Grammaire/5e (séquence: Le bourgeois Gentilhomme)

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Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
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LES PRONOMS RELATIFS.
Discours Indirect Les éléments qui changent la personne des pronoms
Classe de mots : mots invariables
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Il y a deux sortes de complément d’objet: direct et indirect.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les Phrases subordonnées
Les classes de mots.
D'après l'évangile de Mc 2,1-12
Par: Catherine Anne Cormier
Savoir répondre à une question GRAMMAIRE: lexpression de la cause et de la conséquence.
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Correction du devoir de fin de séquence
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LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Une histoire à retenir.
Les fonctions du langage
PREPOSITIONS ET CONJONCTIONS COURANTES
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Le signe de ponctuation le plus utilisé!
ACCORD DES PARTICIPES PASSES
Phrase simple et phrase complexe (Grevisse, par )
LES PRONOMS THEORIE.
LA COORDINATION On parle de la coordination quand dans une phrase il y a deux ou plus verbes qui réalisent différentes actions et les phrases résultantes.
Dans mon temps… On apprenait à lire avec…. Dans mon temps… On apprenait par cœur des comptines… Am stram gram Pic…. Une poule sur un mur Qui …. Pomme.
C’est l’analyse des propositions
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17/04/20151 Tout Comme Une Vieille Chanson par le chanteur country acadien Albert Babin sound on, autorun.
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JE SUIS LE SEIGNEUR DE LA DANSE Diaporama de Jacky Questel.
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Transcription de la présentation:

Grammaire/5e (séquence: Le bourgeois Gentilhomme)

Les propositions subordonnées (1)

« Cette chanson me semble un peu lugubre, elle endort et je voudrais que vous la pussiez un peu regaillardir par-ci, par-là.»

« Cette chanson me semble un peu lugubre, (proposition 1) elle endort (proposition 2) et je voudrais que vous la pussiez un peu regaillardir par-ci, par-là.» (proposition 3)

« Cette chanson me semble un peu lugubre, (ponctuation) (proposition 1) elle endort (proposition 2) et (conjonction de coordination) je voudrais que vous la pussiez un peu regaillardir par-ci, par-là.» (proposition 3)

Propositions indépendantes: Propositions qui n’ont pas de fonction l’une par rapport à l’autre. - Reliées par un signe de ponctuation ou une conjonction de  coordination (et; ou; ni; mais; or; car; donc)

«  c’est pour voir si vous m’entendez bien »

« c’est pour voir [si vous m’entendez bien] » (principale) (subordonnée)  Phrase complexe

Une phrase complexe comporte: 1.Une principale 2. Une subordonnée (qui dépend de la principale)

« Mon tailleur m’a dit que les gens de qualité étaient comme cela le matin »

La proposition subordonnée a plusieurs fonctions grammaticales: « Mon tailleur m’a dit que les gens de qualité étaient comme cela le matin » C.O.D. de « m’a dit »

Quand le maître de musique arrive, M. Jourdain est ravi.

Quand le maître de musique arrive, (Subordonnée circonstancielle de temps) M. Jourdain est ravi.

M. Jourdain fait venir des artistes parce qu’il veut suivre la mode de son temps.

M. Jourdain fait venir des artistes parce qu’il veut suivre la mode de son temps. (subordonnée circonstancielle de cause.

Etc.

Les outils grammaticaux pour subordonner:

L’homme qui entre en scène est le maître à danser

L’homme qui entre en scène est le maître à danser (pronom relatif (qui; que; quoi, dont; lequel; etc.)

M. Jourdain veut que la Cour s’ouvre à lui.

M. Jourdain veut que la Cour s’ouvre à lui. (conjonction de subordination: que; parce que; comme; etc.)

Le maître à chanter demande si M. Jourdain veut apprendre le chant.

Le maître à chanter demande si M. Jourdain veut apprendre le chant. (un mot interrogatif: si; pourquoi; comment; etc.)

Fin…