SEMINAIRE Les montages immobiliers innovants Comment réaliser l’équilibre de la programmation immobilière / prise en compte des besoins des territoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

SOMMAIRE PARCOURS La géographie est transversale à tous les métiers de la ville COMPETENCES ET METIERS Pourquoi avoir besoin de géographes aménageurs?
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
Le Programme Local de l’Habitat
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
Management Organisation en pôles et information des médecins La représentation des responsables de pôle : linitiative de Nancy Professeur Jean-Luc SCHMUTZ,
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
ASSOCIATION RUE DE LAVENIR. CREATION DE LA RUE DE LAVENIR 1988 à la suite dune opération menée par la Ligue Contre la Violence Routière dans 40 villes.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
une programmation en géographie ?
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
Etats Généraux du Logement
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Eadeh Attarzadeh Mario Benavente Vincent Brunet Raphaelle Poulin-Gagné
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Dispositif mutualisé d’appui à l’insertion professionnelle
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme.
IPv6TF/ Task Force IPv6 France Réunion du 11 juin 2003 à Caen Patrick Cocquet Patrick Cocquet, Président de la Task Force IPv6 France
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
Coopération transfrontalière Un point de vue [wallon]
Carrières et Biodiversité
Présentation du service aux Collectivités
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Accueil des nouveaux Directeurs Généraux / Secrétaires Généraux Vendredi 23 mars 2012 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction du Développement.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
1 LIFE+ SeineCityPark LIFE ENV FR 746 Coordinateur du projet: Conseil général des Yvelines Les partenaires bénéficiaires:  Communauté d’Agglomération.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Étape 3 – ATD – Mise à jour: avril 10, setur 1/5 Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études : Médiation & Environnement (mandataire)
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
Aménagement, partenariats, montages complexes
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
DEC – Développement économique et commercial de la Ville de Luxembourg - Missions et activités.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
RÉINVENTER LES GARES AU XXIe SIECLE CONCEPTION, AMÉNAGEMENT, RÉGULATION ET GESTION DES GARES ET DES PÔLES D’ÉCHANGES FERROVIARES PRÉSENTATION DE LA CHAIRE.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE Les montages immobiliers innovants Comment réaliser l’équilibre de la programmation immobilière / prise en compte des besoins des territoires et des capacités d’absorption du marché dans les territoires du Grand Paris ? Mardi 30 septembre h-17h30 à la Caisse des Dépôts Hôtel Pomereu, 67 rue de Lille, Paris 7 ème, Salon Orsay Merci de confirmer votre présence au plus tard le 19 septembre à Avec : Pascal Girod, Directeur du développement et adjoint au DGS, Communauté d’agglomération Seine Amont Benoit Labat, Directeur valorisation et patrimoine, Société du Grand Paris Catherine Léger, Directrice générale, SEM Plaine Commune … En partenariat avec l’Institut CDC pour la Recherche et la Direction régionale Ile-de-France de la Caisse des Dépôts

Première partie : mise en perspective, enjeux et objectifs d’une programmation équilibrée Le déséquilibre programmatique des CDT : phantasme ou réalité ? Les besoins des territoires, les capacités d’absorption du marché Claire Juillard, Chercheuse à la Fondation Dauphine et co-directrice de la chaire Ville et Immobilier Les lieux d’accueil d’entreprises en IDf : produire plus ou produire mieux ? Quels sont les risques à moyen et long terme de la déspécialisation des offres immobilières et foncières proposées aux entreprises ? Quels sont les environnements adaptés au développement des entreprises ? Vincent Gollain, Directeur développement économique, IAU-RIF L’enjeu du maillage intercommunal en Île-de-France pour l’urbanisme pré-opérationnel (contractualisation avec les grands opérateurs de l’Etat dans le cadre des CDT, PLH, outil du type SPLA ; ex. Soreqa sur le renouvellement urbain...) Olivier Crépin, Responsable Développement économique, transports et mobilités, ADCF Deuxième partie : les problématiques transverses aux territoires du Grand Paris La création d’un nouveau paysage urbain à Seine Amont Pascal Girod, Directeur du développement et adjoint au DGS, Communauté d’agglomération Seine Amont Montage immobilier : sur quels nouveaux équilibres s’appuyer ? L’exemple de la Foncière Commune Catherine Léger, Directrice SEM Plaine Commune Le « pack aménagement » des gares du Grand Paris Benoit Labat, Directeur valorisation et patrimoine, Société du Grand Paris Troisième partie : les solutions opérationnelles, les outils à optimiser et les nouveaux équilibres à définir Les dispositifs d'action et d'intervention publique propices aux montages immobiliers et d’aménagement innovants Joël Idt, Maitre de conférences à l'Université Paris Est Marne la Vallée, département génie urbain, Lab'Urba L’urbanisme de négociation / Quelles sont les limites des modèles de valorisation et de programmation classique ? Les outils existant sont-ils suffisants pour mener les projets de nature différente ? Quelles conditions réunir en amont des projets ? Que « protocoler » avec les opérateurs privés ? Dans quel but et avec quels bénéfices ? Programmation réversible, espaces publics modulables : à quelles conditions et pour quels bénéfices ? Thierry Lacroix, Directeur d'activité-urbain, Egis Conseil