Lise est une charmante fillette, insouciante et gaie, qui vit avec sa mère dans une jolie maisonnette à l’orée du bois. Et sa grand- maman habite de l’autre côté du petit bois. Mais elle la voit très souvent ! Depuis que Lise est toute petite, année après année, sa grand-maman lui fabrique un beau chaperon rouge. Elle a la tête bien couverte, et il lui descend bien sur les épaules. Elle peut affronter le vent et le froid !
Les gens du village se souviennent-ils seulement qu’elle s’appelle Lise ? Tout le monde, depuis qu’elle sait marcher, l’appelle ‘le petit Chaperon rouge’ !
Aujourd’hui, maman est inquiète : grand-mère a fait dire par un chasseur qu’elle ne viendrait pas les voir, elle est souffrante. Après bien des hésitations, maman cède à Lise, et lui permet d’aller voir sa grand-mère. C’est la première fois que Lise traversera le bois toute seule. Mais elle fait toutes les promesses que l’on veut ! Non, elle ne traînera pas en route ! Non, elle ne perdra pas son panier ! Non, elle ne grignotera pas la galette ! Non, elle ne fatiguera pas grand-maman ! Non, elle ne parlera pas à des inconnus !
Il y a tant de recommandations et d’interdits que, à peine la porte franchie, Lise a tout embrouillé et tout oublié !!! Et puis, la forêt est si belle, si lumineuse, si paisible ! Que raconte donc maman, avec ses histoires de loup ??? Et d’abord, cela ressemble à quoi, un loup ???
Elle voit approcher un étranger qui lui demande en souriant : - Bonjour, Mignonne ! Comment t’appelles-tu, et ou vas-tu ? - Je m’appelle Lise, et je vais voir ma grand-maman qui est malade de l’autre coté du bois. Mais je ne dois pas parler à des inconnus. - C’est bien ! Il faut être prudente ! Au revoir !
L’étranger s’en va à grandes enjambées. Lise s’attarde pour cueillir un bouquet qu’elle veut offrir à sa grand-mère. Vous qui connaissez l’histoire, vous savez bien qu’il s’agit du loup ! Vous savez bien qu’il ne faut jamais parler à des in- connus ! Et vous savez bien qu’il faut obéir à maman ! Mais notre Chaperon rouge a oublié tout cela. Seulement, pendant ce temps, le loup se précipite vers la maisonnée que lui a indiqué Lise. Et là, il contrefait la voix de la fillette pour demander à entrer.
- Tire la chevillette, et la bobinette cherra ! Lui répond la grand-mère du fond du lit. Seulement, voilà ! Ce n’est pas un gentil Chaperon rouge qui entre, mais un grand méchant loup qui saute sur la mère-grand et la gobe, tout d’une bouchée !
Vite, trouver une chemise de nuit et un bonnet, pour abuser cette stupide enfant qui s’amuse en route ! Hé hé ! Il n’est pas mal, ainsi ! Si Ludivine le voyait en ce moment… Bon. Il faut faire vite ! S’enfouir sous les couvertures et attendre !
Et justement, la voilà ! Le loup entend frapper à la porte, et prend sa voix la plus douce (enfin, disons la moins grosse !) - Qui est là ? - C’est votre petite-fille, qui vous porte une galette et un pot de beurre ! - Tire la chevillette, et la bobinette cherra !
Oui, le loup a essayé de prendre une petite voix, et pourtant… - Mère-grand, que vous avez une grosse voix ! - Et mère-grand que vous avez de grands yeux ! - Oh la la, mère-grand, que vous avez de grandes dents !
Alors le loup vorace rejette les couvertures, se jette sur le pauvre Chaperon, et le gobe tout entier ! Mais une grand-mère et un petit Chaperon, c’est tout de même un peu copieux ! Le loup a des problèmes de digestion. Le loup a sommeil. Mais aussi le loup a soif. Il se dirige à pas pesants vers le ruisseau, mais sa chemise de nuit le gêne : un loup n’est pas habitué à se promener ainsi attifé ! Il s’écroule endormi au pied de l’arbre. C’est là qu’un chasseur le trouve. Il est tout étonné de voir un loup habillé, mais, en regardant mieux… Mais ça bouge, dans son ventre ? Que se passe-t-il ?
Intrigué, mais prudent, le chasseur commence par tuer le loup – un loup de moins dans le bois, c’est appréciable ! – Puis, avec son long couteau, il fend délicatement la peau du ventre du loup. Et bien, vous ne le croirez-pas ! Mais oui, vous le croirez, puisque c’est un conte ! La grand-mère et le petit Chaperon jaillirent comme des diables, se secouèrent, s’embrassèrent, embrassèrent le chasseur, s’embrassèrent encore… Quelle peur elles avaient eue, mes amis !!!
- Il faut que je rentre à la maison ! dit le Petit Chaperon Rouge. - Pas question ! Dit grand-mère. Tu ne vas pas repartir dans le bois alors que la nuit va tomber ! - Ne vous inquiétez pas, lui dit le chasseur. Je vais la raccompagner, elle sera bien gardée ! Et ainsi se termine cette aventure qui aurait pu être dramatique, et grâce à laquelle le petit Chaperon rouge apprit qu’il faut toujours, toujours obéir à sa maman !!!
Dessins trouvés sur Internet Conte traditionnel Musique : Barcarole (orchestre RIEU) Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :