Le jardin caché de Rillieux
Le 19 novembre 2010, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, 18 élèves de la 2nd1 sont allés à la rencontre de Marion ATHIEL. Salariée à la mairie et chargée du suivi de l’Agenda 21, programme d’actions pour le développement durable au XXIe siècle qui sert à responsabiliser les citoyens et changer les comportements, elle met en œuvre les actions de ce projet.
Il y avait aussi Mélissa REMOUE qui travaille à la mairie pour le grand projet de ville ; elle gère le budget.
Puis, il y a eu l’intervention de l’association PASS’JARDIN représentée par Françoise VIALLEFONT qui accompagne les habitants pour jardiner ; elle les aide et les conseille.
Enfin, deux jardinières nous ont donné leur point de vue, Mme BOUYOUCEF et Mme OZKAN, habitantes au 4 place Renoir. Elles trouvent ce projet économique : « plus la peine d’aller au marché ».
Jardin inauguré en 2009, mis en place par la mairie sur la demande des habitants. Le projet a mis 10 ans à se mettre en œuvre car il y a eu au départ une opposition des habitants des villas individuelles voisines qui craignaient le bruit.
Puis en 2008, la mairie a accepté et le projet a été lancé. Le terrain a été prêté par la société Dynacité. Le projet est aussi aidé financièrement par le conseil régional. Les jardiniers ne payent que 40 euros par an afin de payer les dépenses d’eau.
Ce jardin contient 17 parcelles (1 par habitant-jardinier) et une cabane écologique construite par des jeunes payés par la commune, constituée de verre, de sable, de bois et de paille. Elle sert à ranger les outils.
Ils utilisent des engrais verts, c’est-à-dire sans produits chimiques Ils utilisent des engrais verts, c’est-à-dire sans produits chimiques. Ils achètent eux-mêmes leurs graines et produisent piments, poivrons, tomates, carottes … Ils n’achètent plus de légumes et passent 2 heures par jour en saison, dans leur jardin.
En conclusion, ce jardin respecte les objectifs du développement durable. Il fait partie du pilier environnemental et social de l’Agenda 21. Le bilan est positif car les habitants sont satisfaits de leur projet. Ils font de grosses économies et une demande a même été faite aux Semailles .
Kémil MESSISSI Juliette AMOROS 2de1