L’identité numérique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CREER UN BLOG Avec la plateforme KaZéo
Advertisements

ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
Réunion des Interlocuteurs de Documentation Paris, 25 & 26 janvier 2010.
Ma vie en numérique Question n° 1
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
Des conséquences civiques…
Plan: I) Présentation Qu’est ce que Google? Fonctionnement
C2i Être responsable à l'ère du numérique
Pas obligé de tout renseigner Pas dinfo personnelles nhésitez pas à en effacer ….
Questions et solutions
Par Catherine Houle, Cp écoles Paul-Bruchési et Lanaudière, CSDM.
Comment se prémunir contre les risques d'un compte Gmail ?
Pour un usage raisonné du numérique
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
L’identité numérique.
Les réseaux sociaux 2nd 3 Eugénie Hoarau Philippe Maillot Emeline Noël
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Législation.
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
1 E-responsabilité.
E-réputation et Personal Branding
Des traces à l’e-réputation
Internet : Informations personnelles et identité numérique
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
K8&hd=1.
Etude de cas Blog de professeur d’EPS
Présentation du projet pédagogique
Identité numérique et école
La.
Un environnement numérique de travail Un Environnement Numérique de Travail (ENT) se présente sous la forme d'un portail proposant un ensemble de services.
Le droit à l’image en France
Les dangers d’internet dans votre établissement
Déontologie et Droit à l’image
f=1_ &N-u=1_411147&N- p= &N-s=1_ &N- fa= http:// f=1_ &N-u=1_411147&N-
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Environnement numérique de travail
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Les modules juridiques
Gérer son identité numérique et protéger sa vie privée
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
27/05/2008© 1 présente Les sites WEB Les premiers pas.
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Liberté d’expression et vie privée sur Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L’identité numérique..
IDENTITÉ NUMÉRIQUE.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
La CNIL (Commission National Informatique et Liberté)
Protège ta vie privée sur Internet!
Module 3 : aspects juridiques Thème : l’identité numérique.
Identité numérique.
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
L’usurpation d’identité sur internet.
La persistance de l’information
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
Ma vie en numérique Question n° 1
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Présentation de Facebook
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
L’identité numérique Flickr.com Joëlle le Moigne – Formation BTS -
Je Gère mon Identité Numérique
Transcription de la présentation:

L’identité numérique

Définition Elle est constituée des traces numériques laissées lors de notre utilisation d’un ordinateur. (historique, préférences, mots de passe ...) En naviguant sur un site, nos actions (clics, commentaires, réponse à un questionnaire…) sont suivies et enregistrées. Ces informations sont conservées. Elles sont alors combinées entre elles, comparées avec celles d’autres internautes, ou avec des modèles de comportement, afin de produire notre profil.

Pourquoi s’interroger sur l’identité numérique ? Danger de la récupération des données de l’identité numérique Distinction sphère privée/publique III) Droits et devoirs légaux

I) Récupérations de données L’adresse IP qui permet une géolocalisation Expérience d’une recherche sur Google • Les publicités qui apparaissent lorsque je fais une recherche révèle que l’ordi connait mes anciennes recherches et s’en sert • Test sur le site de la CNIL: http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-traces/

Deux exemples de récupérations de données privées Cas Marc L. : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html Facilité de reconstitution d’une identité grâce aux traces de l’identité numérique (vie sentimentale, professionnelle, adresse, hobbies, proches…) Vidéo du « magicien » : http://www.youtube.com/watch?v=F7pYHN9iC9I Application concrète de la facilité de recherche d’informations sur des « inconnus » rencontrés dans la rue.

En résumé Il s’avère donc très facile de retrouver des renseignements sur des individus. Les risques encourus sont la diffusion de ses informations à des fins non-souhaitées (chantage, discrimination, marketing caché, cyber-bullying, voire même l’usurpation d’identité )

Comment éviter ces dérives ? Nécessité de comprendre l’outil informatique : savoir gérer la confidentialité de son ordinateur et son accès internet (cookies, pare-feu…) Vérifier les mentions légales des sites auxquels on donne des informations. Savoir gérer son identité virtuelle : diffuser ou non certaines informations, utiliser les différents degrés de confidentialité des sites internet… Distinguer ce que l’on veut partager ou non (appréciation personnelle, responsabilité individuelle/collective)

II) Sphère privée / sphère publique : le problème de Facebook et l’école Quel(s) échange(s) veut-on partager avec autrui? Redéfinition du partage de l’identité numérique sont : A-t-on intérêt à se rendre visible de tout le monde sur Internet ? Comment s’adresser à ses amis, ses copains de classe, ses professeurs, ses élèves ?

Différentes approches Diffusion totale des informations (utilisation du « bon sens ») Blocage des informations personnelles sur Facebook (ne pas vouloir partager sa vie ) Distinction d’un compte accessible en fonction des personnes avec qui l’on souhaite communiquer.

En résumé S’interroger sur ce que l’on souhaite montrer et ce que l’on veut garder pour soi. Distinguer la sphère publique de la sphère privée Ne pas mettre en danger la confidentialité d’autrui Redéfinir son image virtuelle. Etablir des garde-fous pour l’utilisation d’Internet.

III) Droits et devoirs concernant l’identité numérique Se référer à l’article 9 du Code Civil pour une atteinte à la vie privée et à l’article 226-1 du Code Pénal sur fait de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui. Si on veut pouvoir se référer à ces article il faut être sur de ne pas avoir cédé son consentement (cf mentions légales lors de l’inscription sur un site…) Se référer à l’article 226-15 du Code pénal concernant le secret des correspondances (même sur Internet). Il est conseillé d’obtenir le consentement des personnes filmées ou photographiées par écrit. Ne détournez pas le sens d’une image relevant de la vie privée, ne modifiez pas cette image (morphing) et ne captez pas une image intime pour en faire une diffusion massive sur Internet (cyber-harcèlement)

Conclusion Se renseigner pour mieux utiliser internet et pour la diffusion de certaines informations : la CNIL, Eduscol par exemple Se protéger : connaissance outil informatique, choix des informations divulguées Respecter autrui Etre conscient que les informations que l’on donne peuvent être réutilisées (un employeur peut chercher des informations)