LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La démarche qualité.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
de la formation à la certification
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Définition des diplômes.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Du Grenelle de lEnvironnement aux initiatives des « Maisons de lemploi » Ou Comment mettre en cohérence la production de normes nationales et lexpérimentation.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
applications terminales de conversion de l’énergie.
Convention Éducation Nationale/AFNOR
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
La validation des compétences
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
La rénovation des diplômes et des formations dans les champs du sport et du handball Engagée depuis 1999.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Les avantages du système EMAS
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Entrepreneurs des Territoires
Validation des acquis de l’expérience
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Qualité et certification
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Etude du référentiel (version 2005)
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’Amélioration continue
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
C2i® niveau2 « enseignant »
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
RENOVATION DES CAP et BAC PRO MVA Animation pédagogique SOMMAIRE 1-1- Rénovation de la filière de formation ; 2-2- Présentation des référentiels ; 3-3-
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES ECOPHYTO 2018 NORME NFU 43-500 LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES Hélène COULOMBEIX FNEDT

ECOPHYTO 2018 Grenelle de l’environnement 2007 + Directive « utilisation durable des pesticides » « Tout utilisateur doit être formé » ECOPHYTO 2018 Loi grenelle 1 = loi cadre Qui fixe les grandes lignes du programme Loi grenelle 2 = loi d’application Qui détaille les actions à mettre en oeuvre

FORMER A LA REDUCTION ET SECURISER L’UTILISATION DES PESTICIDES AXE 4 PLAN ECOPHYTO 2018 FORMER A LA REDUCTION ET SECURISER L’UTILISATION DES PESTICIDES Réorientation de la formation professionnelle vers les productions et la protection intégrée Professionnaliser les métiers de l’application = réforme de l’agrément DAPA

AXE 4 PLAN ECOPHYTO 2018 Rénovation des diplômes – introduire des objs visant à la réduction du risque lié à l’usage des produits phytosanitaires Développer des formations spécifiques pour les enseignants et responsables d’établissement de formation Renforcer le rôle des professionnels de la formation par : - Amélioration de la veille réglementaire et technique - Compléter plate-forme d’échange existante (chlorofil, etc.) - Echange sur méthodes de formation

Renforcer la qualification des acteurs (CPC phyto) AXE 4 PLAN ECOPHYTO 2018 Renforcer la qualification des acteurs (CPC phyto) Formation continue par filière (applicateur/distributeur/conseiller) formation à adapter selon les secteurs ZA – ZNA 2 jours max de formation tronc commun de formation + modules spécifiques passerelle possible avec suivi de module complémentaires Instaurer un dispositif d’évaluation des connaissances pour l’ensemble des utilisateurs Obtention d’un certificat de connaissance ou à défaut suivi d’une formation Certificat = achat des produits phytosanitaires

Réseau Entrepreneurs de Pulvérisation Démarche de certification des entreprises

EDT accompagne un Réseau pilote de 6 entreprises NORME NFU 43 - 500 EDT accompagne un Réseau pilote de 6 entreprises Démarche de certification de leurs entreprises pour l’activité de pulvérisation Démarche initiée en mars 2008

NORME NFU 43-500 publiée en fin 2006 HISTORIQUE En 2003, Demande de la DGAL => initiation de la réforme de l’agrément DAPA Prestataires de services des zones agricoles, non agricoles et hygiène publique Création d’un référentiel de certification encadré par l’AFNOR NORME NFU 43-500 publiée en fin 2006

NORME NFU 43 - 500 Référentiel AFNOR : NF U 43-500 Norme française Certification d’entreprise de type « système » Certification avec contrôle terrain par OC tiers Construite sur référentiel ISO 9001/14001

Prévoit 3 niveaux de compétences selon les secteurs (ZA ZNA, hygiène) NORME NFU 43 - 500 Prévoit 3 niveaux de compétences selon les secteurs (ZA ZNA, hygiène) prescripteur responsable de chantier opérateur Compétences basées sur formation initiale et professionnelle + savoir-faire + expérience

NORME NFU 43 - 500 Phase de compagnonnage obligatoire pour nouveau salarié Durée définie par l’organisme La certification impose à l’organisme : Respect exigences légales en terme de formation Déterminer les compétences nécessaires pour le personnel Les Maintenir => plan de formation ou d’actions Évaluer les actions de formation entreprises