La recherche documentaire

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Transcription de la présentation:

La recherche documentaire Les étapes d’une recherche documentaire efficace La recherche documentaire sur Internet

1. Les étapes d’une recherche documentaire efficace - Analyse des consignes - Mobilisation des connaissances - Choix d’une problématique - Choix de mots clé - Hypothèses de recherche 4 - Repérage des informations principales - Prise de note, sauvegarde - Reformulation - Organisation des informations - Rédaction, synthèse 3 - Lecture rapide - Analyse critique de documents - Sélection et classement - Mise au propre des références Cerner le sujet Rechercher les sources d’information 2 Collecter et trier les documents Exploiter et reformuler l’information Evaluer et communiquer 5 CDI - -lycée Jean Zay 2005 2 - Identification des sources - Utilisation des outils de recherche - Analyse des résultats - Réévaluation des hypothèses 5 - Relecture - Vérification du respect des consignes - Réponses à la problématique ? - Communication des sources utilisées

2. La recherche documentaire sur Internet Définir des mots clefs pertinents Les outils de recherche sur Internet Écrire un équation de recherche : les outils Lire les résultats d’une recherche Évaluer l’information La restitution de l’information

a) La recherche documentaire sur internet Au minimum, s'accorder un temps de réflexion Se poser au moins les 2 questions suivantes : Qu'est-ce que je cherche exactement ? Pour quoi faire ? Prendre du temps au départ, c'est en gagner par la suite... Une formulation claire et précise des besoins, avec prise de notes, permet : d'affiner la requête d'obtenir des résultats plus pertinents.

a) Définir des mots-clés pertinents Les mots-clés sont les mots les plus représentatifs de la question posée. Trouver de "bons" mots-clés: Des mots suffisamment précis sur les moteurs Des mots suffisamment larges sur les annuaires Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets.

a) Définir des mots-clefs pertinents Le nombre de mots - un seul mot peut suffire, - essayer de ne pas dépasser 3 mots au départ. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs :  commencer par les mots les plus importants Il ne faut pas omettre de donner des précisions de lieu et de temps. Le problème des homonymes : les moteurs de recherche ne reconnaissent que les chaînes de caractères et ne font pas la différence entre le mot « jaguar » désignant l'automobile et celui désignant l'animal. Le problème des synonymes : seuls les caractères demandés font l'objet d'une recherche.

Quelques conseils Ne pas se précipiter sur Internet Réfléchir au sujet de la recherche AVANT de consulter des sites. Certaines réponses (dates, mort d’un personnage, définitions…) seront plus rapidement trouvées dans un dictionnaire ou une encyclopédie.

b) Les outils de recherche sur Internet ANNUAIRES  Indexation de sites - par des documentalistes Recherche  - sur des sites   Avantages - choix des informations - classement raisonné   par catégories et   sous-catégories Inconvénients - moins d'exhaustivité,  - mise à jour moins rapide MOTEURS  Indexation de mots - par des robots Recherche  - en texte intégral  - sur des pages web  Avantages - plus d'exhaustivité,  - mise à jour plus rapide Inconvénient capture de pages web sans classement raisonné META MOTEURS  Recherche  -sur différents moteurs ou annuaires de recherche  Avantages - trie les résultats - Efface les doublons Inconvénient - les outils de recherche n’utilisent pas tous les mêmes syntaxes de recherche (pb de cohérence) Commenter : Indexation :enregistrement d’un site web exhaustivité : cad, qu’il s’agit d’un ensemble comportant un grand nombre de ressources

c) Écrire un équation de recherche Les opérateurs logiques (booléens) ET, OU, SAUF  - servent à combiner plusieurs termes dans une même recherche, - permettent d'affiner une requête sur les bases de données. ET Sert à combiner divers mots-clés de façon à ce qu'ils soient tous présents lors du lancement de la recherche ex : conséquences et (and) tsunami OU Sert à combiner divers mots-clés de façon à ce qu'au moins l'un d'eux se retrouve dans l'objet de la recherche. ex : activité physique ou (or) activité motrice SAUF Sert à éliminer le mot non pertinent. ex : vache sauf (not, -) folle Donner exemples

La troncature  - permet de retrouver les variantes d'un terme (singulier et pluriel) - Indiquée le plus souvent par *, n’est pas utilisée par tous les outils ex : infirmier* pour infirmier, infirmiers, infirmière, infirmières Les «  » précisent que la recherche doit porter sur l’expression exacte. ex : « réchauffement climatique » Le signe + devant un mot signifie qu'il est essentiel dans la recherche. ex : +historique +   « technique scientifique » Les mots vides (articles, propositions…) ne sont pas recherchés par les moteurs, inutiles de les indiquer.

d) Lire les résultats d’une recherche : l’exemple de google Indique au moteur où chercher Mots clés utilisés pour écrire l’équation de recherche En cache : page telle qu’elle se présentait lors de la dernière consultation effectuée par Google. Page similaire : page présentant le même type de réponse

e) Ne pas oublier d’évaluer l’information: Il y a donc toujours un intermédiaire, entre le savoir et l'élève, qui DIT ce qui est VRAI ; qui fait autorité. e) Ne pas oublier d’évaluer l’information: L'enseignant fait son cours. Viendrait-il à l'idée d'un élève de douter de ce qu'il dit ? ;-) sur Internet, il n'y a rien ! Le manuel scolaire a un éditeur qui vérifie les informations données. BCDI donne des documents validés par un documentaliste. Vous êtes seul !!!!!!! C'est à vous, lecteur, de valider l'information. Il convient donc de savoir à qui on a affaire : 1. En décryptant l'adresse du document en lecture 2. En se posant un certain nombre de questions sur le site

e) Evaluer l’information Au minimum, répondre aux 3 questions suivantes : Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Pour aller plus loin... Qui ?auteur, organisme... Quoi ?qualité de l'information, du document, du site Quand ?période traitée, date du document Où ?origine de l'information, limites géographiques Pourquoi ?objectif(s) du document, du site Comment ?structure du document, navigation dans le site

f) Restitution de l’information : quelques conseils Ne jamais recopier quelque chose sans le comprendre ! (attention au copier/coller) Restitution de l’information selon la production demandée : Affiche (écrire gros, texte illustré par des images, … Exposé (écrit ou oral, ne pas oublier le plan, l’introduction et la conclusion) Powerpoint (synthétiser l’information mais savoir compléter les diapositives avec des propos oraux) …

Diaporama adapté 05/2009, CDI L Loucheur, Roubaix) (cf srweb.0630069h.acclermont.fr/portail/recherche_ documentaire.Internet.ppt consulté le 24/04/09)