HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4 INTERNET Web Réalisé par Mme Lahbib Ilhem.
Advertisements

Revue rapide de tous les aspects du service. Tryble en trois points Tryble permet de "cloner" des contenus présents dans un PC … dans un service Internet.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
La BD et le numérique Les 10 questions que chacun se pose.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Une révolution culturelle en marche à haut débit.
Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
Economie des réseaux et des biens informationnels David Bounie, ENST HEC 18 novembre 2005.
13 juin 2012 Salon i-expo Françoise Benhamou. Livre numérique: France: 1,8% du CA de lédition en 2010 Etats-Unis: 6,4% Un marché dominé par le papier.
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Le Téléchargement. Sommaire 1. Lapparition du téléchargement 2. Les conséquences 3. La lutte anti-pirate 4. Témoignages 5. Débat.
Créer un site Web sur internet
Antoine Daudier antoine92.wordpress.com
Introduction to Information Systems
« Podcast » Atelier CIP Guillaume Bézier. 1.Généralités sur le « podcast » 2.Recevoir son premier « podcast » 3.Apports du « podcast » dans lenseignement.
La co - création de valeur appliquée à la filière musicale Paris – 01 août DRAFTAlban MARTIN Diplomé dHEC, Alban est lauteur du livre « The Entertainment.
Chapitre 3 INTERNET Web.
SARL Fondée en salariés Service Internet dédié aux Artistes et Labels musicaux pour leur permettre de promouvoir, diffuser et vendre leur musique.
Qu'est-ce que le commerce électronique?
Concepts de base du commerce électronique
Le Napster et le peer-to-peer Gabriel AUCLAIR Geneviève BEAUBIEN Olivier MERMET Maxime SANZONE.
Marketing sur le WebCome2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Going virtual III Tranformation des industries. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment lInternet.
La discrimination par la qualité
Les places de marché électroniques B2B
L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement
Chaîne de valeur.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Diplôme universitaire
Internet et moi Par William Guiltaux.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
L’industrie culturelle Vs Internet
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
opportunités et menaces pour le marketing
Le marché des livres numériques.   e-Book :  e-Book : est un livre électronique, dit aussi, liseuse ou e-Reader. C’est un fichier électronique contenant.
L’industrie de la musique en ligne
LE PIRATAGE DE LA MUSIQUE TELECHARGEMENTEN COURS …TERMINE.
Le marketing : Cours d’introduction
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Page 1Dernière mise à jour: 14 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Information sur les marché Information sur la qualité Information sur la qualité Information sur les prix Information sur les prix.
Gagnez de l ’argent en luttant contre la piraterie
Réservé à un usage éducatif, ne peut être vendu Espace Torcy Découvertes  20’ à 50' La Souris  Autonome : jouer avec le logiciel Mulot Le Clavier, les.
Marketing Électronique Cours 6 Portails et stratégies de prix.
Transformation des produits: Cas de l’édition
IFT Informatique multimédia Cours 6 Le montage vidéo.
Le numérique sur le câble en Région Wallonne ACF 18 Novembre 2004.
ARTHUR MICHOUX GUILLAUME LE ROUX GROUPE ELL LANCEMENT ET PROMOTION D’UN ALBUM.
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
Par Jean-Paul Lafrance, Titulaire chaire Unesco-Bell Université du Québec à Montréal (UQAM) 10 ans de prix Mobiüs et la révolution multimédia continue…
C Jacques Nantel HEC montréal Commerce Électronique Séance 1 Introduction, définitions et tendances.
La Musique et le Marketing. La Qualité La Valeur de la musique baisse. Les Artistes se ressemblent Il faut donc vendre Mieux, plutôt que plus.
Notre vie numérique exige chaque jour des capacités de stockage supplémentaires et nos disques durs vont désormais devenir trop petits. Le cloud computing.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Présentation de DYSKIT
Les médias Les nouvelles technologies
À quel moment est né Internet?.
 1997: 5% des dépenses des ménages sont destinées à l’achat de contenu culturel  2009: 5% de ces dépenses sont destinées aux produits d’accès aux contenus.
Stéphanie Lechanteux Stéphane Moreau Exposé SI 28.
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
25 janvier 2005E-business 1 Propriété intellectuelle (PI), droits d’auteurs de la musique sur Internet Séverine Blanc Emilie Del Do Joëlle Facchinetti.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Présentation générale. Introduction Enregistreur vidéo numérique 4 canaux d’un excellent rapport qualité-prix Solution idéale pour les clients cherchant.
Transcription de la présentation:

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens informationnels (digital)Biens informationnels (digital) – Contenu Web – Musique – Vidéo – Logiciel Est-ce vraiment nouveau ?Est-ce vraiment nouveau ? Ce qui est nouveau, c’est le mode de distribution.Ce qui est nouveau, c’est le mode de distribution.

