ACCUEIL DES ÉTUDIANTS AUX CYCLES SUPÉRIEURS Hiver 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Advertisements

1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
Ginette Gareau Directrice adjointe, Registrariat École Polytechnique Pratiques en matière de suivis relatifs aux pièces requises pour linscription des.
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Certificat Informatique et Internet
et cheminements accélérés Excès de vitesse permis!
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
École Polytechnique de Montréal
PRÉSENTATION DU : Service des stages et du Placement LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE POUR UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE TRAVAIL EN GÉNIE RÉUSSIE 07/06/20141.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
ACCUEIL DES ÉTUDIANTS AUX CYCLES SUPÉRIEURS Hiver 2003
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
Intégration des nouveaux enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Les certificats en informatique Accueil des nouveaux étudiants.
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Polytechnique et ses programmes ne cessent d’évoluer!
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Bienvenue aux nouveaux étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat en service social Faculté des sciences sociales Myreille St-Onge Directrice.
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
P.R. Marquette Survol des réalisations annuelles des comités COCEP.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Séance d’information 10 février 2015 Les programmes sur mesure aux cycles supérieurs.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
1 Rencontre Ingénieurs sans frontières Canada Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le jeudi.
FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier.
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
Polytechnique voir loin ! Séance d’information à l’intention des candidats et candidates aux études en génie Avril 2003.
20 e anniversaire de la 107 e promotion de l’École Polytechnique de Montréal Présentation du directeur général Robert L. Papineau 11 novembre 2003.
Christophe Guy, ing, Ph.D. Directeur de la recherche et de l’innovation.
ISTP IST Préparatoire.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Université du Québec à Montréal Juin 2015 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Bienvenue ! Département des relations industrielles
Bienvenue aux nouveaux étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat en service social Faculté des sciences sociales Myreille St-Onge Directrice.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Bienvenue à l’École de relations industrielles! Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants au 2 e cycle en relations industrielles 27 août 2015.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Partir un semestre ou une année universitaire complète avec le programme ISEP.
Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec.
LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE Programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômés en génie de l’étranger Hiver /05/
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

ACCUEIL DES ÉTUDIANTS AUX CYCLES SUPÉRIEURS Hiver 2004

Nicolas Vaillancourt-Veilleux Animateur Président de l’AÉCSP

Horaire de l’activité 9 h 20Présentation générale 10 h 30Rencontres départementales 12 h 30Apéro et buffet d’accueil

Pierre Lafleur, ing., Ph.D. Directeur de l’enseignement et de la formation

3760 étudiants au baccalauréat, aux études préparatoires et en échange 1660 étudiants aux cycles supérieurs 435 étudiants aux certificats 1200 employés La communauté de Polytechnique

Conseil d’administration Ombudsman Hélène Letellier Adjoint exécutif à la Direction générale (à combler) Présidence Bernard Lamarre Directeur général Robert L. Papineau Direction enseignement et formation Pierre Lafleur Direction recherche et innovation Christophe Guy Direction affaires institutionnelles et secrétariat général Louise Jolicoeur Directions de département Génie chimique Génies civil, géologique et des mines Génie électrique Génies informatique et logiciel Génie mécanique Génie physique Mathématiques et génie industriel Organigramme général Conseil académique Direction ressources financières et matérielles André Tanguay

Direction de l’enseignement et de la formation BAA BAE BESE BAP SP CFC BRIN Registraire

Jean Dansereau, ing., Ph.D. Directeur Bureau des études supérieures et de l’encadrement

Bureau des études supérieures et de l’encadrement (B ) Un bureau qui oeuvre au développement et à la valorisation des études supérieures et de l’encadrement concernant : –les programmes de cycles supérieurs; –la mise en œuvre des processus d’encadrement académique à tous les cycles; –la mise en place d’ententes de collaboration et d’échanges à l’international; –la révision des règlements et politiques.

Principales étapes pour la réussite de vos études Admission Inscription Politique d’encadrement des étudiants des CS Choix d’un directeur d’études ou de recherche (DÉ/R) Plan d’études (responsabilité de l’étudiant, aide du DÉ/R) Dépôt du sujet de recherche (étudiant et DÉ/R)

Principales étapes pour la réussite de vos études (suite) Demande de bourse (CRSNG, NATEQ…): Octobre Constitution d'un jury (demandée par l'étudiant au CPÉS, aide du DÉ/R) Examen de synthèse...avant le 16 e mois (Doctorat) Rédaction (rapport, mémoire ou thèse) Dépôt et soutenance

Politique d’encadrement Rédigée sous forme d’engagements de la part : –du directeur d'études ou de recherche –de l’étudiant des cycles supérieurs –du département ou du responsable de programme –de l’École Modalités d’application de la Politique d’encadrement :

Quelques réalisations d’intérêt Activités d'accueil : École et départements Site WEB Activités de perfectionnement pour étudiants et professeurs Enquête sur la qualité de l'encadrement Mise en place d’un fonds de dépannage Comité d’études supérieures départemental

