Autorité de Régulation de Mauritanie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
Advertisements

NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Interconnexion des réseaux : cas de l ’Algérie
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Structuration de lindustrie des télécoms / la vision française dun alternatif Michel Paulin / Transtlantic Telecom Forum, IDATE, 22 novembre 2005.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
République Islamique de Mauritanie
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank.
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
Les coûts de l’interconnexion
LE DECOLLAGE DE L’E-COMMERCE EN FRANCE
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
La directive européenne et la loi de transposition
Conférence de presse SIMTEC 23 avril 2013 Syndicat de lInstrumentation de Mesure, du Test et de la Conversion dÉnergie dans le domaine de lElectronique.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
LE DEGROUPAGE téléphonique
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
« Un empêcheur de tourner en rond »
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
1 FRATEL Rencontre des Régulateurs La mobilité Vers une nouvelle frontière? Jean François Soupizet Commission européenne DG Infso.
© UPU 2012 – Tous droits réservés Regulation dans la reforme postale Pourquoi Pilley Marie-Odile (Postal Economics Expert, Titre «…» (direction) (Seminaire.
Plan marketing de l’entreprise
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
REFORME DES TELECOMMUNICATIONS EN MAURITANIE PRESENTE PAR MR. Dah Ould EHMEDANE, Membre du Conseil National de R é gulation DIALOGUE SUR L’ECONOMIE FONDEE.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
U2.3- Les différents types de banques
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Présentation du Groupe ILIAD Dartois Jean-Emile Barroux Mickael.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
SARR Cheikh Tidiane Magistrat
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Bruno SALGUES Institut National des Télécommunications (Evry) Les télécoms mobiles.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
L’entreprise D I A F et une entreprise touristique donc sa mission sera desservir le marché touristique Le but de l'entreprise est de continuer à fournir.
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
1 Auteur: M. Souphol CHANTHAVIXAY Directeur adjoint du Département Administration de Lao Telecommunications (LTC) Avenue Lane Xang 01000, Vientiane, R.D.P.
Modalités d’organisation, avantages & meilleures pratiques de mise en œuvre d’un point d'échange Internet (IXP) national et de mobilisation des fournisseurs.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
Transcription de la présentation:

Autorité de Régulation de Mauritanie 2 ème Séminaire FRATEL « Régulation de l’Internet et les technologies d’accès » , Nouakchott du 29 au 31 mars 2005 Autorité de Régulation de Mauritanie Présentée par: Moustapha OULD CHEIKH MOUHAMEDOU Président de l’Autorité de Régulation

Plan de présentation Présentation de l’Autorité 2 ème Séminaire FRATEL « Régulation de l’Internet et les technologies d’accès » , Nouakchott du 29 au 31 mars 2005 Plan de présentation Présentation de l’Autorité Rappel des grandes étapes de la réformes de télécommunications en Mauritanie ; Données sur le secteur de télécommunication en Mauritanie Services de télécommunication fournis ; Licences octroyées: Couvertures Parcs d’abonnées Chiffres d’affaires Investissements Impôts payés à l’Etat (BIC/IMF) Perspectives du secteur télécoms

Présentation de l’Autorité 2 ème Séminaire FRATEL « Régulation de l’Internet et les technologies d’accès » , Nouakchott du 29 au 31 mars 2005 Présentation de l’Autorité Initialement créée pour le secteur des télécommunications (loi 99.019 du 11 juillet 1999) Transformée en Autorité Multisectorielle chargée également des secteurs de l’Eau, de l’Électricité et de la Poste (loi n° 2001.18 du 25 Janvier 2001). L’Autorité de Régulation est composée de : - un Conseil National de cinq membres dont le Président ; - des Directions opérationnelles placées sous l’autorité du Président. L’Autorité de Régulation est indépendante du Pouvoir Exécutif. Le mode de nomination et le statut des membres du Conseil (qui bénéficient de l’indépendance reconnue aux Magistrats du siège) confèrent à l’Autorité une légitimité dérivée de celles des organes suprêmes de l’Etat qui les désignent, à savoir le Président de la République et les Présidents de Chambres.

