Gestion d’un projet CAO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Été INF1025 Driouch Elmahdi
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Unité U12 : Conception et construction d’un modèle en CAO (Chaussure)
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
SolidWorks : CREATION de VOLUMES
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Support Initiation Publisher 2010
12 novembre 2012 Grégory Petit
Logiciel de création de brochures, de prospectus, de revues, etc.
Les feuilles de sécurité sociale
Commission scolaire des Laurentides
PowerPoint97 …tout simplement
LOGOS_w Imagerie La palette des icônes. Le groupe dicônes situé au dessus des images du patient permet dintervenir sur limage affichée et active.
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
Enregistrement d’un document
Chapitre III Traitement d’images Mme Lahbib Ilhem.
Présentation générale de MapBruit
1 Micro Informatique au Cellier Nous présenterons l usage de la souris et à travers ce diaporama, nous présenterons l usage du système dit des « fenêtres.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Autodesk® Revit® Building 9
Utilisation d’un Tableau Numérique Interactif
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
Coloriser une image au trait avec GIMP
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Créer une interface graphique avec Photoshop.
Réalisation d’une vue éclatée et mise en plan avec repères et nomenclature Support : « le coupe-tube » Formation éclaté coupe tube.
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Lagenda Souvre à partir de licône Agenda du menu principal.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
Les relevés d’honoraires ODF  Cette option n’apparaît dans le menu que si vous utilisez les fiches d’ODF.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Plan de la leçon Réf. p. WRD- 149 Les styles Les listes hiérarchiques
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Lancement de Microsoft Word
Ouvrez le menu principal
Conversation permanente
POWERPOINT.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
Création JJ Pellé octobre 2014 Il suffit de faire un clic gauche sur l’onglet « Nouveau dossier » Et le nouveau dossier est créé ! Il ne reste plus.
S’initier à Google Sketch Up avec la création d’une maison Commencez par ouvrir le logiciel, nous allons afficher tous les outils dont nous aurons besoin.
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
Conception des pages Web avec
Adobe Illustrator Création vectorielle.
1) Ouvrir Imaris sur le bureau
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
CONSTRUCTION DE TABLEAUX CROISES SUR LE LOGICIEL MODALISA MET4 – Avril 2005.
Gestion de l'enchaînementGestion de l'enchaînement Leçon 5 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Importations et exportations On peut transférer les données vers 40 logiciels de comptabilité. Cela génère des fichiers d’écritures. Cette partie permet.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
FLASH MX : séance 1 Sandrine Rabin Nicolas Mollet SI28.
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
Photoshop 6 Brandenbourger Clément Morisset Ludovic.
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
DREAMWEAVER MX2 - Séance 2 Les calques Les comportements Les scénarios Les formulaires Les feuilles de style Les modèles Les cadres Mise en ligne Jérôme.
Formation.
SI 28 - Présentation Image Ready Aurélie Letenoux GSU 4.
Elise Pierrot, GSU04 ImageReady, traitement d’image pour le WEB Présentation SI28.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Transcription de la présentation:

Gestion d’un projet CAO 1-Préparation du projet Paramétrage du projet pour optimiser le dessin et l’extraction des pièces du modèle. 2-Patronage Pour reporter les lignes du modèles du dessus et de la doublure ainsi que l’ensemble des éléments de patronnage (perforation, traçage, etc... 3-Extraire les pièces du modèle Extraction des pièces dans les différentes tailles avec l’ensemble de leurs caractéristiques (perforation, traceur, coches…) 4-Adaptation des pièces pour la découpe numérique Adaptation des pièces extraites au caractéristiques du découpeur.

Menu configuration projet Nommer les couches, organiser les couches, affecter un couleur, un type de trait Gestion des couches Regrouper des couches pour l’extraction de pièces ou faciliter la sélection des entités. Créer un groupe Paramétrage des attributs d’une couche (couleur, trait) Attributs couche Différentes méthodes d’impression d’un projet Imprimer un projet Convertir un fichier Romans Cad en fichier dxf pour préparer le découpe numérique Exporter en dxf

Menu : patronage Charger un projet Positionner un point de repère Créer un nouveau projet Charger un projet Positionner un point sur une entité Positionner un point de repère Créer des axes ou des segments Créer des segments Tracer des lignes courbes Tracer des lignes de base Créer des marges avec ou sans dépendances Créer des marges Effectuer des symétries Symétriser des entités

Menu : extraction de pièces Extraire une pièce Choix d’une jonction entre deux lignes d’extraction Choix d’une jonction Positionner des perforations sur une ou plusieurs pièces extraites Créer un motif Graduer les pièces extraites dans la taille de patronage Graduer Voir le menu 2D

