P1 La création d’entreprises CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Advertisements

Vrai ou faux ? Léconomie a connu un ralentissement Ressources 2005 Milliards deuros 2006 Milliards deuros Evolution 2006 en % Produit intérieur brut 1217,31203,9.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Bilan économique et social 2008
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Chapitre 1. Repères généraux.
Logiciel dévaluation et de maîtrise des risques de la création ou du rachat dentreprise CréaSûr est issue de la technologie AutoScore qui a été développé
Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
LA CRÉATION DENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE LEMPLOI DE VILLENEUVE DASCQ MONS EN BAROEUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA.
Réunion des Adjoint(e)s aux Maires darrondissement chargé(e)s des questions relatives à lEmploi et au Développement Economique 8 juillet 2011.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
La création d’entreprises Réalisé avec le soutien du
La création d’entreprises en 2010 Territoire de la Maison de l’Emploi du Roubaisis Exploitation des données INSEE SIRENE.
Evolution conjoncturelle au
Les deux facteurs de création de valeur.
P1 La création d’entreprises Agglopole Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
Cours de Gestion d’entreprise
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Rhône Alpilles Durance Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP.
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
La mondialisation des marchés
INSEE 25 janvier 2005 La hausse des créations d’entreprises se poursuit en 2004.
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
Données disponibles: Figures:
Jean-Philippe de Plazaola 6 janvier 2010 La crise : où en est-on ?
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
P1 La création d’entreprises Créations d'entreprises : CA Arles - Crau - Camargue – Montagnette Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS - TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI PEVELE MELANTOIS CAREMBAULT Approche par antennes Exploitation des données INSEE -
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DES WEPPES ET DE L’ARMENTIEROIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU ROUBAISIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Caractérisation d’une organisation
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI Métropole Nord Ouest 24 mai 2012 Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU VAL DE MARQUE Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Jean-Philippe de Plazaola 2 juin 2009 Observation PACA Crise Le dispositif des enquêtes de conjoncture à l’INSEE.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
PIB nominal = PIB en valeur = PIB en euros courants.
PIB et Croissance Révisions de première.
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Panorama de la création d’entreprises sur Aix-Marseille Provence Bilan 2014 Benchmark métropolitain DEST - CCIMP – Juin 2015.
Développement économique local
BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D’OISE (édition 2014) Données disponibles en juin 2014.
Développement économique local
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
P ROJET EN ENTREPRISE S OCIÉTÉ : CHAUMEIL Etudiant : Romain Mikula 2 ème année de B.T.S Technico-Commercial « Promotion d’une nouvelle gamme de service.
Présentation statistiques d’utilisation de l’outil d’autodiagnostic pénibilité ARACT LIMOUSIN - VP – 30/11/15 OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Transcription de la présentation:

P1 La création d’entreprises CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création d'entreprises correspond à la mise en œuvre de nouveaux moyens de production, les transferts/reprises ne sont donc pas inclus. Les champs couverts sont les activités marchandes non agricoles. Données : Direction régionale PACA de l’Insee, REE/Sirene en données mensuelles.

P2 Pays d’Aubagne et de l’étoile Les Chiffres clés créations d’entreprises en % des créations du département 56,7% des créations sous le régime de l’autoentrepreneur (56,3% au niveau départemental) 14,7% de taux de création* (15,2% au niveau départemental) -8,7% de créations en 2013 par rapport à (-4,2% au niveau du département). Source : Traitement DEST-CCIMP - données INSEE SIRENE REE mensuelles * Le taux de création est le rapport entre le nombre de créations d’entreprises et le stock d’entreprises présentes sur le territoire. Il n ’est pas toujours comparable entre différentes études en raison de choix méthodologiques sur le champ de référence choisi. Ici le stock est constitué des entreprises du champ marchand non agricole au 01/01/2013 (INSEE SIRENE dénombrement).

P3 En 2013, la majorité des créations d’entreprises (56,7%) ont été réalisées sous le statut de l’autoentrepreneur. Le régime de l’autoentrepreneur connait toutefois un recul de -13,1% La création de sociétés classiques, plus représentatives de l’activité économique, connait également un recul de -2,2% en 2013 Une création sur deux sous le régime de l’autoentrepreneur Source : Traitement DEST-CCIMP - données INSEE SIRENE REE mensuelles

P4 Source : Traitement DEST-CCIMP - données INSEE SIRENE REE mensuelles Le commerce, la construction et les services aux particuliers, principaux secteurs créateurs. Une des caractéristique du territoire est que le commerce et la construction font jeu égal (19,5%). La construction connait toutefois un fort recul (-13,0%). Recul moins marqué pour le commerce (-4,3%) Suivent les services aux particuliers (services administrés et autres activités de services) et les services spécialisés aux entreprises En volume de créations, la construction (-33) et les services spécialisés aux entreprises (-23) représentent les plus fortes baisses. Un secteur progresse, lié aux services aux particuliers dans le domaine de l’enseignement, de la santé et du social.

P5 L’indice de spécificité permet d’évaluer les secteurs surreprésentés sur le territoire par rapport aux autres territoires de référence (ici les autres intercommunalités du 13). On considère qu’il y a surreprésentation si l’indice est supérieur à 1,2 (soit 1,2 fois plus présent que la moyenne de référence) et sous- représentation si l’indice est inférieur à 0,8. Attention le volume de création est indépendant de l’indice, il peut donc être très faible. Les services aux particuliers, la mécanique et l’agroalimentaire, secteurs signatures du territoire Source : Traitement DEST-CCIMP - données INSEE annuelles

P6 Tableau récapitulatif par grands secteurs Champ : ensemble des activités marchandes non agricoles Source : Traitement DEST-CCIMP d'après données INSEE - REE (SIRENE) en données mensuelles

P7 Tableau récapitulatif par communes

P8 Retrouvez la conjoncture de la création sur :