Compétences à développer par un étudiant des cycles supérieurs -DESS : annuaire Art. 30.1, p Maîtrise : annuaire Art. 50.1, p Doctorat : annuaire Art. 70.1, p. 1-16

En cas de conflit 1) Directeur d’études ou de recherche 2) Coordonnateur des programmes d’études supérieures (CPÉS) 3) Directeur du département 4) Direction des études supérieures et de l’encadrement (problème d’encadrement) et Bureau des affaires académiques (application des règlements) 5) Directeur de l’enseignement et de la formation (processus de droit d’appel) 6) Ombudsman

Roger Martin Directeur Bureau des affaires académiques Directrice adjointe : Ginette Gareau

Bureau des affaires académiques (Local A-203.2) Responsable de la gestion des dossiers académiques des étudiants de tous les cycles de l’admission à la diplomation. Responsable de l’application des règles régissant le cheminement académique des étudiants de tous les cycles.

Bureau des affaires académiques Voici quelques exemples des dossiers que nous traitons pour vous : admission (étude du dossier) plan d’études modifications de choix de cours changements de programme et transferts de cours abandons de cours ou interruptions d’études conditions de poursuite de programme conditions de diplomation En bref, l’application de tous les règlements académiques.

Bureau des affaires académiques Directeur d’études ou de recherche Bureau des affaires académiques (en collaboration avec le Directeur des études supérieures et de l’encadrement pour certains dossiers). Coordonnateur des programmes d’études supérieures (CPÉS) Appuyé par la commis aux dossiers académiques de l’unité. Étudiant

Quelques dates importantes 16 décembre 2003 au 15 janvier 2004 Établissement de votre plan d’études (à faire le plus tôt possible avec votre directeur d’études ou de recherche si non déjà fait) 27 janvier 2004 –Date limite pour faire une modification de choix de cours –Demande d’interruption d’études –Annulation de cours avec remboursement

Quelques dates importantes Carte d’identité –14, 15, 19 au 22 janvier de 13 h à 19 h 30 – Pavillon principal (Foyer 2e) 24 février 2004 –Annulation de cours sans remboursement (abandon)

PLAN D’ÉTUDES ET CHOIX DE COURS Le plan d’études est une entente entre vous et votre directeur en accord avec les exigences du programme. Si vous désirez le changer par la suite, vous devrez compléter un formulaire de « Modification de plan d’études ». Cette démarche n’est pas nécessaire si vous changez uniquement le trimestre prévu pour suivre le cours. À compter de votre deuxième trimestre d’inscription, vous devrez faire votre proposition de choix de cours par Internet aux dates prévues pour chacun des trimestres.

Code d’accès Courrier électronique, laboratoires informatiques, accès par modem et dossier étudiant par le web. Remis au local C539.8 sur présentation d’une carte d’identité. Courrier électronique : consultez votre courriel Poly régulièrement car nous l’utilisons pour communiquer avec vous.  Les comptes sont activés lorsque l’étudiant est inscrit (paiement de l’acompte ou arrangement).

Modification des renseignements personnels Modifier vos renseignements personnels directement à partir de votre dossier étudiant sur le web. Rediriger votre adresse électronique de Poly à l’adresse électronique de votre choix.  Pensez-y si vous désirez recevoir la correspondance officielle de l’École à la bonne adresse!

Robert Vinet, ing., D.Sc.A. Registraire Directrice adjointe : Céline Lemire

Registrariat Offrir à la clientèle étudiante des services de qualité depuis le recrutement jusqu’à l’obtention de leur diplôme et déclarer tous les étudiants au MEQ selon les règles en vigueur. Appuyer les activités de formation en optimisant les services entourant l’organisation de l’enseignement. (Local A-201)

Registrariat Admissions et inscriptions Attestations Bulletins et révisions de notes Frais de scolarité

Registrariat Horaires des cours Cours hors établissement Statut au Canada : étranger, besoin CAQ Permis de séjour pour études Assurance santé obligatoire

Claudette Fortier Directrice Bureau des affaires étudiantes

Mission S’assurer que les étudiants de Poly évoluent dans un milieu propice à leur formation et à leur épanouissement au point de vue personnel, académique, social et professionnel. (Local C-240)

Bureau des affaires étudiantes Principaux secteurs d’activités Recrutement étudiant à tous les cycles Accueil et encadrement des étudiants étrangers Aide financière et bourses Services d'orientation et de consultation psychologique Gestion des programmes d'échanges et stagiaires étrangers Encadrement des étudiants au 1er cycle Relations avec les associations et comités étudiants (Local C-240)

Richard Prégent Directeur Bureau d’appui pédagogique

Public cible : personnel enseignant de l’École Mandat : consultation pédagogique –pédagogie universitaire –intégration des TIC dans les cours –communication écrite et orale (Local B-530.4)

Bureau d’appui pédagogique Deux types de service selon votre statut : 1.Si vous devenez chargé de cours, auxiliaire d’enseignement…. 2.Ateliers de perfectionnement (étudiants) -déroulement de la soutenance -rédaction du projet de recherche -rédaction (en français, en anglais) -à la demande….

