Traitement IRIS Iris : logiciel d’astronomie gratuit, développé par un français, Christian Buil Téléchargement et documentation : http://astrosurf.com/buil/iris/iris.htm
Réglages
Réglages Iris écrit, beaucoup de fichiers, choisissez un répertoire de travail où il y a de l’espace. Bien choisir le Type de fichiers « PIC » pour gérer les couleurs et les niveaux sur 12 bits !
Réglages Cliquer sur le bouton :
LES BASES DE TRAITEMENTS AVEC IRIS Menu : Photo numérique : Décodage des fichiers RAW Pour décoder vos fichiers RAW, sélectionner ceux-ci dans votre boite de dialogue et glissez les dans la Boite d’IRIS : décodage de fichiers RAW. Renouvelez l’opération pour tous les fichiers ( offset, dark, flat et image brute ). Utilisez une formule simple pour le nom du fichier ex : o = offset, d = dark, f = flat et i = image brute. Sélectionnez CFA et entrer.
OFFSET - DARK - FLAT 1 3 2 Ces menus doivent se faire dans l’ordre ci-dessus. Après le décodage des RAW, ouvrir la boîte de dialogue ( faire un offset ), entrer votre nom générique ( o ), le nombre d’image s’affiche automatiquement, sélectionnez OK, l’opération terminée, sauvegardez votre fichier : offsetxxx. Répétez la même opération pour les dark et flat.
PRETRAITEMENT Décodez les images brutes, sélectionnez un champ assez large dépourvu d’étoiles, puis ouvrir la boîte de dialogue prétraitement, saisir le nom générique d’entrée ( i ), puis le nom de vos fichiers ( offset, dark et flat ), le nom générique de sortie est P pour prétraitement, le nombre s’affiche automatiquement ( I = nombre d’images brutes ).
PRETRAITEMENT Menu : photo numérique - prétraitement i p 10
CONVERSION Menu : photo numérique – conversion d’une séquence d’images CFA p c 10
IRIS 2 Menu : traitement
Seuils de visualisation
REGISTRATION
REGISTRATION Menu : traitement - registration c r
ADDITION Menu : traitement – addition d’une séquence r
BALANCE DES COMPOSANTES RGB Menu : Photo numérique – Balance RGB Sauvegardez une image en format PIC après cette opération. Ceci vous évitera de recommencer toutes les opérations précédentes.
COMMANDES >subsky 1
COMMANDES Sélectionner un carré assez poche de l’objet désiré dépourvu d’étoiles avant le black >black
COMMANDES >offset 500
VISUALISATION Le menu visualisation dispose de deux commandes, utilisez la mieux appropriée. En déplaçant les curseurs de force et d‘intensité, recherchez le meilleur compromis. Dans le menu RDD, vous pouvez servir la case constante en changeant le nombre. Ne validez avec le bouton OK que lorsque vous êtes satisfait de votre image finale. Sauvegardez votre image finale dans le fichier IRIS en format BMP