de ménages: 1.724 Nombre de femmes enceintes: 429 Nombre d’enfants de moins de 5 ans: 1.602 Nombre de Centre de Santé: 01
1. Problématique: « la tontine moustiquaire » à Dékanmè (5) Évaluation de l’utilisation de la MII par les groupes cibles: Projet financé par Gates Malaria Partnership, basé sur la promotion de la « tontine moustiquaire »: un des moyens les plus efficaces pour prévenir le paludisme. Au total, 3.800 MII ont été mises en place au terme de six mois d’intervention (de juillet à décembre 2006). Le principe est qu’au lieu de l’argent, chaque membre de groupement “ramasse” la MII.
Implication des principaux acteurs locaux: femmes enceintes/mères d’enfants de moins de 5 ans et leaders communautaires
2.Objectifs Objectifs spécifiques Évaluer la disponibilité et l'utilisation de la MII par les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes à Dékanmè Objectifs spécifiques Analyser les expériences et habitudes d'utilisation de la MII ; Évaluer la couverture en MII dans les ménages ; Déterminer les principaux facteurs liés à l'utilisation de la MII par les groupes cibles
3. Méthodologie Type d’étude: qualitatif et quantitatif, Collecte de données : personnel de santé, chefs des villages, groupements féminins, ONG, chefs religieux, etc. Enquête auprès de 220 mères au niveau des ménages. Variables clés : (i) nombre de MII par ménage, (2) par groupe cible, (3) par unité de couchage et (4) utilisation effective vérifiée par le fait qu’elle est suspendue Technique de collecte : observation, questionnaire et entretien.
4. Résultats (1) 83% des ménages ont au moins un enfant de moins de cinq ans; 87% des ménages affirment utiliser la moustiquaire pour se protéger contre les piqûres de moustique; La moustiquaire est disponible dans 77% des ménages dont 80% disposant de MII. Le projet a permis d’accroître la disponibilité de la MII dans les ménages de 13% à 49%. Les mères d’enfants ont donc adhéré à la tontine, un moyen simple et sans effort financier de « disponibiliser » le produit.
Moustiquaires imprégnées et unités de couchage disponibles à Dékanmè
4. Résultats (2) Dans 90% des ménages qui en disposent, la MII est effectivement suspendue. 61% des ménages ont seulement une MII, malgré la multiplicité de sources; Femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans dorment très rarement seuls sous MII, souvent accompagnés de frères, parents = risque d’exposition aux piqûres de moustiques
4. Résultats (3) Les conditions climatiques (chaleur) = contrainte majeure : seulement 41,4% des ménages utilisent effectivement la MII pendant toute l’année. Autres déterminants de l’utilisation de la MII: le coût (500 FCFA); l’accessibilité géographique (MII acquises dans 86% de cas à moins de 5 km du lieu de résidence) La forme (rectangulaire), la couleur (bleue ou verte), le nombre de places (2), etc.
Pour diverses raisons, la moustiquaire imprégnée n’est pas suspendue dans certains ménages
5.Discussion (1) L’étude a mis en exergue: L’importance des facteurs qui facilitent ou inhibent l’adoption de la pratique préventive ; Les pistes d’intervention en promotion de la santé pouvant augmenter l’adhésion des groupes cibles à la MII, à partir d’une approche traditionnelle (la tontine); La nécessité de développer les capacités personnelles, de renforcer l’action communautaire (encourager les initiatives), etc.
5.Discussion (2) La nécessité d’une plus grande implication de l’État, comme le manque de moyens financiers semble un obstacle important pour l’accès à la MII, La nécessité de réorienter les services de santé en assurant l’approvisionnement en MII; Au Bénin, de nombreux autres problèmes de santé pourraient bénéficier d’une telle approche. Il apparaît donc important de sensibiliser les autorités politiques à cette approche.