Tardi: Putain de Guerre, La première guerre mondiale. Produit par Wel Aurélien 6°D
L'uniforme Français: Quelle calamité !
En Août 1914, pendant la guerre , les soldats français étaient habillés comme des «marionnettes» . Leurs pantalons rouge garance devenus leur signe distinctif depuis 1829 et leurs capotes (modèle 1877) gris de fer bleuté fermée par deux rangs de boutons étaient très colorés. Leurs képis n'étaient pas protégés; par rapport aux uniformes Allemands. Leurs uniformes étaient très protégés et leurs couleurs n'étaient pas colorés .
La Guerre Souterraine: Impressionnant ! La bataille de Vauquois est une bataille de la Première guerre mondiale sur le front ouest. Elle dura presque toute la durée du conflit et se déroula sur la butte de Vauquois, une hauteur de la Meuse, à 25 km au nord-est de Verdun. Elle est un des exemples de la « guerre des mines » de ce conflit où des galeries souterraines (« des mines ») étaient creusées sous les lignes ennemies, remplies d'explosifs que l'on faisait exploser.
Voici la butte de Vauquois. A La Boisselle, le "lochnagar crater", impressionnant trou de mine , de 100 mètres de diamètre, et de 30 mètres de profondeur, est un vestige de la série d'explosions qui se déroule pendant la première guerre mondiale.
L'armement Français-Allemands: Incroyable!
Crapouillot, qui signifie « petit crapaud »(cela se voit dans sa forme), désigne, dans le vocabulaire des Poilus, un mortier de tranchée français et par extension ses munitions, les torpilles d'artillerie. Grosse Bertha est la traduction française de Dicke Bertha, surnom d'une très grosse pièce d'artillerie de siège utilisée par l'armée allemande lors de la Première guerre mondiale. Ces canons pouvaient avoir une portée de 200 km.
L'artisanat des tranchées.Quel art!
Les soldats de la Première guerre mondiale ne faisaient pas que la guerre: pendant les périodes de calme séparant les périodes de combat, les soldats fabriquaient des objets usuels (briquets, bagues, tabatières ...)
Des blessés ? Des millions ! Des amputés? Des milliers ! Des mutilés* ? Mutilés= soldats gravement blessés souvent à la tête. Attention certaines images sont choquantes envers certaines personnes !!!
Aussi appelés « gueules cassées »,les blessés (mutilés ou amputés ) sont très nombreux lors de la Première guerre mondiale. Les mutilés ont perdu une partie de leur visage à cause d'explosions obus. Leurs vies étaient gâchées.
Douaumont: Des morts inconnus !
L'ossuaire de Douaumont fut créé après la guerre L'ossuaire de Douaumont fut créé après la guerre . Il abrite un cloître long de près de 137 mètres avec des tombeaux pour environ 130 000 soldats inconnus, Allemands et Français entremêlés. En face de l'ossuaire se trouve un immense cimetière composé de près de 15 000 tombes de soldats français.