2 ème Séminaire FRATEL « Régulation de l’Internet et les technologies d’accès » , Nouakchott du 29 au 31 mars 2005 Rappel des grandes étapes de la réformes de télécommunications en Mauritanie ; 22 Mars 1998 une déclaration de politique sectorielle fixant les orientations de la réforme des secteurs des postes et des télécommunications. Cette déclaration définit les orientations générales de la politique du gouvernement dans ce domaine et les objectifs visés dont notamment : Libéraliser le marché des télécommunications dans le but: Créer un environnement propice à l’entrée des investisseurs privés nationaux et étrangers dans le secteur des télécommunications ; Accroître l’offre de services téléphoniques et faciliter l’accès aux services de télécommunications au plus grand nombre d’usagers ; Rendre plus concurrentiel les prix des services de télécommunications. Développer un réseau de télécommunications fiable ; Promouvoir les télécommunications comme secteur économique essentiel à l’essor d’une économie compétitive ; Séparer les fonctions de Régulation et d’exploitation ;

2 ème Séminaire FRATEL « Régulation de l’Internet et les technologies d’accès » , Nouakchott du 29 au 31 mars 2005 Rappel des grandes étapes de la réformes de télécommunications en Mauritanie (suite); Principales étapes de la réforme : Juillet 99 :Promulgation de la loi 99-019 réglementant le secteur des télécommunications ; Septembre 99 :Mise en place de l’Autorité de Régulation de télécommunications ; Décembre 99 :Séparation de l’Office des postes et télécommunications en deux entités autonomes (Mauritel et Mauripost) ; Juin 2000 :Première licence d’exploitation d’un réseau cellulaire (GSM) accordée à un consortium privé Tuniso-Mauritanien (Mattel) ; Juillet 2000 :Deuxième licence d’exploitation d’un réseau cellulaire accordée à Mauritel Mobiles (Filiale de l’opérateur national historique) ; Janvier 2001 :Loi 2001-18 transformant l’Autorité de Régulation de télécommunications à une Autorité de Régulation Multisectorielle (Télécommunications, Électricité, Eau et Assainissement) Avril 2001 :Cession de 54% des actions de Mauritel s.a à un consortium étranger(IAM ,Vivendi universel ) Juin 2004 :Fin d’exclusivité transitoire accordée à Mauritel s.a

Données sur le secteur de télécommunication en Mauritanie 2 ème Séminaire FRATEL « Régulation de l’Internet et les technologies d’accès » , Nouakchott du 29 au 31 mars 2005 Données sur le secteur de télécommunication en Mauritanie Services de télécommunication fournis : Téléphonies fixes ; Téléphonies mobiles terrestres (norme GSM) ; Télex Internet (par RTC et par Lignes spécialisées) Téléphonies mobiles par satellite (GMPCS Nombre de licences octroyées: Deux licences GSM (en 2000) Deux licences GMPCS ( en 2002) Une licence fixe (Opérateur historique)

Couvertures Nombre de localité desservies Télédensité: 2 ème Séminaire FRATEL « Régulation de l’Internet et les technologies d’accès » , Nouakchott du 29 au 31 mars 2005 Couvertures Nombre de localité desservies Service fixe : 29 Service mobiles: Mattel : 26 et un axe de 300 Km Mauritel Mobiles : 28 et trois axes d’environ 500 km Télédensité: Fixe : 1,5 % Mobiles : 18,5% Globale : 20 %

2 ème Séminaire FRATEL « Régulation de l’Internet et les technologies d’accès » , Nouakchott du 29 au 31 mars 2005 Couvertures (suite)

2 ème Séminaire FRATEL « Régulation de l’Internet et les technologies d’accès » , Nouakchott du 29 au 31 mars 2005 Couvertures (suite)

2 ème Séminaire FRATEL « Régulation de l’Internet et les technologies d’accès » , Nouakchott du 29 au 31 mars 2005 Parcs d’abonnées

2 ème Séminaire FRATEL « Régulation de l’Internet et les technologies d’accès » , Nouakchott du 29 au 31 mars 2005 Chiffres d’affaires

2 ème Séminaire FRATEL « Régulation de l’Internet et les technologies d’accès » , Nouakchott du 29 au 31 mars 2005 Investissement

Impôts payés à l’Etat (BIC/IMF) 2 ème Séminaire FRATEL « Régulation de l’Internet et les technologies d’accès » , Nouakchott du 29 au 31 mars 2005 Impôts payés à l’Etat (BIC/IMF)

Perspectives du secteur télécoms 2 ème Séminaire FRATEL « Régulation de l’Internet et les technologies d’accès » , Nouakchott du 29 au 31 mars 2005 Perspectives du secteur télécoms la fin de l’exclusivité accordée à l’opérateur historique (Mauritel sa) en juin 2004 a marqué le début d’une nouvelle phase d’ouverture du secteur à la concurrence. Dans le cadre de cette deuxième phase il est envisagé l’octroi de licences: Pour des opérateurs de réseaux d’accès et à des transporteurs longues distances L’ Internet n’a disposé jusqu’à présent que de peu de capacité sur les liens internationaux et de débit très faibles coté client, malgré l’intérêt qu’il suscite, va certainement connaître, à l’issu de cette phase, une croissance rapide. D’une manière générale, les perspectives du secteur se présente sous un jour favorable en raison des grandes ruptures attendues à la suite de l’exploitation pétrolière prévu à la fin de cette année.