Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Regard sur le marché du travail :
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Quels sont les dispositifs pour y répondre ?
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Nouvelle loi sur le reclassement des travailleurs handicapés
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LE HANDICAP.
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Comprendre le handicap
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Taleb Mounia et Chaib Rachid
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Formation des administrateurs
Handicap et Insertion professionnelle
 Le handicap : concepts et définitions
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
U N A F A M Vendredi 11 décembre 2009 IRTS - Rennes Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
Animation ASH 13 Novembre 2014
FORMATION À DESTINATION DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ PAR LE COLLECTIF HANDICAP 54.
Dispositif de scolarisation des élèves en situation de handicap F. Duprez - C. Brouteele.
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
Scolarisation de l’élève handicapé
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
Circonscription de Villeurbanne Nord
Fiche de Renseignements
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
BASSIN DE RIOM/LES COMBRAILLES 25/04/2015Présentation Cap emploi1.
La politique en direction des personnes handicapées
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Dr C. Doutrellot-Philippon Université de Picardie Verne - CHU d’Amiens
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
15 SENSIBILISATION AU HANDICAP Ville de Feyzin 1 er octobre 2015.
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Entreprise, Travail et handicap asbl
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE

SOMMAIRE 1/ Qu’est ce que le HANDICAP ? 2/ Les grandes familles de HANDICAP 3/ La notion de travailleur handicapé 4/ Les bénéficiaires de la loi sur l’emploi des personnes handicapées (loi de 2009) 5/ Accompagnement et handicap 6/ Ce qu’il faut retenir

Qu’est ce que le HANDICAP ?  La conséquence sociale d’une altération, d’une déficience, d’un trouble entraînant une limitation de la participation de la personne à la vie en société.  La limitation peut-être durable ou ponctuelle.  Elle peut être congénitale, suite à une maladie ou un accident.

Les 2 grandes familles les déficiences  Motrices ( incapacité à se mouvoir)  Auditives (sourds et malentendants). Possibilité d’acquérir une maîtrise de la lecture labiale.  Visuelles (aveugles et malvoyantes)  Intellectuelles ( ex : difficultés de compréhension, de connaissances et de la cognition)

les maladies  Mentales (Conséquence sociale du handicap psychique) ex : névrose.  Invalidantes (respiratoires, diabète, cancer, infectieuses) peuvent entraîner des déficiences ou contraintes permanentes ou évolutives. LA MALADIE SE SOIGNE ET LA DEFICIENCE SE COMPENSE

Notion de travailleur handicapé C’est une personne handicapée dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.

La demande de reconnaissance du handicap ou de la qualité de travailleur handicapé est une démarche qui appartient à l’intéressé La reconnaissance de handicap et Travailleur handicapé, 2 notions qui diffèrent la grande majorité des postes peuvent être occupés par une personne handicapée sans pour autant nécessiter des travaux d’accessibilité ou d’aménagement techniques.

Les bénéficiaires de la loi sur l’emploi * 4 CATEGORIES  Les salariés reconnus handicapés par la CRHD-NC ex CORH  Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, titulaires d’une rente et ayant une incapacité permanente au moins égale à 10%  Les titulaires d’une pension d’invalidité  Les anciens militaires et assimilés titulaires d’une pension militaire d’invalidité.

Accompagnement de la personne handicapée Il faut être cadrant et cadré Privilégier le dialogue avec l’usager afin de lui faire exprimer lui-même son handicap La notion d’accompagnement sera professionnelle, sociale et médicale (réseau spécialisé ) Valoriser ses compétences Accompagnement individualisé

Ce qu’il faut retenir  Toute personne handicapée a les mêmes droits que les autres citoyens (accès à la formation, à l’emploi, aux dispositifs d’insertion…)  Le taux de handicap ne donne aucune indication sur le handicap et les compétences de la personne

 Les situations de handicap sont aussi différentes qu’il y a de personnes en situation de handicap. A déficience identique, les incapacités, restrictions d’activités et de participations qui en résultent sont très variables selon les individus et le contexte dans lequel ils évoluent.

Nous sommes tous concernés Le HANDICAP touche toute Société… et Tout le monde est susceptible de l’être…

Merci de votre attention