L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : 78 432 habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Vous êtes sensible… ...à la dégradation … …. de notre environnement.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Les enjeux du développement durable
a défini la notion de « déchet ultime »
Plan de Prévention déchets
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Le recyclage..!.
Partenariat Industrie de l’Environnement / Industrie de l’Armement - Vision et Expérience de Veolia Propreté Taïsei MIURA Directeur Marketing et Développement.
VERSION TEST Journée de sensibilisation sur le traitement et la valorisation des déchets Etablissement de Gestion des Centres d’Enfouissement technique.
Conseil Local de l’Environnement
LES OBJECTIFS Réaliser une unité de traitement de DASRI en Bourgogne
CLAVIER Conseil communal février 2013
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Recyclage du papier/carton dans le monde
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
Le ville de Chennai.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Un nouveau lien entre population et services publics.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
Logo de la structure portant l’opération
DER/DEP Ville et Communauté urbaine de Strasbourg Gestion des déchets de la Communauté urbaine de Strasbourg 22 et 23 Octobre 2009 Saint-Pétersbourg Gestion.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
La Communauté de Communes en Chiffres
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
1 26 octobre La gestion des déchets Depuis le début des temps, laisser-aller absence de conscience écologique absence de technologie déchets plutôt.
Les diagnostics immobiliers
Ecoville Cahier des charges.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
Cycle de vie d’un produit
Introduction à l’atelier sur les déchets ménagers
Colloque St Petersbourg 22 et 23 oct Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - DIRECTION GESTION DES DECHETS Intervenant : René Fleury Vendredi.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
commission ORDURES MENAGERES
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
TRAITEMENT DES DECHETS Rapports annuels d'activités 2013 Conseil du 8 juillet 2014.
Pôle économique de la FNME (19 mai 2010) 1 F. POIZAT (I.E.D. et « Sauvons le Climat ») Le maquis réglementaire de la biomasse Arrêté du …Dénomination 31/07/2001Cogénération.
Des déchets aux ressources
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Présentation des locaux de stockage
Prix et qualité du service public déchets ménagers
Collecte des déchets du SAMEDI 15 AOÛT 2015 En raison du jour férié de l’ASSOMPTION, les circuits de collecte des déchets et les ouvertures de déchèteries.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Trier – Valoriser - Recycler
SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE RÉUNION PUBLIQUE 22 janvier 2016.
LUCAS IMPORT EXPORT REPRESENTED BY N’KAWULA LEKPAM MADJEWABA CEO OF ARGILETTE PROCÉDÉ DE TRAITEMENTDES DÉCHETS MÉNAGERS TRANSFORMATION EN ENGRAIS ET ÉNERGIE.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
Valorisation des déchets à « haut PCI » 1. Feuille de route confiée à Organom par la Commission du Plan Feuille de route confiée à Organom par la Commission.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
Transcription de la présentation:

L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS

Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences : –Développement économique, –Aménagement de l’espace communautaire, –Equilibre social de l’habitat, –Cohésion sociale, –Assainissement, –Eau, –Protection et mise en valeur de l’environnement, Installations existantes en matière de gestion des déchets : –Usine d’incinération des ordures ménagères –Centre de tri des déchets ménagers –Réseau de déchèteries pour particuliers

Unité de traitement des déchets ménagers Usine d’incinération des ordures ménagères –Construite depuis fin 1999, démarrée en juillet 2002 –Traitement de tonnes d’ordures ménagères dont de l’Agglomération de Nevers –Valorisation énergétique (production et vente d’électricité) Centre de tri des déchets ménagers –Construit en 2004, démarré en mai 2005 –Tri de 4300 tonnes de collecte sélective dont 4000 tonnes de l’Agglomération de Nevers –Valorisation matière via les filières de recyclage ADELPHE Ces 2 installations sont confiées à VEOLIA Propreté pour 20 ans, depuis 1999 par le biais d’une Délégation de Service Public

Pourquoi une Délégation de Service Public ? L’ Agglomération de Nevers n’avait pas assez de tonnage à elle seule pour supporter l’investissement d’une usine et d’un centre de tri. L’Agglomération de Nevers n’avait pas d’expertise en matière de conception et de construction de telles installations (recours à l’expertise d’un prestataire privé nécessaire) Particularité du contrat Valorisation énergétique et matière maximale avec aucune obligation de quantité minimale garantie de la part de l’adn. Risque pris par le prestataire pour atteindre le tonnage nominal de l’usine et du centre de tri

Réseau de déchèteries 2 déchèteries pour particuliers –Répartie sur le territoire de l’Agglomération –Confiées à VEOLIA Propreté pour 5 ans par le biais d’un appel d’offres Mise en place d’une gestion informatisée des apports des particuliers Réception de déchets dits « incinérables » –Rationalisation de l’usine d’incinération –Augmentation du taux de valorisation Création d’une déchèterie pour professionnels (ouverture début 2010) –A destination des professionnels, artisans, commerçants –Confiée à VEOLIA Propreté pour 20 ans par le biais d’une Délégation de Service Public Investissements réalisés par le prestataire privé Tonnage minimum garanti de la part de l’Agglomération

Le partenariat Agglomération de Nevers – VEOLIA Propreté Transparence Evolutivité / Adaptation Respect des normes Performance technique