Hélène Letellier Ombudsman

L’ombudsman est là pour vous conseiller sur les recours disponibles intervenir s'il y a lieu auprès de l'administration agir comme médiatrice

Christophe Guy, ing, Ph.D. Directeur de la recherche et de l’innovation

La recherche à l’École Objectifs de l’École en recherche formation de chercheurs: mission fondamentale: E.S., post-docs, 1 er cycle (initiation) développement des connaissances: scientifiques, techniques, pédagogiques (retombées sur l’enseignement) développement de nouvelles technologies et leurs applications transfert vers l’industrie (Polyvalor/ Univalor) Plan institutionnel de recherche: suivre Recherche

Sept grands axes de développement pour Polytechnique Multimédia, informatique et télécommunications Science et génie du vivant Matériaux avancés, nanosciences et nanotechnologies Environnement, développement durable et stratégies d’entreprises Haute technologie de fabrication et aérospatiale Science et génie des systèmes Technologies de formation et d’apprentissage des sciences et du génie

La recherche à l’École Polytechnique Fonds de recherche : 30 M $ (02/03) 30 projets FCI/MEQ pour 106 M $ (à ce jour) 17 chaires industrielles 24 chaires de recherche du Canada dont 14 attribuées à date 10 professeurs-chercheurs FCAR stratégiques Direction ou participation à des projets majeurs VRQ: DIVA, CIRAIG, Nano-Québec, PROMPT-Québec, CRIAQ, etc.,

La recherche à l’École Polytechnique mémoires et thèses 3189 articles publiés dans près de 1000 revues 2517 communications de conférence

Direction de la recherche et de l’innovation  Bibliothèque  Bureau de la recherche et du centre de développement technologique  Service informatique  Polyvalor/Univalor  Direction fonctionnelle  Commission de la recherche

Augustin Brais Directeur Bureau de la recherche et Centre de développement technologique (BRCDT)

L’administration de la recherche à Polytechnique… Financement de la recherche (subventions et contrats) - Relations avec les organismes de subvention et les entreprises Projets d’infrastructure de recherche Politique sur la propriété intellectuelle Politique sur les relations avec les compagnies dérivées Valorisation de la recherche

Politique sur la propriété intellectuelle… Elle vous concerne directement, avec votre directeur de recherche, à titre de chercheurs, d’innovateurs et d’auteurs Le BRCDT est à votre disposition pour vous informer en matière de PI Nous contribuons également à des ateliers de formation sur ce sujet…pour vous.

Richard Dumont Directeur de la Bibliothèque

Une équipe

Une collection

Les principaux attraits Sachez chercher (ING8901)! On peut vous aider? Empruntez partout au Canada! On prête aussi des portables! La Biblio de la maison? G é rez vos r é f é rences facilement! Le document n ’ est pas à la Biblio? Une table des mati è res avec ç a?

Présentation des services et des ressources de la Bibliothèque Lundi 19 janvier 17h35 -18h35 A-526 Réservez votre place! Et une invitation

Mot de l’Association des étudiants des cycles supérieurs

AÉCSP Rôle Services: –Agenda –Assurances collectives –Secrétariat (C-419) –Salon étudiant (C-418) Comités: – Environnement – International – Journal Le Recherché

AÉCSP Activités: –Beignes et cafés –Foire d’entrevue –Semaine des cycles supérieurs –Activités sportives Implication

Robert L. Papineau, ing., Ph.D. Directeur général

Grands projets de construction

Polytechnique en pleine expansion Formation : salles de cours, laboratoires d'enseignement informatisés, bibliothèque, service informatique; départements de génie électrique et de génie informatique Pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde

Polytechnique en pleine expansion Recherche interdisciplinaire : nanotechnologie, biotechnologie, aéronautique, aérospatiale et matériaux nouveaux Projet conjoint avec l’Université de Montréal Pavillon J.-A.-Bombardier

Polytechnique en pleine expansion Laboratoire de structures Hydro-Québec Un laboratoire de recherche sur le comportement structural des grands ouvrages de génie civil à l’École Polytechnique

Polytechnique en pleine expansion Centre des technologies de fabrication aérospatiale (CTFA) Laboratoire du Conseil national de recherches du Canada

Un avenir prometteur

Génie biomédicalA-526 Génie chimiqueA Génies civil, géologique et des minesB Génie électriqueautobus Génie informatiqueautobus Mathématiques et génie industrielB-311 Génie mécaniqueB-638 Génie métallurgiqueA-480 Génies physique, nucléaire et énergétiqueB-573 Visite des départements