Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Introduction générale
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Les Pratiques Familiales Essentielles (PFE).
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Définitions : Santé Publique
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
Médecin Chef du District Sanitaire
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Cinquième Programme Pays
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Etude socio-anthropologique de l’avortement
PRESENTATION.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Présentation : Mlle CONDE Bintou VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
Présentation – temps d’échanges
2 Avril Séminaire contraception La politique de planification familiale au Bénin: les raisons du non succès. Dr David Houéto, MD, MSc, PhD.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Distribution 29 Mars au 1ier Avril Campagne distribution moustiquaires mars-avril 2010.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Multiple Indicator Cluster Surveys. Evolution de la collecte de données depuis 1990 (Enquête de base pour les OMD) Avant 1990, 30 pays avec des données.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Programme National Nutrition Santé
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Par Ivanovich ADIKPETO DCEM 3- FM/UP COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.
Projet eau et assainissement
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Transcription de la présentation:

Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin La « tontine moustiquaire », un outil de promotion de la santé en situation de précarité au Bénin Dr Roch HOUNGNIHIN, Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin

Plan Problématique Objectifs Méthodologie Résultats Discussion

1. Problématique: le Bénin (1) Pays de l’Afrique de l’Ouest Superficie : 114 763 km² -12 départements Population : 6 769 914 habitants (2002) Espérance de vie: 52,3 ans Paludisme: problème majeur de santé publique - première cause de recours aux soins (34% en 2006) Groupes à risque : femmes enceintes (5% de la population) et enfants de moins de 5 ans (18%).

1. Problématique : le Bénin (2)

1. Problématique: « la tontine moustiquaire » à Dékanmè (3) L’étude s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à augmenter le taux d'utilisation de la moustiquaire imprégnée (MII) par les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans à Dékanmè (Bénin) A Dékanmè: 12% des enfants de moins de 5 ans dorment sous MII (contre 31% niveau national), 15% des femmes enceintes dorment sous MII (contre 28% niveau national) et 13% des ménages ont au moins une MII (contre 32% niveau national) [ Rapport d'évaluation des Objectifs RBM, Bénin, décembre 2004 ].

1. Problématique: « la tontine moustiquaire » à Dékanmè (4) Arrondissement de Dékanmè: Superficie: 42 Km² Nombre de villages: 10 Population: 8.581 habitants Nombre de ménages: 1.724 Nombre de femmes enceintes: 429 Nombre d’enfants de moins de 5 ans: 1.602 Nombre de Centre de Santé: 01

1. Problématique: « la tontine moustiquaire » à Dékanmè (5) Évaluation de l’utilisation de la MII par les groupes cibles: Projet financé par Gates Malaria Partnership, basé sur la promotion de la  « tontine moustiquaire »: un des moyens les plus efficaces pour prévenir le paludisme. Au total, 3.800 MII ont été mises en place au terme de six mois d’intervention (de juillet à décembre 2006). Le principe est qu’au lieu de l’argent, chaque membre de groupement “ramasse” la MII.

Implication des principaux acteurs locaux: femmes enceintes/mères d’enfants de moins de 5 ans et leaders communautaires

2.Objectifs Objectifs spécifiques Évaluer la disponibilité et l'utilisation de la MII par les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes à Dékanmè Objectifs spécifiques Analyser les expériences et habitudes d'utilisation de la MII ; Évaluer la couverture en MII dans les ménages ; Déterminer les principaux facteurs liés à l'utilisation de la MII par les groupes cibles

3. Méthodologie Type d’étude: qualitatif et quantitatif, Collecte de données : personnel de santé, chefs des villages, groupements féminins, ONG, chefs religieux, etc. Enquête auprès de 220 mères au niveau des ménages. Variables clés : (i) nombre de MII par ménage, (2) par groupe cible, (3) par unité de couchage et (4) utilisation effective vérifiée par le fait qu’elle est suspendue Technique de collecte : observation, questionnaire et entretien.

4. Résultats (1) 83% des ménages ont au moins un enfant de moins de cinq ans; 87% des ménages affirment utiliser la moustiquaire pour se protéger contre les piqûres de moustique; La moustiquaire est disponible dans 77% des ménages dont 80% disposant de MII. Le projet a permis d’accroître la disponibilité de la MII dans les ménages de 13% à 49%. Les mères d’enfants ont donc adhéré à la tontine, un moyen simple et sans effort financier de « disponibiliser » le produit.

Moustiquaires imprégnées et unités de couchage disponibles à Dékanmè

4. Résultats (2) Dans 90% des ménages qui en disposent, la MII est effectivement suspendue. 61% des ménages ont seulement une MII, malgré la multiplicité de sources; Femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans dorment très rarement seuls sous MII, souvent accompagnés de frères, parents = risque d’exposition aux piqûres de moustiques

4. Résultats (3) Les conditions climatiques (chaleur) = contrainte majeure : seulement 41,4% des ménages utilisent effectivement la MII pendant toute l’année. Autres déterminants de l’utilisation de la MII: le coût (500 FCFA); l’accessibilité géographique (MII acquises dans 86% de cas à moins de 5 km du lieu de résidence) La forme (rectangulaire), la couleur (bleue ou verte), le nombre de places (2), etc.

Pour diverses raisons, la moustiquaire imprégnée n’est pas suspendue dans certains ménages

5.Discussion (1) L’étude a mis en exergue: L’importance des facteurs qui facilitent ou inhibent l’adoption de la pratique préventive ; Les pistes d’intervention en promotion de la santé pouvant augmenter l’adhésion des groupes cibles à la MII, à partir d’une approche traditionnelle (la tontine); La nécessité de développer les capacités personnelles, de renforcer l’action communautaire (encourager les initiatives), etc.

5.Discussion (2) La nécessité d’une plus grande implication de l’État, comme le manque de moyens financiers semble un obstacle important pour l’accès à la MII, La nécessité de réorienter les services de santé en assurant l’approvisionnement en MII; Au Bénin, de nombreux autres problèmes de santé pourraient bénéficier d’une telle approche. Il apparaît donc important de sensibiliser les autorités politiques à cette approche.