Le Cloître de la Cathédrale Notre Dame et BAYONNE.
Le cloître de la cathédrale Notre Dame est enrichi de trois belles rosaces . Il est éclairé par des baies géminées . Lieu de la vie communale et religieuse . Il servait de lieu de prière, de procession et de cimetière . Les notables et les corporations y tenaient des réunions . Victimes du « vandalisme révolutionnaire » il est dépouillé de tout ornement.
Le cloître Notre Dame est mentionné pour la première fois en 1059. Il est copié au14ème siècle pour un cloître à Pampelune. Avec ses 28 travées, il est l’un des plus grands de France. Il semble que le cloître ait rapidement servi à des activités administratives autant que religieuse. En 1257, un acte indique que le maire, les jurats et les cent pairs y sont convoqués.
Les arcades et les voûtes datent du 13ème siècle . Les baies sont occupées par deux arcs géminés surmontés eux-mêmes de trois petites roses polylobées. Jusqu’à la révolution le cloître servit de cimetière. Au cœur de la ville le cloître jouxte la cathédrale du même nom. C’était un lieu important de la vie religieuse, mais aussi civile.
On y remarque plusieurs tombeaux ornés de gisants . Dalles funéraires et autres enfeus , niches funéraires à fond plat. Le cloître roman de Bayonne est édifié contre le flanc sud de la cathédrale. Il remplit plusieurs fonctions.
On accède au cloître par une porte située dans le bas côté droit de la cathédrale. Des quatre galeries présentes lors de la construction, le cloître en a conservé trois. La galerie nord, celle qui manque, fut détruite au 19ème siècle, lors des travaux de restauration du cloître construit par Boeswillard.
Quelques photos de
Le musée Bonnat doit son nom au peintre éponyme, LEON BONNAT, natif de Bayonne et peintre émérite du 19ème siècle. L’établissement Bayonnais doit même plus à l’artiste. C’est grâce à lui, ou plutôt à son don, que le musée rassemble autant d’œuvres de peintures de renom, y compris ses propres peintures
C’est un jardin municipal de 3 000m2 situé en plein cœur du secteur sauvegardé entre la cathédrale Sainte Marie et les remparts de Bayonne. Ce jardin suspendu a été construit entre 1987 et 1990, installé sur un bastion des fortifications de Vauban. À la fin des années 1980, le service des espaces verts décide de transformer ce lieu envahi par les ronces en un jardin structuré.
Diaporama offert par : Amadeus Mozart Fait le 5 août 2014 mondoune@yahoo.fr