Restaurant scolaire DIAGNOSTIC de l’ORGANISATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic Économique Flash
Advertisements

La Délégation de Service Public
L’ATSEM Dispositions réglementaires
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Le système local en Suède
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Les relations avec l’I.E.N.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
LES DELEGUES PAIDEIA.
5 Février ASSEMBLEE GENERALE DU 5 Février 2008 Rapport du trésorier Christine BESSODES.
Session de formation SIFAL Yaoundé du 15 au 19 septembre 2008
définition L’évaluation :
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
pour la Plaine des Palmistes !
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
A la découverte des champs professionnels
Restauration collective : les nouvelles recettes
L’entretien annuel Mai 2012.
La Démarche de la Comptabilité Analytique.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Avenir de lécole dHermenches Séance dinformation 1er février 2007.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
42 élèves n’ont pas eu accès à l’école élémentaire malgré des résultats suffisants en test de deuxième langue 28% et 54% d’élèves en plus que prévu à l’école.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
21 septembre 2006 Réunion d’information des parents d’élèves.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
FORMATION DES PARENTS DELEGUES AU CONSEIL DE CLASSE
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Les référentiels de l’Unapei
Bienvenue Combien ça coûte? L’ORIENTATION ?
Le programme FODAD ? Ce programme est né en septembre 2000 de la volonté conjointe de six responsables de CAFA. Le levier essentiel en est l’utilisation.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Analyse de l’activité de chimiothérapie anticancéreuse en hospitalisation à domicile (HAD) à partir du PMSI Congrès EMOIS 2015 Anne Line COUILLEROT PEYRONDET.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Réunion d’information des parents d’élèves
Communication et recrutement Projets éducatifs Vie scolaire
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Retour sur les actions AIPE Baillargues - St Brès - St Geniès des Mourgues
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
VICTORY RIDERS FRANCE LESSTATUTSLESSTATUTS Principales évolutions des statuts du VRF.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
VISITE RESTAURANT UNIVERSITAIRE « REPUBLIQUE » A LA ROCHELLE.
Karl Marx et le concept de classe sociale
Présentation de l’organisation des points de service.
SA ACCUEIL HOTEL Holding de Développement hôtelier PRESENTATION GROUPE Eléments clés pour l’année 2012 Perspectives de développement externe et prévisionnels.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 27/10/2011 APAEB - 27/10/ /21.
Indiquez un complément
Rentrée scolaire, septembre /2015 Rentrée sept MaternelleÉlémentaire Total TPS PSMSGSTotalCLISCPCE1CE2CM1CM2Total Bourg
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Restaurant scolaire DIAGNOSTIC de l’ORGANISATION

Avenir Mouzillonnais PREAMBULE PREAMBULE Face à la croissance démographique de la commune, le restaurant scolaire est sous-dimensionné au regard du nombre d’élèves accueillis. ACTVITES ACTVITES Gestion du restaurant scolaire Gestion du restaurant scolaire Effectif: plus de 300 élèves (augmentation de 15% par an) Effectif: plus de 300 élèves (augmentation de 15% par an) Modalités de service: L’AVENIR MOUZILLONNAIS ne fait pas appel à un prestataire spécialisé pour préparer les repas. Modalités de service: L’AVENIR MOUZILLONNAIS ne fait pas appel à un prestataire spécialisé pour préparer les repas. Volume d’activité: + de repas service en 2005/ 2206 soit une croissance de 14% par rapport à l’année précédente. Volume d’activité: + de repas service en 2005/ 2206 soit une croissance de 14% par rapport à l’année précédente. Surveillance des enfants Surveillance des enfants Pendant la restauration mais également avant, dès la sortie de la classe et après avant la reprise des enseignements. Pendant la restauration mais également avant, dès la sortie de la classe et après avant la reprise des enseignements. L’espace disponible pour l’ensemble des élèves est limité et d’autre part n’est pas abrité, ce qui pose problème en temps de pluie. L’espace disponible pour l’ensemble des élèves est limité et d’autre part n’est pas abrité, ce qui pose problème en temps de pluie.

