Pierre BOSSET, Département des sciences juridiques, UQAM Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Les libertés individuelles des salariés
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Principes de base de la négociation collective
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Mission handicap université : 2008 Loi du 11 février 2005 : « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
* Notre obligation légale; ce qui balise nos interventions au collégial: * Charte des droits et libertés de la personne * Loi excerçant les droits des.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Conciliation travail-famille BNQ /2010
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Promotion de la santé et santé environnementale
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Intégration des nouveaux enseignants
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Missions du conseiller en prévention
Formation des administrateurs
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Définition de Sans-papiers
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Les absences pour maladie psychologiques: le point de vue légal 16 avril 2009 Daniel Leduc Droit de l’emploi et du travail Montréal.
Chapitre 1 – L’autonomisation
L’ensemble des ressources de l’entreprise
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La santé et la sécurité au travail
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
La paie et son univers en matière de paie
GPB-8 Espace public et laïcité Gaëtan Tremblay, UQAM 23 janvier 2008.
Les données personnelles
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Bienvenue ! Département des relations industrielles
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Entreprise, Travail et handicap asbl
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Suite à l’annonce faite par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Transcription de la présentation:

Pierre BOSSET, Département des sciences juridiques, UQAM Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap Colloque 2012 (Montréal, 8 juin 2012)

2

 États-Unis (début des années 70 – d’abord religion, puis handicap)  Canada ( religion, puis autres motifs)  Québec ( handicap, puis autres motifs) 3

- Égalité des droits? - Égalité des chances? - Égalité des résultats: S’assurer que les moyens mis en place se traduisent concrètement à l’atteinte de l’égalité pour tous 4

CODP et O’Malley c. Simpsons-Sears, [1985] 2 RCS 536:  Une «conséquence naturelle» du droit à l’égalité ◦ «On peut donc considérer que l'obligation d'accommodement est […] une partie intégrante du droit à l'égalité en milieu de travail.»: CSR de Chambly c. Bergevin, [1994] 2 RCS 525 5

 Obligation juridique consistant à prendre une mesure corrective pour éliminer l’effet discriminatoire, sur une personne, d’une norme ou pratique institutionnelle  L’accommodement raisonnable se traduit par un traitement différentiel (exception, dérogation, adaptation, aménagement) ◦ L’accommodement raisonnable se veut un moyen de rétablir l’égalité en cas de discrimination.

 Permettre à une travailleuse enceinte de s’absenter pour un examen médical  Modifier la description de tâches d’un travailleur handicapé  Offrir, à un usager sourd, un service en Langue des signes  Permettre le port d’un vêtement ou d’un accessoire religieux 7

 Implicite dans le concept d’AR: ◦ L’accès égal à l’emploi, aux institutions, aux services publics ou privés ◦ L’AR permet ainsi de favoriser la participation sociale

 L’obligation d’accommodement raisonnable s’applique à tous les domaines visés par l’interdiction de la discrimination  Elle peut également s’appliquer à tous les motifs de discrimination interdits par la loi 9

Articles 11 à 19 Publicité (art. 11) Bien ou service ordinairement offert au public (art. 12) Clause dans un acte juridique (art. 13) Accès aux lieux publics (art. 15) Embauche et conditions de travail (art. 16) Admission dans syndicat ou association d’employeurs (art. 17) Bureaux de placement (art. 18) Formulaire ou entrevue d’emploi (art. 18.1) Salaire égal pour travail équivalent (art. 19) 10

 «Les étudiants admis à une université […] deviennent le «public» en ce qui concerne ces services. Chaque service a son propre public et, une fois que ce «public» a été défini au moyen de critères d'admissibilité, la Loi interdit d'établir des distinctions au sein de ce public.» ◦ Université de la Colombie-Britannique c. Berg, [1993] 2 RCS 353

 Procédures d’admission à l’université  Pratiques pédagogiques  Modes d’évaluation

