Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
Les risques psychosociaux
1 Le stress révélateur de la dégradation de la relation au travail c ommission emploi et affaires sociales Parlement Européen Dr Eric Albert.
les déterminants de la santé
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
La souffrance au travail
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Le bureau, Un lieu à risque
L’éducation thérapeutique (ETP)
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Prévention et gestion du stress professionnel
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Présentation et mise en oeuvre
La norme international OHSAS et la directive MSST
LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
Enjeux et moyens d’action pour prévenir le stress au travail
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Département Homme au Travail
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Le stress dans la société.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Bienvenue !.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
La souffrance au travail : intervenir
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
EnqUÊTE SUR L’ACCUEIL DES PVVIH EN ÉTABLISSEMENT COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur Résultats de la Commission Nationale sur le Stress Sous la Présidence de Jean-Ange Lallican Christine Rossignol Optimôm-Care, Correspondante Aquitaine ANDRH junior Bordeaux, Septembre 2008

Commission stress ANDRH L’objectif de la commission stress a été de répondre à la question suivante :Comment lutter contre le stress ambiant et qui peut s’en charger au sein de l’entreprise ? 360 DRH ont participé à cette enquête

Perceptions des DRH sur les causes du stress A.Conditions de Travail - La plus grande source de stress, devant les interruptions dans les activités, est la charge de travail. - L’espace de travail du salarié, l’aménagement de celui-ci ou la posture, sont identifiés comme des sources de stress mineurs. - Les déplacements à l'étranger et les décalages horaires, de manière surprenante, représentent aux yeux des DRH une source de stress non négligeable pour 17,66% d'entre eux. B. Conditions Socio Economiques et Culturelles - Les difficultés relatives au changement ou à la conduite de ce changement au sein de l'entreprise ainsi que la pression ressentie dans un secteur très concurrentiel apparaissent comme des facteurs de stress chronique importants. - L’éthique, les valeurs et modes managériaux, prônés par la société ou plus encore la mauvaise situation financière de la société arrivent loin derrière.

Perceptions des DRH sur les causes du stress C. Relations dans le Travail - Les Relations dans le Travail ne semblent pas être majoritairement considérées par les professionnels des relations humaines comme une des sources fondamentales de stress, comparativement aux conditions de travail ou aux conditions socio économiques. - Toutefois, les insuffisances quant à la communication relative aux choix stratégiques de l’entreprise ou en terme de reconnaissance sont significatives D. Facteurs liés à l’individu - Dernier objet d’étude des causes du stress, les facteurs liés à l’individu sont perçus comme la composante la moins importante des causes du stress. La question de la diversité dans l’entreprise est quasiment ignorée, ainsi que les conditions de transport jusqu’au lieu de travail, alors que les accidents de trajets représentent la principale cause des accidents du travail. - Le problème d’une éventuelle inadéquation entre les valeurs professionnelles et personnelles n’est considéré comme source de stress que par moins d’un tiers des gestionnaires RH

Perceptions des DRH sur les conséquences du stress

Perceptions des DRH sur les conséquences du stress A. Conséquences du stress Alors que le rôle du stress sur la santé des salariés, notamment comme cause d’apparition ou l’évolution de certaines maladies, semble validé dans le questionnaire soumis aux gestionnaires des RH , par un constat quasi- unanime sur les liens étroits entre mental et physique, les conséquences concrètes du stress sur l’individu et son environnement seront analysées bien différemment par le même panel de personnes dans d’autres réponses . - Près d’un tiers des personnes interrogées n’ont pu aborder le sujet avec la Médecine du Travail, alors même que le stress est considéré, par une écrasante majorité des professionnels, comme favorisant l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies.

Perceptions des DRH sur les conséquences du stress B. Conséquences pour l’Individu et son environnement - Il existe un lien fort entre stress et maladie. Toutefois, il apparaît que pour 76,77% des personnes répondant au questionnaire les conséquences du stress pour l’individu et son environnement ne sont pas fréquentes. - Sur une autre réponse on peu remarquer que les conséquences du stress pour l’individu et son environnement sont dans tous les cas estimées comme étant faibles ou très faibles. - La prise de médicaments, la dépendance à des produits Addictifs ou les troubles relationnels au sein de la famille comme conséquences usuelles du stress sont des thèses majoritairement rejetées par les professionnels de notre panel. Il y a là des questions fondamentales à se poser, est ce un déni général ou un refus de s’immiscer dans un sujet qui touche la sphère privée ?

Perceptions des DRH sur les conséquences du stress C. Conséquences d’ordre Economique - Les conséquences du stress d’ordre économique sont avant tout des difficultés du quotidien, à savoir la démobilisation des équipes, le développement de relations conflictuelles ou le présentéisme. - Le rôle du stress sur des difficultés à long terme comme l’intériorisation d’une peur du risque juridique et pénal ou les arrêts de travail est bien plus faible. - De même, le lien de causalité entre stress et tension sociale est écarté, la relation entre stress et augmentation des revendications sociales et des grèves apparaît comme quasiment inexistante.

Perceptions des DRH sur les conséquences du stress

La perception des DRH : les freins

Perceptions des DRH sur les pistes d’actions Développer une vraie politique de reconnaissance au travail (82,37 %) Mieux anticiper les changements avec participation accrue des salariés (80 %) Développer un climat de confiance et d'appartenance, plutôt que de compétition et d'individualisation (78,96 %) Sensibiliser leur comité de direction aux risques psychosociaux (77,13%) Former techniquement les équipes et notamment l'encadrement à la gestion du stress (71,43 %) Reconnaissance, anticipation, confiance, sensibilisation et formation sont donc les maîtres mots qui ressortent de cette étude.