Programme RURALSTRUC Program Atelier de fin de phase 1 End of phase 1 Workshop Marrakech 20-25/11/2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Advertisements

RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc »
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc"
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Synthèse et Discussion mission confiée impossible lue au pied de la lettre mais les graines ont été semées… Proposition de discussion -notre vision des.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Expérimentation en sections de technicien supérieur
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Evaluation Environnementale
Programme RURALSTRUC Program Atelier de Marrakech Séance du 25 novembre 2006.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
(travaux sur le volet économique)
Observatoire régional
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Rapport développement durable du département du Rhône Capitalisation des rapports DD Rhône-Alpes.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Démarche qualité en éducation pour la santé
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Programme RURALSTRUC Program Atelier de fin de phase 1 End of phase 1 Workshop Marrakech 20-25/11/2006

- Programme RURALSTRUC Program - Marrakech, 20-25/11/2006 Introduction à l’atelier  Où en sommes nous dans le débat international ?  Où en sommes nous dans RuralStruc ?  Les enjeux de la phase 1  L’état d’avancement des rapports nationaux  Les enjeux de l’atelier

- Programme RURALSTRUC Program - Marrakech, 20-25/11/ Où en sommes nous dans le débat international ?  Les « difficultés » de l’OMC Hong-Kong 12/05 et Genève 07/06 Retour au bilatéral ?  La bataille des modèles de commerce international Faiblesse des gains globaux Faiblesse des gains pour les PED  La pression sur les ressources naturelles Changement climatique Énergie Eau

- Programme RURALSTRUC Program - Marrakech, 20-25/11/ Où en sommes nous dans le débat international ?  Les migrations internationales Logique de mobilisation des transferts Logique de contrôle des flux De faibles lueurs sur les questions de solidarité économique  Pour mémoire : des ODM… pschitt !  Un débat qui reste morcelé… et un enjeu de « connexion »  … et un intérêt croissant pour RuralStruc…

- Programme RURALSTRUC Program - Marrakech, 20-25/11/ Où en sommes nous avec le programme RuralStruc ?  L’initiative a gagné en visibilité à cause de l’engagement de l’aide française Ouverture du Trust Fund Ressources humaines en appui et en réseau (DBSA et NEPAD) Information large au niveau européen (Commission, Etats membres, Etats hors UE) Information large au niveau français

- Programme RURALSTRUC Program - Marrakech, 20-25/11/ Où en sommes nous avec le programme RuralStruc ?  Le programme « suit son chemin » au niveau de la Banque mondiale Respect du calendrier et du budget Mais un mauvais « timing » par rapport au WDR 2008  Premier draft mi-décembre 2006  Opportunité de messages spécifiques ?

- Programme RURALSTRUC Program - Marrakech, 20-25/11/ Où en sommes nous avec le programme RuralStruc ?  Le programme a gagné en visibilité dans certains pays participants (Madagascar)  D’autres bailleurs de fonds sont clairement intéressés par une participation à l’initiative FIDA, Norvège, autres Etats-membres de l’UE (Allemagne et Royaume-Uni)… Mais il existe une demande logique de premiers résultats…

- Programme RURALSTRUC Program - Marrakech, 20-25/11/ Où en sommes nous avec le programme RuralStruc ?  Sur le plan financier : Le coût de la première phase est de 360K$ et correspond au budget initial  Atelier M’bour (60K$)  Études nationales (205K$)  Suivi et base de données (24K$)  Atelier de Marrakech (70K$) Un besoin de financement additionnel pour la phase 2 (+350K$), le comité scientifique (100K$), un atelier supplémentaire (80K$)

- Programme RURALSTRUC Program - Marrakech, 20-25/11/ Où en sommes nous avec le programme RuralStruc ?  En termes de calendrier : Atelier en novembre au lieu d’octobre Mais une première phase à terminer avec des résultats tangibles Une série de « manifestations promotionnelles »  Paris 29 novembre (aide française)  Rome 1er décembre (FIDA)  Washington 5 décembre (Global Donor Platform) 1er comité scientifique en janvier ème comité de pilotage début février 2007 : arbitrage sur la suite du programme

- Programme RURALSTRUC Program - Marrakech, 20-25/11/ Où en sommes nous avec le programme RuralStruc ?  Un démarrage effectif de la phase 2 au second trimestre 2007 (durée 10 mois) Procédure de sélection des équipes atelier de lancement en avril  Une pression énorme sur les résultats : Un fort potentiel de soutien Un besoin de conviction par la construction d’un argumentaire étayé  Qui détermine l’enjeu de cet atelier…

- Programme RURALSTRUC Program - Marrakech, 20-25/11/ Les enjeux de la phase 1  Rappel : le débat de la dernière séance de l’atelier d’avril

- Programme RURALSTRUC Program - Marrakech, 20-25/11/ L’état d’avancement des rapports  Un investissement évident dans le respect de la structure du rapport définie à l’atelier de lancement  7 rapports avec des qualités et des degrés d’achèvement très inégaux  Un commentaire général : Un manque d’articulation entre les analyses thématiques et les 3 hypothèses centrales Des conclusions intermédiaires et générale insuffisamment étayées par les résultats fournis

- Programme RURALSTRUC Program - Marrakech, 20-25/11/ L’état d’avancement des rapports  Des commentaires spécifiques : Sur les éléments de contexte  Un manque de profondeur historique  Un manque de cohérence des données  Un déficit d’état des lieux  Un recours trop fréquent et exclusif aux sources internationales  Un déficit de référencement Sur l’analyse  Souvent trop descriptif  Déficit d’articulation entre les différents niveaux et champs  Faible mobilisation des matériaux fournis

- Programme RURALSTRUC Program - Marrakech, 20-25/11/ L’état d’avancement des rapports  Un besoin de compléments d’information  Un besoin d’affinement de l’argumentaire en regard des hypothèses  Une mise en évidence des besoins d’investissement complémentaire (phase 2) justifié par le caractère incontestable de l’état des lieux  => c’est notre programme de travail

- Programme RURALSTRUC Program - Marrakech, 20-25/11/ Les enjeux de l’atelier  Nous avons collectivement 6 jours pour (rappel de la note de cadrage) : Repérer les points d’approfondissement nécessaire des rapports-pays Avancer sur la pertinence des hypothèses Travailler sur une première synthèse des leçons tirées des processus en cours Identifier les thèmes nécessaires d’investissement pour aller plus loin (phase 2)

- Programme RURALSTRUC Program - Marrakech, 20-25/11/ Les enjeux de l’atelier  Les trois grandes séquences de l’atelier :  1. Présentation et discussion des cas nationaux selon 4 axes : Les déterminants du changement Les liens entre ces déterminants et les éventuels processus de différenciation / segmentation Le repérage des risques de blocage et des options Les modalités des ajustements en cours

- Programme RURALSTRUC Program - Marrakech, 20-25/11/ Les enjeux de l’atelier  2. Exercice collectif d’analyse et de synthèse autour de ces 4 axes  3. Proposition de thèmes pour la phase 2  => la qualité du produit final dépendra de l’investissement de chacun et de tous dans le processus de réflexion