Séminaire Instructeurs 1 L’instruction en aéroclub dans le contexte européen par Michel Rocca
Séminaire Instructeurs 2 Sommaire Quel contexte européen ? Quels instructeurs ? Pour quels élèves pilotes ? Quels contenus pédagogiques ? Dans quels aéroclubs ? Et quels examinateurs ?
Séminaire Instructeurs 3 Le contexte européen Les 27 Etats de l’UE, la Suisse, la Norvège et l’Islande: autant de mentalités, de cultures, d’histoires communes et différentes à la fois La primauté aux échanges économiques: la libre circulation, les services marchands Un Règlement « politique » unique: le Parlement, le Conseil, la Commission
Séminaire Instructeurs 4 Les instructeurs (1) Qualifications « instructeur avion » – Light Aircraft Flight Instructor (LAFI) – FIight Instructor (FI) Généralités – Etre âgé d’au moins 18 ans – Avoir le CPL théorique, sauf pour le LAFI – Validité de la qualification de 3 ans
Séminaire Instructeurs 5 Les instructeurs (2) LAFI – Supervision par un LAFI ou un FI (100 h, 25 solo) – Pré-requis pour entrer en stage (théorique LAPL avec 90% de bonnes réponses, 6 h VSV, 20 h nav, 200 h vol dont 150 CdB, test en vol) – Stage dans un organisme de formation agréé (50 h théorie, 25 h pédago, 20 h vol) puis test en vol – Prorogation / Renouvel t (45 h dont 15, stage, test)
Séminaire Instructeurs 6 Les instructeurs (3) FI – Supervision par un FI (100 h, 25 solo) – Pré-requis pour entrer en stage (10 h VSV, 20 h nav, CPL ou 200 h vol, nav 300 NM, test en vol) – Stage dans un organisme de formation agréé (125 h théorie et pédago, 30 h vol) puis test en vol – Prorogation / Renouvel t (50 h dont 15, stage, test)
Séminaire Instructeurs 7 Les élèves pilotes (1) Un élève pilote sera identifié comme un candidat à une licence, à une qualification ou à une habilitation Licences « avion » – Basic Light Aircraft Pilot Licence (LAPL) – Light Aircraft Pilot Licence (LAPL) – Private Pilot Licence (PPL)
Séminaire Instructeurs 8 Les élèves pilotes (2) Qualifications « avion » – LAFI – Classe pour un LAPL – Type pour un LAPL Habilitations « avion » – Vol de nuit – Remorquage – Voltige
Séminaire Instructeurs 9 Les contenus pédagogiques PPL – idem JAR PPL LAPL – Théorie: une partie de celle du PPL – Pratique: une partie de celle du PPL Basic LAPL – Théorie: identique à celle du LAPL – Pratique: une partie de celle du LAPL
Séminaire Instructeurs 10 Les aéroclubs (1) L’aéroclub sera identifié comme un organisme de formation LAPL (et PPL) Il devra solliciter la délivrance d’un agrément de l’Autorité Compétente et fournir – nom et adresse de l’organisation, nom du propriétaire, détails sur les instructeurs, aérodromes pratiqués, détails sur les avions, détails sur les FSTD, formations dispensées
Séminaire Instructeurs 11 Les aéroclubs (2) Validité continue de l’agrément tant que – L’organisme est conforme à l’agrément – L’autorité peut vérifier la conformité – L’agrément n’a pas été suspendu ou retiré Autres dispositions – archivage sur 5 ans au moins, désignation d’un responsable, programme d’instruction, avions / aérodromes / locaux adaptés
Séminaire Instructeurs 12 Les examinateurs (1) Examens en vol – Test d’aptitude ou contrôle de compétence – Délivrance, prorogation, renouvellement des licences et des qualifications Examinateurs – Autorisation valable 3 ans – Cours de standardisation, évaluation de la compétence
Séminaire Instructeurs 13 Les examinateurs (2) Autorisations « examinateur avion » – Pas de Light Aircraft Flight Examiner – Flight Examiner (FE) – LAFI Examiner (FIE-LAFI) – Flight Instructor Examiner (FIE)
Séminaire Instructeurs 14 S’y préparer Définir une doctrine FFA Agir sur le cours des choses – en amont au sein des instances compétentes, – en aval lors de la parution de la NPA Se regrouper – le CNFAS, – l’EPFU