Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités Stéphane Lemarié & Bernard Ruffieux
Marché concurrentiel et externalités Considérons un marché composé de 15 producteurs et de 15 consommateurs de porc. Supposons que pour chaque porc produit, la pollution engendrée occasionne un coût estimé à 1£ à chaque foyer présent sur l’île.
Marché concurrentiel et externalités Les valeurs des consommateurs et les coûts de production des vendeurs sur le marché sont donnés dans les deux tableaux suivants.
Marché concurrentiel et externalités Producteurs Coûts 1 15 2 3 4 5 25 6 7 8 9 10 11 12 35 13 14 Consommateurs Valeur 1 50 2 3 4 5 6 30 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Marché concurrentiel et externalités
Marché concurrentiel et externalités L’équilibre concurrentiel est : P* = 25£ et q* = 10. Le surplus total est de 190£. Le coût total de pollution à l’équilibre est : 1.q*.30 = 300£ Le surplus total net de pollution est : 190-300= –110£.
Marché concurrentiel et externalités Équilibre concurrentiel, p* = 25, q* = 10
Marché concurrentiel et externalités Surplus total Équilibre concurrentiel, p* = 25, q* = 10
Régulation des marchés I : la solution des taxes de pollution Supposons qu’une taxe soit imposée pour chaque transaction réalisée sur le marché. Supposons par ailleurs que le montant total de la taxe est égal au coût total des externalités produites, et que la taxe est imposée aux seuls vendeurs.
Régulation des marchés I : la solution des taxes de pollution Le coût total des externalités est de 30£ par porc produit (1£ fois 30). Le fait d’imposer cette taxe aux vendeurs a pour effets de modifier leurs coûts de production. L’imposition de la taxe se traduit alors par un déplacement de l’offre concurrentielle et de l’équilibre.
Régulation des marchés I : la solution des taxes de pollution Équilibre concurrentiel P*t = 50, q*t = 4 Profits
Régalation des marchés I : la solution des taxes de pollution L’équilibre concurrentiel avec taxe est p*t = 50£ et q*t = 4. Le revenu de la taxe est de 120£. Le surplus total net à l’équilibre est de 20£. Il est égal au profit des vendeurs.
Correction des marchés II : la solution des permis négociables Examinons maintenant la situation dans laquelle chaque vendeur doit disposer d’un permis à polluer pour pouvoir produire un porc. Supposons également, que le gouvernement alloue au total 4 permis à polluer.
Régulation des marchés II : la solution des permis négociables L’offre de permis est celle fixée par le gouvernement. Elle est égale à 4. La demande de permis est exprimée par les vendeurs de porc. Elle correspond à la propension à payer des vendeurs pour les permis à polluer. Elle dépend du nombre total de permis offert.
Marché concurrentiel et externalités Surplus total Équilibre concurrentiel, p* = 25, q* = 10
Régulation des marchés II : la solution des permis négociables Cette propension à payer les permis dépend du surplus des producteurs pour le nombre de permis offerts. S’il n’y a qu’un seul permis.
Régulation des marchés II : la solution des permis négociables Si l’offre est de 4 permis, alors le nombre de porcs échangé sur le marché sera égal à 4, à un prix de 50£ chacun. Le producteur n°1, qui a un coût unitaire de 15£, pourra vendre son porc à 50£. Son profit sera alors de 35£. C’est sa propension maximale à payer.
Régulation des marchés II : la solution des permis négociables En poursuivant le raisonnement, le second producteur sera prêt à payer jusqu’à 35£ pour obtenir un permis, le producteur n°5 acceptera de payer au plus 25£ (50-25) et le producteur n°12, au mieux 15£ (50-35).
Régulation des marchés II : la solution des permis négociables Offre de permis Equilibre sur le marché des permis qP = 4, 25 < pp <35
Régulation des marchés II : la solution des permis négociables L’équilibre sur le marché des permis est de 4 permis, au un prix d’équilibre concurrentiel compris entre 25 et 35€.