WRITER Julien de YRIGOYEN  Proximité avec Microsoft  Ne pas dérouter les utilisateurs  Microsoft accapare près de 95 % du marché mondial actuel 

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Transcription de la présentation:

WRITER Julien de YRIGOYEN

 Proximité avec Microsoft  Ne pas dérouter les utilisateurs  Microsoft accapare près de 95 % du marché mondial actuel  Utilisation des PDF  Contrairement à Office où il faut ajouter des outils tiers, Open l’installe par défaut  Prix  Gratuit pour Open alors qu’Office coûte plusieurs centaines d’euros  Multi plates-formes  Disponible sur Windows, Mac OS et sur Linux

Que manque-t-il à OpenOffice ? Un équivalent de messagerie (Outlook de Microsoft) : Même si Thunderbird existe déjà il est dépourvu d’un gestionnaire de calendrier. Un produit le couplant à Sunbird est en cours de développement.

COMPATIBILITÉ …dans presque tous les cas. une feuille Excel protégée par mot de passe, Calc ne saura pas l’ouvrir Il en sera de même pour les utilisateurs de macros En sens inverse : Même problème pour un document protégé et une macro Peut-on ouvrir un document créé avec MS Office sur un poste équipé avec OpenOffice ?

RECAPITULATIF Microsoft Office OpenOffice Avantages  Disponible sur toutes les versions de Windows (même mobile)  Intégration de nombreux programmes tiers d’enregistrement et d’export (Acrobat, Traducteurs, etc.)  Export au format PDF intégré  Coût de licence nul  Nombreux additifs disponibles  Multi plates-formes Inconvénients  Tarifs élevés : en moyenne de 170 € (version éducation) à plus de 700 € (version « pro »)  Formats propriétaires  Pas de synchronisation avec les PDA

RAPPORT AVEC EN-TÊTE ET PIED DE PAGE Reliure Contrairement à Word, l’en-tête et le pied de page sont inscrits dans la marge La marge peut être encore plus haute pour un en-tête imprimé plus haut, mais il faut que l’imprimante utilisée le permette.

RAPPORT AVEC EN-TÊTE ET PIED DE PAGE Dans le rapport, nous voulons une mise en page pour les 2 premières pages (la couverture et le sommaire) et pour la suite du rapport, deux styles de page Rapport1 et Rapport2. Pour afficher le volet des styles appuyez sur F11

Cliquer sur l’icôneet « Nouveau style à partir de la sélection » Taper Rapport1 puis valider avec « OK » et recommencer avec Rapport2