14 rue Voltaire, 02 100 SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Advertisements

Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
INTERCAL’AIR Santé
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Le Projet Educatif Territorial
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Réunion du 16 octobre 2013 Bienvenue à toutes et tous Région PICARDIE.
Formation des personnes bénévoles des « Conseils Consultatifs Régionaux des Personnes Accueillies Accompagnées » de Picardie FNARS 2013.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Picardie 10ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Coallia NOYON Intervention de la DRJSCS Picardie : Etats.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Picardie 11ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion AMIENS.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Picardie 12ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion HIRSON.
Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite,
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
12 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion HIRSON Picardie.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Rencontre annuelle partenariale
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
FG Développement Information et Développement Economique Cabinet conseil, créé en 2002 et dirigé par François Gillet, en 2 2Veille.
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Vienne 17 janvier 2006réunion directeurs CFPPA1 réseau des cfppa RhôneAlpes 2006.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue Voltaire, Saint-Quentin Bilan : évolutions du CCRPA Picardie Picardie

Rappel des objectifs du CCRPA Permettre aux personnes concernées d’exercer leur citoyenneté. Diffuser, promouvoir et rendre accessible la participation Evalue,r faire évoluer les politiques publiques par les personnes concernées Participer aux instances publiques de concertation Apporter leurs compétences, analyses et expériences et la force de la réflexion collective

Organisation du CCRPA Picardie Un Comité de Pilotage régional qui prépare et organise les rencontres du CCRPA: choix du lieu, des méthodes d’animation, apports et présentation d’informations sur le thème retenu par les participants du CCRPA, invitation de personnes ressources… Il est composé des délégués élus du CCRPA, de la FNARS Picardie, des représentants de l’Etat

Les rencontres régionales Les participants: Majoritairement les personnes accueillies et accompagnées qui le souhaitent Les intervenants sociaux intéressés Les services de l’Etat La FNARS Picardie…

Les rencontres régionales modalités Animation adaptée et participative Echange d’expériences à partir des préoccupations des personnes sur les thématiques proposées Propositions écrites et transmises aux services concernés Au moins 4 réunions par an

Réunions inter-CCRPA objectifs:  Echanges de pratiques entre les régions  Production d’outils communs  Suivi et évaluation de l’action  Temps de formation  Appui des régions  2 à 3 réunions par an

Le financement euros de subvention pour 2013 par la Direction Générale de la Cohésion Sociale dont € pour la Picardie Cela permet de prendre en compte Les frais de déplacement s et de réception des participants, les frais de garde d’enfants… sur justificatifs. Temps de travail de la Fnars Les frais de communication LA FNARS Picardie re-facture les frais engagés à la Fondation de l’Armée du Salut qui est signataire de la convention avec la DGCS

les thèmes abordés par le CCRPA Bilan 2011 – 2013 : évolutions du CCRPA Picardie Rappels des thèmes et des lieux 1)Les aides dans les CHRS (Irffe Amiens) 2) La participation : qu’est-ce-que c’est ? (Agéna Amiens) 3) Droits des résidents et accès au logement (Coallia 80) 4) Accès à l’hébergement et recours (Ilôt Thuillier Amiens) 5) Plan hivernal (Auberge de jeunesse Amiens) 6) Travail social : les attentes des personnes accueillies (Ilôt Augustin Amiens 7) Travail social : investissement professionnel et participation du travailleur social (Coallia 60)

Constats sur l’organisation Bilan 2011 – 2013 : évolutions du CCRPA Picardie Décalage entre les nouveaux et les anciens participants Déroulement trop rapides, les journées sont trop courtes! Paroles trop fractionnées Peu de nouvelles associations

Idées Nulles /idées Géniales Présentation : Chacun individuellement ( ou par 2) répond par écrit à la question qui vous est proposée. Comme c’est une idée nulle le papier est froissé et mis à la poubelle! Quand toutes les propositions sont faites, on tire un papier de la poubelle et on inverse la proposition collectivement pour en faire une idée géniale On a ainsi une liste d’idées à mettre en œuvre pour faire évoluer le CCRPA

Les questions idées Nulles/ idées Géniales Bilan 2011 – 2013 : évolutions du CCRPA Picardie Que faut il faire pour que l’organisation du CCRPA n’évolue pas? Comment choisir et présenter les thèmes pour que personne ne comprenne? Que faire pour que les services de l’Etat ne prenne pas en compte nos propositions?

Les idées Géniales pour faire évoluer l’organisation du CCRPA

Les idées Géniales pour que les thèmes et la présentation soit compréhensible par tous

Les idées Géniales pour que les services de l’Etat reconnaissent le CCRPA