P I N O C C H I O Diaporama de Jacky Questel
Gepetto, un pauvre vieux sculpteur sur bois, fabriquait un pantin dans une grosse branche. En travaillant, il parlait avec tendresse au morceau de bois : - Tu seras mon petit garçon, et je t’appellerai Pinochio ! Il travailla pendant des heures, fignolant chaque détail. Quand il arriva à la bouche, le pantin se mit à lui faire des grimaces. - Arrête, vilain garçon ! s’écria Gepetto. - Non, non, non ! chantonna le pantin. Je n’arrêterai pas ! - Tu sais parler ! s’écria Gepetto, au comble de la joie.
Et Pinocchio se mit à danser sur la t able. Gepetto le regarda un moment, tout à sa joie. Mais il finit par dire : - Maintenant, il faut aller dormir ! Demain, tu iras à l’école avec les autres enfants !
Le lendemain, Pinocchio partit sagement pour l’école. Enfin, sagement… C’est beaucoup dire ! Car il s’arrêta devant un montreur de marionnettes, et s’écria tout à coup : - Moi aussi, je sais danser ! Et je n’ai pas besoin de ficelles ! Et que croyez-vous qu’il fit ? Il sauta sur la scène et se mit à danser !
D’abord scandalisé, le patron du théâtre commença par se fâcher D’abord scandalisé, le patron du théâtre commença par se fâcher. Mais, voyant que les gens applaudissaient à tout rompre, il le laissa faire. Et même, lorsque Pinocchio, hors d’haleine, descendit de la scène, sous les applaudissements des spectateurs, le mon-treur de marionnettes lui donna cinq sous !!! Wow ! Comme Pinocchio se sentait riche !!! Mais cela attira l’attention de deux voleurs de grand chemin, qui s’arrangèrent pour faire route avec lui.
Et, enfilant leur costume de voleurs pour que des passants éventuels ne les reconnaissent pas, ils ficelèrent le pauvre Pinocchio pour lui retirer sa bourse. Il était en bien mauvaise posture ! Mais il ne lâchait pas prise, serrant sa bourse entre ses dents.
Heureusement, la Fée Bleu, marraine de Pinocchio, vit le danger et envoya son chien Rufus pour mettre les vo-leurs en fuite. -Et tu me ramènes Pinocchio ici ! lui dit-elle. Quand Pinocchio arriva, elle lui dit d’une voix douce : Assieds-toi ! Pourquoi n’as-tu pas été à l’école, aujourd'hui ? Mais j’y ai été ! dit Pinocchio. Et aussitôt son nez s’allongea. Que m’arrive-t-il ? s’écria-t-il affolé. Chaque fois que tu mentiras, ton nez s’allongera ! lui répondit la fée. Et tu ne deviendras un vrai petit garçon que si tu es courageux, honnête et généreux.
Et la Fée Bleue lui dit de rentrer chez lui et de ne s’arrêter sous aucun prétexte. Il promit, il promit tout ce qu’elle voulait ! Et je suis sûre qu’il était sincère… Mais voilà… Il rencontra en route une bande de gamins qui lui dirent : - Viens avec nous ! On connaît un endroit super, un cirque d’ânes savants. Il y a des gâteaux géants, et on ne paie rien du tout ! Viens ! Comment voulez-vous que Pinocchio résiste !!!
Ce que ne savaient pas nos garnements, c’est que les ânes savants du cirque étaient des enfants, attirés par les sucreries et transformés en ânes. Les compagnons de Pinocchio furent vite transformés, et, sous la menace du fouet, obligés d’apprendre leur métier d’animaux savants. Mais Pinocchio était en bois… La magie ne put transformer que ses oreilles, et lui mettre une queue et des sabots. Cela ne convenait pas du tout au magicien, qui jeta purement et simplement Pinocchio à la mer !
Pauvre Pinocchio ! Il panique, il se débat, et finalement, un gros poisson le gobe comme une vulgaire sardine ! Un poisson, pas une baleine ! Les baleines, tout le monde le sait, ne peuvent avaler que de très petites proies. Seulement, il faisait noir, il faisait gluant, là-dedans ! Où allait-il aboutir ?
Une lumière. Il a vu une lumière. Ami ou ennemi Une lumière !!! Il a vu une lumière !!! Ami ou ennemi ? Il demande timidement : Qui est là ? Et il entend une voix lasse, une voix bien-aimée qui lui répond : Pinocchio ! Ce n’est pas possible ! C’est toi ? Pinocchio se jette au cou de Gepetto. Quel bonheur !!!
Pinocchio prit les choses en main Pinocchio prit les choses en main. Il fabriqua un radeau, avec les débris trouvés dans l’estomac du monstre. Puis il dit à son père : Tiens-toi prêt ! Je vais chatouiller le gosier du poisson, cela va le faire éternuer, et nous pourrons sortir ! Et effectivement, ils furent expulsés par un éternuement du poisson. Ils réussirent à ramer, et se retrouvèrent chez eux. Enfin !!! Gépetto borda tendrement son petit Pinocchio de bois, et lui dit : Sans toi, je n’aurais pas su m’en sortir ! Tu as été un gar-çon courageux, honnête et généreux ! Et le lendemain matin…
Papa ! Regarde ! Je suis devenu un vrai petit garçon !!! Et il resta un petit garçon, et son nez ne s’allongea plus, car il fut toujours obéissant et affectueux.
Images offertes par Katia, que je remercie. Texte : Jacky, d’après un conte traditionnel. Musique : Florian Bernard au synthé Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com