Menu : Paramétrage découpeur Présentation des outils de la tête de découpe. Présentation de la tête de découpe Paramétrage des lignes en fonction de leur nature Principe du paramétrage Paramétrer une ligne à tracer Paramétrer des lignes à tracer Paramétrer les lignes de découpe interne à une pièce Paramétrer une découpe interne Paramétrer les perforations Paramétrer l’utilisation des outils perfo 1 et perfo 2 et Pricker

Vue générale du menu 2D

Extraire une pièce Menu 2D Type de jonction Valider avec la touche FIN CONDITION PRÉALABLE : les couches doivent disposer d’un groupe spécifique L’extraction d’une pièce consiste à sélectionner ses lignes de contour (L1, L2, L3, L4) et de préciser à chaque intersection le type de jonction ( normal, chanfrein, ou congé). L 2 Icônes en rapport à l’extraction de pièces L 1 L 4 Le type de jonction est à préciser à chaque intersection de ligne L 3 Type de jonction (cliquer) Valider avec la touche FIN

Extraire une pièce (suite) Lorsque le contour est sélectionné : Choisir le groupe auquel appartient la pièce et choisir la couche sur laquelle on veut affecter la pièce (une pièce par couche). B- Choix de la pièce A - Choix du groupe 1- Contour délimité 2- Choisir un groupe et affecter une pièce de ce groupe (associée à un numéro de couche).

Création d’une jonction Condition préalable : sélectionner une entité à extraire Les lignes se croisent à leur intersection et forment un angle Les lignes sont liées à leur intersection par un arc de rayon défini Les lignes sont liées par un chanfrein La distance 1 se détermine par rapport au sens de sélection, et représente la distance par rapport à l’intersection. Astuce : pour connaitre la couche à laquelle appartient une entité, positionner le curseur de la souris sur l’entité et appuyer sur la touche F2

Appliquer un motif (œillets) Cette fonction permet de positionner des perforations ou des lignes à reproduire par rapport à une distance ou un nombre à répartir sur une entité. On peut positionner un ou plusieurs motifs. Ce motif sera copié sur une ou plusieurs pièces extraites.

Paramétrage découpeur Appliquer un motif Positionner des perforations pour les œillets (pointé) 1-Tracer la ligne support des perforations, indiquer les espaces ou le nombre de points. 3- Lancer la fonction motif (sélectionner le cercle et cliquer sur l’entité support du motif). 5 2-Tracer un cercle de rayon 0,5 ; 1 ou 2 (suivant le paramétrage du découpeur) Choisir les couches des pièces sur lesquelles on veut dupliquer le motif. (exemple : sur les quartiers intérieurs et extérieurs). Paramétrage découpeur IMPORTANT : Pour la découpe numérique, le paramétrage des perforations est en rapport au diamètre des cerlces, pour en savoir plus cliquer du « paramétrage découpeur ».

Graduation automatique des pièces Projet à graduer 3 le mode graduation automatique permet d’extraire les pièces vers un nouveau projet dans la même taille 4 Projet graduation 1 -créer un nouveau projet mode graduation 2 -Sélectionner le mode graduation automatique 3-montrer le projet (la fenêtre) à graduer Les pièces sont copiées 4 -montrer le nouveau projet (les pièces s’affichent en se superposant) Important : cette fonction pour un article de maroquinerie (bien que le terme soit inapproprié), permet d’extraire les pièces dans un nouveau projet et pouvoir configurer la découpe numérique plus facilement.

Positionner un point sur une entité Cette fenêtre permet de positionner un (ou plusieurs) point par la saisie de leur nombre. Cette fenêtre permet de positionner un point sur une entité à partir d’une longueur, d’une proportion (%) sur une partie ou la totalité de l’entité. Cette fonction se trouve dans les menus Courbe et Point.

Positionner un point sur une entité Noter la distance en mm Exemple : 50 mm pour positionner le point E Cocher l’option sur une portion de l’entité (à définir) pour que la distance soit définie à partir du point B. Noter la distance ou la formule : Exemple : 280*2/5 pour positionner le point B E Cliquer sur l’entité puis donner la limite en sélectionnant le point B comme origine à considérer. Le deuxième point doit être situé au-delà de 50 mm B A Cliquer sur l’entité à proximité de l’origine de l’entité.

Tracer un axe ou un segment Sélectionner la couche construction Sélectionner la fonction segment appropriée Pointer sur l’extrémité du tracé Suivre les instructions de la fonction Valider par la touche FIN Tracer un segment E B Tracer une ligne perpendiculaire à une autre A Tracer une bissectrice Astuce : pour saisir un point précis appuyer sur les touches « shift+ barre espacement » en s’approchant du point et cliquer avec le bouton gauche de la souris sans lâcher les touches.