 «Handicap» (Charte) vs «personne handicapée» (Loi 9)  Ville de Montréal (2000)  Pas besoin d’être limité dans la vie courante pour avoir un handicap au sens de la Charte des droits  Handicap peut être réel ou perçu  Handicap comme désavantage social, plutôt que comme condition biomédicale 13

Maladies musculo- squelettiques : colonne vertébrale et autres sites Limites fonctionnelles physiques et mentales Maladies cardio- vasculaires Diabète Insuffisance rénaleÉpilepsieAllergiesEczéma Troubles du langageProblèmes de visionCapacités auditives Problèmes respiratoires 14

InsomnieMigraines aiguës Maladies psychologiques ou psychiatriques DépressionAlcoolismeJeu pathologique Dépendance à une drogue Séropositivité 15

Cour suprême, O’Malley: «Dans toute société, les droits d'une personne entreront inévitablement en conflit avec les droits d'autrui. Il est alors évident que tous les droits doivent être limités afin de préserver la structure sociale dans laquelle chaque droit peut être protégé sans porter atteinte indûment aux autres.» 16

 L’université: ◦ Traiter la demande d’accommodement avec diligence et de bonne foi ◦ Proposer une solution convenable (et non: parfaite)  L’étudiant(e): ◦ Informer l’université de ses besoins et limitations ◦ Donner à l’université le temps de trouver une solution

 Limite de l’obligation d’accommodement  « Il s’agit de prendre les mesures qui peuvent être raisonnables pour s’entendre sans que cela n’entrave indûment l’exploitation de l’entreprise de l’employeur et ne lui impose des frais excessifs.»  Cour suprême du Canada ( O’Malley, 1985) 18

 Les limites des ressources financières et matérielles  Le bon fonctionnement de l’entreprise ou de l’institution  L’atteinte aux droits d’autrui 19

20 Accommodement Contrainte excessive? CoûtOpérations Sécurité Droits d’autrui DignitéÉgalité

Durée de l’accommodement Existence et disponibilité des ressources humaines Flexibilité de l’horaire Disponibilité des locaux Adaptabilité des lieux et installations Nombre d’étudiants concernés

Rapport entre coût réel de l’accommodement et capacité de payer Subventions disponibles Financement externe

Ampleur du risque pour autrui et pour le demandeur Vulnérabilité de ceux qui supportent le risque Niveau de l’atteinte Convention collective Moral et motivation des autres étudiants Mission éducative Critères d’évaluation

 Les simples inconvénients administratifs  La simple crainte de créer un précédent  La simple menace d’un grief syndical  Les «préférences de la clientèle» 24

«Les situations changeront sans cesse. Par exemple, dans une grande entreprise, il peut être relativement facile de remplacer un employé par un autre. Cependant, dans une petite entreprise, le remplacement d'un employé peut imposer un fardeau déraisonnable ou inacceptable à l'employeur. Les conséquences financières d'une mesure d'accommodement varieront aussi indéfiniment. Ce qui peut être parfaitement raisonnable en période de prospérité est susceptible d'imposer à un employeur un fardeau financier déraisonnable en période de restrictions budgétaires ou de récession.» Cour suprême, Bergevin (1994) 25

 La voie judiciaire ◦ Suppose le dépôt d’une plainte à la Commission des droits de la personne  La pratique des ajustements concertés «sur le terrain» ◦ Pour une approche «contextuelle, délibérative et réflexive» (Commission Bouchard-Taylor)

 L’obligation d’accommodement raisonnable est un corollaire du droit à l’égalité  L’obligation d’accommodement raisonnable est un facteur d’intégration et un vecteur de citoyenneté  Sa mise en œuvre de l’obligation suppose une approche contextuelle  Il se prête à une approche délibérative à l’échelle locale

Merci! Pierre BOSSET Département des sciences juridiques Faculté de science politique et de droit