Ecole behavioriste (comportementaliste) 5 novembre 2003
Généralités L'école behavioriste créée par Watson en 1913 a joué un rôle crucial dans l'histoire de la psychologie. Elle a dominé les travaux en psychologie expérimentale de 1920 à 1960. Elle a apporté beaucoup de rigueur méthodologique et permis le développement de techniques expérimentales très sophistiquées. Psychologie cognitive 2003-2004 Behaviorisme
Pavlov: Un précurseur Conditionnement classique Ivan Pavlov, physiologiste russe (1849-1936) D'abord connu pour ses travaux sur la physiologie du système digestif. A reçu le prix Nobel en 1904 pour ces travaux. Conditionnement classique Pavlov a été le premier à émettre les principes des réflexes "conditionnés". [Il faut préférer "réflexes conditionnels"] Expériences célèbres sur la salivation d'un chien à l'audition d'une sonnerie. Cette démonstration allait permettre à Watson d'expliquer de façon objective la formation des habitudes ou l'apparition de nouveaux comportements par conditionnement, confirmant par là, selon lui, l'inutilité du concept de conscience. Psychologie cognitive 2003-2004 Behaviorisme
Watson Refus d'étudier la conscience et l'esprit En 1913, Watson publie un article qui aura une grande infuence Watson, J.B. (1913). Psychology as the behaviorist views it. Psych. Review, 20, 158-177. Exprime l'insatisfaction face aux insuffisances scientifiques de la psychologie de son époque. Rejet du structuralisme et du fonctionnalisme. Avec Watson, la psychologie cesse d'être la science de la conscience, pour devenir la science du comportement. Refus d'étudier la conscience et l'esprit "La conscience n'est un concept ni défini, ni utilisable" Rejet de l'introspection comme méthode Selon lui, cette méthode est trop subjective pour fournir des résultats vérifiables et communicables. Il veut faire de la psychologie «une branche expérimentale purement objective de la science naturelle». Psychologie cognitive 2003-2004 Behaviorisme
Watson (2) Watson veut s'en tenir aux observables / Boîte noire Il étudie les relations stimulus-réponse / Schéma S - R Les seuls événements qui méritent d’être étudiés sont l’input (périphérie sensorielle) et l’output (périphérie motrice) Ce qui se passe entre cet input et cet output n’est pas observable et, selon lui, ne peut pas être analysé Psychologie cognitive 2003-2004 Behaviorisme
Thème central: l’apprentissage Les adaptations du comportement, chez l’homme et chez l’animal, sont le résultat de l’apprentissage Elles consistent dans la formation de liens S-R plus ou moins forts Elles sont entièrement déterminées par l’environnement A la naissance l’humain est une tabula rasa Les animaux possèdent quelques instincts, mais il s’agirait de liens S-R préexistants, dotés d’une certaine force associative Ses successeurs retiendront moins ses concepts que l’accent qu’il met sur Le comportement observable La méthodologie rigoureuse Le rôle de l’apprentissage Les buts pragmatiques de la psychologie Conséquences éducatives (Hilgard & Atkinson, p. 99) Méthodes d’éducation strictes et rigide, traitement des enfants contrôlé, objectif et froid But: former de « bonnes habitudes » et éliminer les « mauvaises » Psychologie cognitive 2003-2004 Behaviorisme
Autres auteurs: Guthrie/Tolman/Hull/Skinner Ces 4 grands modèles s'appuient presque exclusivement sur des données empiriques recueillies en laboratoire, grâce à la méthode expérimentale. Ce choix correspond à un désir d'objectivité et de rigueur. Conditionnement opérant (Skinner) par opposition à conditionnement classique (Pavlov) Guthrie Connexionnisme 2 lois: Contiguité / Apprentissage brusque Tolman Cognitivisme Hypothèses - Attentes La récompense confirme une hypothèse Labyrinthe: Carte cognitive Hull Formalisme Méthode hypothético-déductive Equations - Vérifications expérimentales Skinner Néo-behaviorisme Conditionnement opérant Enseignement programmé Psychologie cognitive 2003-2004 Behaviorisme
Enseignement programmé Idée qu'on peut modeler les comportements si on s’y prend correctement Enseignement programmé - Machines à enseigner (Skinner) Spécificité: méthode pédagogique d'origine psychologique Idée directrice: appliquer à l'enseignement les connaissances obtenues dans des expériences de laboratoire (avec des animaux !) Selon de Montmollin, (1965), l’enseignement programmé a permis l’introduction de l’esprit expérimental et de méthodes rigoureuses dans l'enseignement. Principes de l’enseignement programmé (de Montmollin) 1. Principe de structuration de la matière à enseigner 2. Principe d'adaptation 3. Principe de stimulation 4. Principe de contrôle Psychologie cognitive 2003-2004 Behaviorisme
Thérapie comportementale Principe: Modification du comportement / Rééducation Exemple: Inhibition réciproque (Wolpe) Wolpe transpose sa situation expérimentale de base utilisée avec le chat aux comportements névrotiques humains Principe: l’émission d’une réponse inhibitrice de l'anxiété en présence de stimuli évoquant l'anxiété, affaiblira le lien entre ces stimuli et l'anxiété. Étapes lors d’un démarche de désensibilisation On établit avec le patient une gradation des situations anxiogènes. On entraîne le patient à la relaxation On procède ensuite à une désensibilisation systématique Mesure de l’anxiété d’un individu face à des stimuli anxiogènes Observations comportementales Mesure des réactions physiologiques Rapport verbal du sujet/ Questionnaire d’évaluation Psychologie cognitive 2003-2004 Behaviorisme