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Situation d’avant Internet: cas de la musique Marché dominé par 5 majors: Vivendi Universal, Sony AOL Time Warner, BMG et Emi Ils se partagent 77,5% du marché La distribution occupe 97% du processus de vente vente Les cds sont trop chers

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal La musique: un bon potentiel sur Internet

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal L’influence Internet Facilite la distribution (une fois digitalisée)Facilite la distribution (une fois digitalisée) Permet d’écouter des extraits musicaux en ligne (à l’heure de son choix)Permet d’écouter des extraits musicaux en ligne (à l’heure de son choix) Permet d’écouter les radio télédiffuséesPermet d’écouter les radio télédiffusées Permet une distribution P2P (Pair- à- Pair)Permet une distribution P2P (Pair- à- Pair) Permet d’éliminer les intermédiairesPermet d’éliminer les intermédiaires (Pour un CD de 17$, plus 9,50$ vont aux intermédiaires) Permet de se faire connaître (cas des artistes)Permet de se faire connaître (cas des artistes) Entrée des nouveaux joueursEntrée des nouveaux joueurs

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Questions Présentez un site de vente de musique en ligne ou un logiciel de partage P2P de fichier musicaux. Expliquez comment ce service fonctionne et quel est son modèle d'affaire.Présentez un site de vente de musique en ligne ou un logiciel de partage P2P de fichier musicaux. Expliquez comment ce service fonctionne et quel est son modèle d'affaire. Que pensez-vous du modèle de iTunes ?Que pensez-vous du modèle de iTunes ? Comment croyez-vous que l'industrie de la musique va évoluer dans l'avenir ? Qui seront les gagnants et les perdants des changements à venir ?Comment croyez-vous que l'industrie de la musique va évoluer dans l'avenir ? Qui seront les gagnants et les perdants des changements à venir ? L'industrie argumente que l'on doit férocement lutter contre les logiciels P2P ? Quelle est la nature des arguments avancés par l'industrie. Qu'en pensez-vous ?L'industrie argumente que l'on doit férocement lutter contre les logiciels P2P ? Quelle est la nature des arguments avancés par l'industrie. Qu'en pensez-vous ?

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Mode de diffusion Les deux techniques les plus utilisées pour la distribution et la promotion musicale sur Internet sont:  Le MP3  Le Streaming

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Le format MP3: Mpeg Audio Layer 3 Le MP3 est un standard de compression de données numériquesLe MP3 est un standard de compression de données numériques Il permet une compression considérable des chansons, ce qui facilite le Stockage sur support informatique et diminue les temps de transfert sur InternetIl permet une compression considérable des chansons, ce qui facilite le Stockage sur support informatique et diminue les temps de transfert sur Internet La perte de qualité entre le MP3 et le CD paraît minimeLa perte de qualité entre le MP3 et le CD paraît minime

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Le Streaming C’est un procédé permettant :  Le téléchargement simultanée d’un fichier audio et/ou vidéo  Fonctionnant avec des “plug-in” En streaming, le son démarre instantanement après le début du téléchargement si autorisé Plus utilisé pour les radiodiffussions sur Internet

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Distribution et promotion en ligne: Les sites musicaux Diffusion gratuite à travers des sites des artistes inconnus (en MP3 ou Streaming)Diffusion gratuite à travers des sites des artistes inconnus (en MP3 ou Streaming) Diffusion payante pour les artistes plus connus (Cas David Bowie)Diffusion payante pour les artistes plus connus (Cas David Bowie)  Commercialisation d’autres oeuvres  Offre grandre interactivité avec ses fans  Offre pour les concerts et CD  Informations sur la vie de l’artiste  Contourne ainsi les réseaux de distributions traditionnelles

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Distribution et promotion en ligne: Les sites de vente en ligne Amazon.com : numéro un de vente de CD en ligne cherche à vendre moins chère en contournant la grande industrie du disqueAmazon.com : numéro un de vente de CD en ligne cherche à vendre moins chère en contournant la grande industrie du disque  Toutefois, la grande majorité des utilisateurs préfèrent les téléchargements gratuits

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Distribution et promotion en ligne: Cas du téléchargement gratuit Napster a été le modèle le plus spectaculaire de la réussite technologique du P2PNapster a été le modèle le plus spectaculaire de la réussite technologique du P2P Logiciel d’échange gratuit de fichiers musicaux (avec une BD centrale)Logiciel d’échange gratuit de fichiers musicaux (avec une BD centrale) Service gratuit fermé le 2 juillet 2001Service gratuit fermé le 2 juillet 2001

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Le Fonctionnement de Napster

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Autres sites gratuits Avec la fermeture de Napster, d’autres logiciels de distribution gratuite (sans BD centrale) ont vu le jour:Avec la fermeture de Napster, d’autres logiciels de distribution gratuite (sans BD centrale) ont vu le jour:  Kazaa  Morpheus  Grokster

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Les nouvelles stratégies commerciales la vente d'abonnements: L'usager paie une redevance mensuelle ou annuelle et dispose d'un droit illimité de téléchargementla vente d'abonnements: L'usager paie une redevance mensuelle ou annuelle et dispose d'un droit illimité de téléchargement (Nouveau modèle Napster et MP3.com) Modèle d’écoute gratuite et du pay-per-listenModèle d’écoute gratuite et du pay-per-listen (Modèle adopté par Sony, Universal en collaboration avec Yahoo et Microsoft)