Tracer une entité courbe La mise en place d’une ligne nécessite de procéder en deux temps : 1 er temps : tracer la ligne sommairement 2eme temps : Ajuster la ligne en jouant sur la position des nœuds, la longueur des tangentes et leur orientation. Création d’une entité courbe Modifier une entité courbe A B E 1 Tracer une courbe ouverte en partant de B vers la prise de montage. 2 Pour modifier la courbe : étirer et orienter les tangentes de chaque nœuds Valider la courbe par la touche « FIN » Astuce : pour obtenir une courbe régulière, déterminer un minimum de points et jouer sur l’orientation et la longueur des tangentes.

Tracer une marge Valeur de la marge Si la marge concerne plusieurs courbes La marge s’applique à toute la courbe Le début de la marge est contraint à une entité La fin de la marge est contraint à une entité La marge est dépendante de la courbe d’origine, c’est-à-dire que tout changement de courbure se répercutera sur la marge (si aucune coche) Créer une marge Astuce : pour modifier la valeur d’une marge, utiliser la fonction :

Tracer une marge Créer une marge 6,00 Valeur de la marge 6 mm Pour créer la marge : Sélectionner l’entité courbe Pour appliquer la marge à toute l’entité x Indiquer le côté de la marge Délimiter les limites si besoin Astuce : pour modifier la valeur d’une marge, utiliser la fonction :

Symétriser une entité Sélectionner les entités à symétriser puis utiliser la fonction symétriser avec copie dépendante. Symétriser une entité

La gestion des couches Bandeau en bas à gauche d’une fenêtre de projet copie Numéro et nom de la couche active Pourquoi gérer les couches? Pour filtrer les lignes du dessus et de la doublure, les marges, les motifs, etc… afin d’améliorer la lisibilité du dessin et faciliter la sélection des entités. Pourquoi un type de trait (couleur et type de trait) ? Pour améliorer la lisibilité du dessin, savoir au premier regard le type de trait dont il s’agit (marge, axe, dessus…) Vue sans gestion de couche Filtrage copie de forme et lignes de la tige sans marge ni doublure. Filtrage copie de forme et trait de construction Astuce : pour connaitre la couche à laquelle appartient une entité, positionner le curseur de la souris sur l’entité et appuyer sur la touche F2

Panneau de gestion des couches Ampoule jaune = La couche est visible Rend toutes les couches invisibles, sauf la couche active (12 dans cet exemple) Pour rendre visible ou invisible une couche cliquer sur l’ampoule : visible invisible Rend toutes les couches visibles choisir une couleur par couche pour améliorer la lisibilité. Pour valider l’attribution d’une couleur et d’un type de trait choisir le type de trait adapté à la couche (continu, discontinu, axe..) Pour nommer une couche « double cliquer » sur la zone nom. La couche 12 est active. Filtrer les couches suivant leur caractéristique Pour changer le numéro de la couche active. Pour changer de couche les entités sélectionnées. Dans cet exemple les entités sélectionnées seraient transférées sur la couche 12

Créer un groupe Qu’est-ce qu’un groupe? La création d’un groupe est indispensable à l’extraction des pièces d’un projet. Il permet de rassembler dans un « groupe » toutes les pièces appartenant à une même famille : exemple groupe dessus (toutes les pièces du dessus) groupe doublure, groupe renforts… Créer un groupe 1-Eteindre toutes les couches et allumer les couches que vous voulez regrouper Exemple : couches (12 ; 13 ; 14 . 15 ; 16 ; 17 ) 2-Sélectionner l’onglet Groupes et appuyer sur le bouton « créer un groupe » ; donner un nom de groupe 3- pour visualiser les couches du groupe cliquer sur le nom du groupe. Pour modifier les couches d’un groupe : sélectionner les couches puis le groupe et appuyer sur modifier.

Activer les attributs d’une couche Pour que les couleurs et les types de trait soient effectifs ; activer la fonction Bylayer L’option Bylayer active les fonctionnalités de couleur et de type de trait définis lors de la création des couches Panneau couche Maintenant, à chaque fois que vous travaillerez sur une couche, les entités auront les caractéristiques de couleur et de trait définies dans le panneau couche.

Créer un nouveau projet Pour choisir la couleur de fond Pour graduer les pièces. Dans ce type de projet les couches ne sont pas nommées. Cette dispositions est intéressante pour l’exportation des pièces graduées vers un découpeur. Ce type de projet comprend en général toutes les caractéristiques de couche (nom, couleur, type de trait, groupe) Configurer les couches

Imprimer un projet Pour imprimer sans prendre en compte l’échelle d’un document Pour imprimer à un rapport d’échelle défini.

