LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accord salarial 2010 prime complémentaire pour les fonctionnaires classes 1 et 2 article /12/2010 presentation title.
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
CAS PERSONNA Chahinaz AMEZIANE Caroll GOMEZ
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
La GPEC et l’aptitude au travail
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Ce qu’il faut savoir pour remplir la fiche de paie
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
Encadrement Masse Salariale
Les différents contrats de travail. Plan LE CDD Introduction I. Cas de recours à un CDD I.1. Remplacement dun salarié ou dun collaborateur I.2. Travaux.
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Systèmes Décisionnels Ressources Humaines
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Accord seniors Groupe Bigard et filiales
Aménagement des fins de carrières
1 Mai 2011 Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Réunion.
La Gestion des rémunérations
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Mise à jour Loi TEPA 2008 La mise à jour à été installée. Prenez le temps de lire ces quelques pages, elles contiennent toutes les informations concernant.
Flexibilité et productivité
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
LES INDICATEURS SOCIAUX
Plus et moins du nouvel édifice statutaire Un texte stabilisé opposable qui augmente la sécurité d’application.
La politique de Rémunération
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Inot-paie Mise à jour juillet 2013 (version ), découvrez toutes les nouveautés et améliorations. Fermer le Diaporama (cliquer ici) Page suivante.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités.
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Le Compte Épargne Temps
Droit du travail.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
SYSTEMES D ’INFORMATION SOCIALE
Organisation du Temps de Travail
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
10/04/2015 CNRS I Service des ressources humaines Les nouvelles modalités de rémunération des CDD 1.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La politique de Rémunération
MEMO Manager La révision salariale en 5 étapes
NAO 4 ème réunion de négociation 13 janvier 2015.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Les rémunérations Chapitre 5. I- La masse salariale, ses déterminants, son contrôle 1.1. La masse salariale : définition, contraintes, maîtrise.
CGT NAO 2015 POUR 2016.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
CGT NAO 2014 POUR 2015.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Cas d’étude - apprentissage
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION Séance 4 Jeudi 20 novembre 2014

S4 Partie I Les différents types d’effets L’effet de masse → Représente le coût des augmentations générales décidées pour l’année B rapporté à la masse salariale de l’année A de référence.

S4 Partie I Les différents types d’effets → Taux d’augmentation de la masse salariale de l’année B par rapport à celle de l’année A, dû aux augmentations générales prévues sur B. Effet de masse = Masse salariale de l’année B Masse salariale de l’année A

S4 Partie I Les différents types d’effets L’effet de niveau → Impact des augmentations générales qui se mesure également en niveau, au mois de décembre de l’année simulée, l’année B, par rapport au mois de décembre de l’année A

S4 Partie I Les différents types d’effets → Tenir compte de l’effet du temps sur la masse salariale qui se manifeste par l’effet conjugué des augmentations individuelles au mérite et du déclenchement d’une prime d’ancienneté

S4 Partie I Les différents types d’effets L’effet d’ancienneté → Augmentation de la masse salariale de B par rapport à A qui correspond aux majorations automatiques, du salaire ou de la prime d’ancienneté, dues au passage du temps. La formule de calcul dépend des dispositions conventionnelles, lorsque celles-ci existent, qui président à l’attribution de ces majorations.

S4 Partie I Les différents types d’effets L’effet de report → Prise en compte sur une année complète des augmentations, décidées dans le courant de l’année précédente. Il s’agit ainsi d’une augmentation de la masse salariale à effectif constant entre A et B avant toute augmentation d’un paramètre sur B. Effet de report = Masse salariale plancher de C Masse salariale de l’année B

S4 Partie I Les différents types d’effets L’effet de noria → Mesure en année B, l’économie que représente le remplacement d’un salarié ayant une certaine ancienneté par un autre salarié dépourvu de ces attributs de salaire. Effet de noria = Salaire des entrants – salaire des sortants Masse salariale de l’année A

S4 Partie I Les différents types d’effets L’effet d’effectif Lorsque les effectifs varient en fonction de la politique de l’emploi, ils entraînent une conséquence financière mesurée sur la masse salariale. → L’effet d’effectif résulte du coût salarial du nombre de postes créés dans l’année de projection B minoré au coût salarial des postes supprimées dans la même période.

S4 Partie I Les différents types d’effets L’effet de changement d’horaire → Mesure les variations d’horaire visant à une meilleure adéquation des ressources avec la charge de travail. L’augmentation est constatée en année B. Elle est sans effet report sur l’année suivante.

S4 Partie I Les différents types d’effets L’effet de structure → Mesure les conséquences sur la masse salariale des changements des catégorie professionnelles, c’est- à-dire l’augmentation de salaire qui accompagne la promotion concernée. → Résulte de toutes les modifications dans la composition de l’effectif salarié. → Mesure la « mobilité verticale »

S4 Partie I Les différents types d’effets L’effet des contrats temporaires → Mesure le coût de « la flexibilité de l’emploi » → Mesure le coût complet : salaire, indemnité de fin de contrat, indemnité de congés payés et charges patronales, des CDD recrutés dans l’année B