Avenir Mouzillonnais MOYENS DE FONCTIONNEMENT MOYENS DE FONCTIONNEMENT Le « nouveau » CONSEIL ADMINISTRATION, Le « nouveau » CONSEIL ADMINISTRATION, avant toute prise de décision stratégique, a mené un »audit » interne pour mettre en évidence les dysfonctionnements. Cette approche n’est pas partagé par les membres « historiques ». Dans un premier temps les freins au changement mis en évidences rapidement étaient : Dans un premier temps les freins au changement mis en évidences rapidement étaient : Au niveau de la Municipalité Au niveau de la Municipalité Au niveau des administrateurs « historiques » Au niveau des administrateurs « historiques » A u niveau des enseignants qui ne souhaitent pas s’investir dans une réorganisation du temps des repas de leurs élèves. A u niveau des enseignants qui ne souhaitent pas s’investir dans une réorganisation du temps des repas de leurs élèves. A ce jour les freins au changements sont essentiellement les membres « historique » du conseil d’administrations A ce jour les freins au changements sont essentiellement les membres « historique » du conseil d’administrations

Avenir Mouzillonnais MOYENS DE FONCTIONNEMENT MOYENS DE FONCTIONNEMENT DONNES ECONOMIQUES DONNES ECONOMIQUES Les recettes propres de l’association totalisent 71% des recettes d’exploitation. Les recettes propres de l’association totalisent 71% des recettes d’exploitation. Les salaires et charges représentent 53% des charges d’exploitation. Les salaires et charges représentent 53% des charges d’exploitation. Les charges de matières premières n’ont pas évoluées depuis plusieurs années : Les charges de matières premières n’ont pas évoluées depuis plusieurs années : soit les tarif <des achats ont été réduits, soit les tarif <des achats ont été réduits, soit les rations par élèves ont été réduites. soit les rations par élèves ont été réduites. SYSTHESE ATOUTS/ FRAGILITES SYSTHESE ATOUTS/ FRAGILITES ATOUTSFRAGILITES Interne - Dynamisme et implication importante de quelques administrateurs - - Volonté d’améliorer la qualité des prestations et de respecter le bienêtre des enfants. - Locaux pas adaptés au nombre d’enfants - Personnels peu formés à l’accueil et à la surveillance d’enfants - - Administrateurs « historiques » peu en accord avec l’initiative d’audit en interne Externe - Implication de la municipalité et des responsables scolaire

Avenir Mouzillonnais PROBLEMATIQUE PROBLEMATIQUE Le nouveau conseil administration a entamé lors de sa prise de fonction une période d’observation de l’activité du restaurant. Le nouveau conseil administration a entamé lors de sa prise de fonction une période d’observation de l’activité du restaurant. Cette initiative a mis en évidence un certains nombres de problèmes: Cette initiative a mis en évidence un certains nombres de problèmes: La configuration des locaux qui ne permets pas d’accueillir l’ensembles des enfants dans de bonnes conditions. La configuration des locaux qui ne permets pas d’accueillir l’ensembles des enfants dans de bonnes conditions. Le répétitions d’actes de violences entre les élèves, Le répétitions d’actes de violences entre les élèves, l’incapacité du personnel à éviter que tels événement se produisent l’incapacité du personnel à éviter que tels événement se produisent Mettent également en évidence le manque de formation des salariés dans l’encadrement des élèves Mettent également en évidence le manque de formation des salariés dans l’encadrement des élèves CONCLUSION CONCLUSION Dans ce cadre, le conseil administration souhaite être accompagné pour valider ses propres constats et entamer une réflexion sur son organisation afin de sécuriser l’accueil des enfants et améliorer la qualité des prestations. Dans ce cadre, le conseil administration souhaite être accompagné pour valider ses propres constats et entamer une réflexion sur son organisation afin de sécuriser l’accueil des enfants et améliorer la qualité des prestations.