XVII World Congress of Sociology « Sociologiy on the mouve »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
les déterminants de la santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La démarche clinique infirmière
Education pour la santé,
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
L’éducation thérapeutique (ETP)
Quelles sont vos attentes
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Promotion de la santé et santé environnementale
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
introduction à la sociologie générale, cours 2
Sixième module Le modèle écologique du développement humain
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
introduction à la sociologie cours 4
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Santé Mentale La résilience émotionelle et spirituelle qui nous permet de jouir de la vie et de survivre à la douleur, à la deception et à la tristesse.
Le modèle écologique du développement humain
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Le développement solidaire, ça marche !
Études écologiques.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
La Ville, Terrain de Santé
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Words of the Month juin - juillet 2008 June - July 2008 Mots du mois Public Health and Mental Heath Santé publique et santé mentale.
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Le rôle des médecins scolaires
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

XVII World Congress of Sociology « Sociologiy on the mouve » Göteborg. Sweden. 11-17 july 2010 « Dé-stigmatisation de la maladie mentale et des troubles psychiques : Un processus socio-écologique d’éducation et de communication » ---------------- Laurence Fond-Harmant, PhD in Sociologie, laurence.fond-harmant@crp-sante.lu Centre de Recherche Public -Santé. Luxembourg

Contexte institutionnel Projet de recherche , un ensemble d’actions pilotes de dé-stigmatisation de la maladie mentale et des troubles, Regroupe 11 partenaires transfrontaliers, Chercheurs :CHU, Apes, Université de Liège, Belgique, CRP-Santé Luxembourg, Faculté de médecine , Nancy, France Professionnels psychiatres, infirmiers, psychologues : Hôpital kichberg et CHL Luxembourg, SHG Merzig, Allemagne, PFCSM, IWSM, Namur, Province de Luxembourg,Belgique, Centre Psychothérapeutique Nancy, France Association d’usagers : Espoir 54, Nancy, France Durée : 3 ans Financement : FEDER

« Prévention Promotion de la Santé Mentale » Projet PPSM « Prévention Promotion de la Santé Mentale »

Psychiatrie et santé mentale Contexte et questionnement Psychiatrie « sort de murs », mouvement international de réforme… L’enjeu pour les professionnels, les patients, les familles,la population générale. Déstigmatisation  Connaissance de la psychiatrie et de la santé mentale se transforme. Comment se construit le processus de clarification de ce qu’est la maladie mentale ? Quelle est la vie du patient avec sa maladie ? Qu’apporte le processus de témoignage en terme d’éducation et de communication à la santé mentale ? Qu’est ce que ce processus transforme ? Et qu’est ce que l’on peut évaluer ?

Une action-pilote d’éducation et de communication pour la santé mentale Réalisation d’un film « vidéo de témoignages » de patients, d’usagers, sa maladie, le moment du diagnostic (une schizophrénie se diagnostique souvent très tard : 3 à 7 ans après les premiers symptômes), les professionnels de santé, l’hôpital, les membres de sa famille, la vie dans la famille, hors de la famille, les amis, le voisinage, le monde professionnel, lorsque cela est possible la vie quotidienne : les études, les relations sexuelles, la prise de médicaments, leurs effets indésirables, la consommation alimentaire, la consommation de tabac souvent très intensive…

« L'écologie du développement humain » Urie Bronfenbrenner (1979 et 2004) Analyse les interactions entre les individus et leur environnement. Analyse des situations à l'aide d'un cadre où cinq niveaux de systèmes interagissent pour permettre de mieux comprendre. Ces systèmes interagissent à travers des liens bidirectionnels, influençant l'organisation des situations dans lesquelles œuvrent les individus.

Chronosystem Chronosystem

Ecologie du développement humain Approche écologique de la « psychiatrie sociale », « psychiatrie communautaire » Ecologie du développement humain Urie Bronfenbrenner “The Ecology of Human Development: Experiments by Nature and Design”. Cambridge, MA, Havard University Press, 1979 Microsystème Réfère au milieu de vie de l'individu (famille, école, groupe de pairs, quartier, etc.). Il se définit à travers : les rôles occupés, les activités réalisées et les interrelations entre les acteurs impliqués.

Ecologie du développement humain Approche écologique de la « psychiatrie sociale », « psychiatrie communautaire » Ecologie du développement humain Urie Bronfenbrenner “The Ecology of Human Development: Experiments by Nature and Design”. Cambridge, MA, Havard University Press, 1979 Mésosystème Ce système est composé des différents microsystèmes. Il constitue le réseau de connexions entre les environnements immédiats (par exemple, les relations qui se tissent entre la famille de l'enfant et l'école).

Ecologie du développement humain Approche écologique de la « psychiatrie sociale », « psychiatrie communautaire » Ecologie du développement humain Urie Bronfenbrenner “The Ecology of Human Development: Experiments by Nature and Design”. Cambridge, MA, Havard University Press, 1979 Exosystème Il s'agit des paramètres de l'environnement externe qui influencent les comportements de manière indirecte (par exemple, le contexte de travail des parents exerce parfois une pression sur la famille ce qui pourra éventuellement influencer les relations entre celle-ci et l'école).

Ecologie du développement humain Approche écologique de la « psychiatrie sociale », « psychiatrie communautaire » Ecologie du développement humain Urie Bronfenbrenner “The Ecology of Human Development: Experiments by Nature and Design”. Cambridge, MA, Havard University Press, 1979 Macrosystème Contexte culturel, idéologique, Économique, politique, valeurs, croyances, représentations,

Ecologie du développement humain Approche socio-écologique de la « psychiatrie sociale », « psychiatrie communautaire » Ecologie du développement humain Urie Bronfenbrenner “Making human being human. Bioecological perspectives on human development”. Thousand Oaks, CA : Sage Publications, 2004. Chronosystème Il s'agit du plus récent élément ajouté au modèle et qui réfère aux transitions écologiques qui se vivent tant sur le plan de l'environnement que sur les rôles occupés par un individu.

Microsystem Mésososystem Exosystem Macrosystem chronosystem

Une action-pilote d’éducation et de communication pour la santé mentale Réalisation d’un film « vidéo de témoignages » de patients, d’usagers, Quelle grille de lecture sur laquelle se base le processus de communication ? Quels critères d’évaluation retenir ?

Registre Individuel et de l’interaction sociale Microsystème Milieu de vie, Famille élargie, Mésosystème Association d’usagers, de familles, Production de film, Actions des usagers, Travail sur la dé-stigmatisation, témoignages, outils didactiques….

Registre des Institutions, du collectif et de l’interaction sociale Exosystème Services médicaux et sociaux, Centres d’accueil et d’adaptation, Professionnels, chercheurs, familles Positifs sur le projet Macrosystème Recommandations de l’OMS, « Charte d’Ottawa sur la promotion de la santé » 1986, Union Européenne, « Livre vert  Santé Mentale», Politiques nationales de santé publique, santé mentale, programmes, plans. Travail transfrontalier d’une action –pilote transférable aux autres régions partenaires du programme PPSM.

Registre des interactions et de leur inscription temporelle Chronosystème Indique la temporalité La dynamique des histoires personnelles La dynamique de l’ histoires sociale Indique progressivement le changement de statut, de rôles des personnes de regard sur les personnes, de représentation sur la maladie et les troubles psychiques.

Perspectives La pertinence du modèle socio-écologique de Urie Bronfenbrunner, Utile pour l’élaboration d’outils d’évaluation d’un programme d’éducation et de communication pour la « dé-stigmatisation de la maladie mentale », sur les 5 niveaux éco-systémiques. chronosystem