Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE
SOMMAIRE 1/ Qu’est ce que le HANDICAP ? 2/ Les grandes familles de HANDICAP 3/ La notion de travailleur handicapé 4/ Les bénéficiaires de la loi sur l’emploi des personnes handicapées (loi de 2009) 5/ Accompagnement et handicap 6/ Ce qu’il faut retenir
Qu’est ce que le HANDICAP ? La conséquence sociale d’une altération, d’une déficience, d’un trouble entraînant une limitation de la participation de la personne à la vie en société. La limitation peut-être durable ou ponctuelle. Elle peut être congénitale, suite à une maladie ou un accident.
Les 2 grandes familles les déficiences Motrices ( incapacité à se mouvoir) Auditives (sourds et malentendants). Possibilité d’acquérir une maîtrise de la lecture labiale. Visuelles (aveugles et malvoyantes) Intellectuelles ( ex : difficultés de compréhension, de connaissances et de la cognition)
les maladies Mentales (Conséquence sociale du handicap psychique) ex : névrose. Invalidantes (respiratoires, diabète, cancer, infectieuses) peuvent entraîner des déficiences ou contraintes permanentes ou évolutives. LA MALADIE SE SOIGNE ET LA DEFICIENCE SE COMPENSE
Notion de travailleur handicapé C’est une personne handicapée dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.
La demande de reconnaissance du handicap ou de la qualité de travailleur handicapé est une démarche qui appartient à l’intéressé La reconnaissance de handicap et Travailleur handicapé, 2 notions qui diffèrent la grande majorité des postes peuvent être occupés par une personne handicapée sans pour autant nécessiter des travaux d’accessibilité ou d’aménagement techniques.
Les bénéficiaires de la loi sur l’emploi * 4 CATEGORIES Les salariés reconnus handicapés par la CRHD-NC ex CORH Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, titulaires d’une rente et ayant une incapacité permanente au moins égale à 10% Les titulaires d’une pension d’invalidité Les anciens militaires et assimilés titulaires d’une pension militaire d’invalidité.
Accompagnement de la personne handicapée Il faut être cadrant et cadré Privilégier le dialogue avec l’usager afin de lui faire exprimer lui-même son handicap La notion d’accompagnement sera professionnelle, sociale et médicale (réseau spécialisé ) Valoriser ses compétences Accompagnement individualisé
Ce qu’il faut retenir Toute personne handicapée a les mêmes droits que les autres citoyens (accès à la formation, à l’emploi, aux dispositifs d’insertion…) Le taux de handicap ne donne aucune indication sur le handicap et les compétences de la personne
Les situations de handicap sont aussi différentes qu’il y a de personnes en situation de handicap. A déficience identique, les incapacités, restrictions d’activités et de participations qui en résultent sont très variables selon les individus et le contexte dans lequel ils évoluent.
Nous sommes tous concernés Le HANDICAP touche toute Société… et Tout le monde est susceptible de l’être…
Merci de votre attention