Imprimer un projet (imprimante et trait) Pour changer le format du papier A4 ou A3 Pour affecter une épaisseur de trait en fonction de sa couleur

Exporter en dxf L’exportation de fichier permet de récupérer les données de a CAO pour les convertir ensuite dans le langage du découpeur à l’aide d’un logiciel de conversion (dxf convertisseur). Pour choisir le dossier d’enregistrement Pour choisir le format approprié.

Découpeur numérique ATOM FLASHCUT 2510 UCP Surface découpe 3 x 1 m Fonctionnalités Découpeur à lame Traçage Perforation 1 Perforation 2 Pointeau Pointeau (tool 8) crayon

Tête du découpeur ATOM Tête de découpe Perfo 2 (tool 6) Pointeau crayon Perfo 1 (tool 5) L’affectation des outils de perforation se fera à partir de cercles de différents diamètres. Un diamètre par type d’outils. Les lignes à tracer s’identifierons à partir d’une couleur et d’une couche.

Exemple de caractéristiques d’une pièce Cercle de rayon 1,5 mm Cercle de rayon 1,0 mm Cercle de rayon 0,5 mm Découpe Interne Ligne à tracer Nom pièce Découpe Externe Les entités (lignes et cercles) se caractérisent par : une couleur de trait ; une couche d’extraction ; un rayon

Affectation des outils (découpeur ATOM)  Pour affecter un outil spécifique le dessin doit comporter une entité cercle de rayon défini Perfo 1 = Rayon 1,5m Perfo 2 = Rayon 1 mm Pointeau = Rayon 0,5 mm crayon  Pour les lignes à tracer, c’est la couleur et la couche qui permettra au logiciel de les reconnaitre. IMPORTANT : Les rayon indiqués peuvent être différents à la condition de paramétrer convenablement le tableau configuration de base du logiciel dxf convertisseur Paramétrage

Principe du paramétrage Le principe de ce paramétrage consiste à affecter à chaque rubrique utile des lignes qui comportent une caractéristique de couleur (color) et (ou) de couche (layer). Ces informations apparaissent sur le bas de la fenêtre du programme dxf convertisseur. Dans le panneau de configuration la rubrique contour indique que l’ensemble des lignes qui se trouveront dans le layer 2 et de couleur 7 seront des lignes à découper. Sur l’exemple de gauche la ligne de contour correspond à une découpe. Cette ligne appartient à la couche 2 (layer2) et elle est de couleur 7 (color7). Les autres rubriques fonctionnent sur le même principe. Une ligne ou une entité devra comporter une caractéristique de layer et de color pour être utilisée. Pour toutes les rubriques il faut un layer différent ou une couleur différente ou une combinaison des deux.

Paramétrage de la découpe Définitions ELEMENTS A CONFIGURER caractéristiques Contour Contour extérieur d’une pièce Holes Découpe interne ligne fermée Marks Traceurs (tracé au crayon) Cuts Entailles et coupe interne ligne ouverte. Cut with another tool Entaille à mi hauteur Notches Cran pointure (non utilisé) Drills 1 (rayon 1 mm) Pointeau 1 (avt) le plus puissant. Drills 2 (rayon 2 mm) Pointeau 2 (arrière) le moins puissant. Pricker (rayon 0.5 mm) Pointé Labels Ecriture diverses (ordonne l’écriture). Direction line Pour imposer un sens à la pièce Center Centre de la pièce

Changement de couleur et (ou) de couche 2 Cliquer sur le numéro de layer désiré 3 Cliquer sur le numéro de color désiré 1 Sélectionner la (ou les) lignes à modifier. 3 Pour créer une nouvelle couleur : Ecrire le numéro et appuyer sur « New color »

Paramétrage des perforations Inscrire le rayon Outil 2 Outil 1 Pricker C’est à partir de la valeur du rayon inscrite dans les rubriques tool que le découpeur reconnait l’outil à utiliser. Pour lancer la boite de dialogue Pricker/drills appuyer sur le bouton all drills.

Paramétrage des lignes à tracer Une ligne se caractérise par un couche (layer) et une couleur (color). La rubrique MARKS désigne les lignes à tracer. Les pièces qui auront une ligne de contour de layer 1 et color 5 seront assimilées à une ligne de traceur.

Paramétrage des découpes internes Une ligne se caractérise par un couche (layer) et une couleur (color). La rubrique CUTS désigne les lignes internes à découper. Les pièces qui auront une ligne de contour de layer 3 et color 4 seront assimilées à des lignes de découpe interne.